Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 23 644 vues
  • 26 followers
1 Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)
Salut à tous,


J'ai terminé de construire un diffuseur de Schroeder ! Il a les mêmes caractéristiques que celui qui est vendu par Akustar (profondeur de 28cm). Selon le logiciel que j'ai utilisé pour déterminer les puits, il diffracte à 176 hz et diffuse à partir de 352 hz.
Je vais en construire une dizaine pour terminer le traitement acoustique de mon home-studio.

Voici une photo du diffuseur :

image.php


(comme je n'ai jamais posté de photo et que je ne sais pas si cela va fonctionner, vous pouvez vous rendre également dans mon profil pour la voir)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.
- Vernir ou teindre le mdf que j'ai utilisé donnera-t-il de meilleur résultat niveau diffusion ?

Merci pour vos conseils.

Seb

PS : si vous avez des questions quant à la réalisation, je répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:20:05 ]

2
Je crois que tu n'a pas besoin de remplir de ce que je sais, attend que les autres plus calés que moi te répondent pour en être certain, par contre je profite de ton post (désoler pour l'incruste, par la même occasion ça fait remonter ton post ;)), mais à partir de quel surface en mètres carré un diffuseur est utile pour traiter une room ?...pour une petite pièce de 12M carré c'est débile ou pas ?

Edit: je pense avoir ma réponse...c'est évident que ça ne sert à rien dans une petite pièce icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:57:21 ]

3
Si si, cela peut servir. Ca va dépendre de la profondeur des cellules. Dans mon cas, avec une profondeur de 28 cm, il faut une distance minimale de 2,92m entre la position d'écoute et le diffuseur pour que cela soit le plus efficace. Si tu réduis la profondeur à 25 cm, la distance minimale diminue et est de 2,60m. Et ainsi de suite. Donc tu peux très bien avoir un diffuseur dont la profondeur est adapté aux distances de ta pièce et ainsi grandement améliorer l'acoustique. J'enregistre du piano dans mon studio et la différence avant/après est déjà phénoménale avec des diffuseurs moins performants que ceux que je construis.
Si tu me communiques les mesures de ta pièce en précisant la disposition des baffles, instrus, et position d'écoute ou de micro, je peux te dire avec le logiciel la profondeur maximale que tu peux attendre d'un diffuseur pour ta pièce. En sachant que bien évidemment, moins le diffuseur est profond, moins il diffusera dans les basses fréquences (bien que cela dépende encore des tailles des cellules).
4
Citation de freestok :
Je crois que tu n'a pas besoin de remplir de ce que je sais, attend que les autres plus calés que moi te répondent pour en être certain, par contre je profite de ton post (désoler pour l'incruste, par la même occasion ça fait remonter ton post ;)), mais à partir de quel surface en mètres carré un diffuseur est utile pour traiter une room ?...pour une petite pièce de 12M carré c'est débile ou pas ?

Edit: je pense avoir ma réponse...c'est évident que ça ne sert à rien dans une petite pièce icon_facepalm.gif


Je penses que ça peut dépendre du diffuseur que tu construis. Si tu utilises QRDude pour calculer ton diffuseur, il va t'indiquer une "Minimum distance to seating position" sur laquelle j'en ai déduit qu'on peut se baser. Mais je ne suis absolument pas acousticien, je peux me tromper.

Ceci dit dans cette vidéo de Realtraps ils mettent des diffuseurs dans une petite pièce.



Belle moustache au passage. :aime:
5
Merci beaucoup sback pour ta proposition, j'y penserais lorsque le moment viendra, c'est hyper cool de ta part :aime:

juki, ta vidéo est très éloquente et instructive, merci.:aime:

Grâce à vous deux j'ai beaucoup appris, d'une, que même pour une petite pièce, on peut se servir de diffuseurs (ce que j'ignorais, je pensais que seul les grand espaces pouvaient bénéficier de diffuseurs), de deux, que les diffuseurs peuvent se placés à l'arrière des monitor (je pensais que les diffuseurs étaient exclusivement mis à l'arrière de la pièce et au plafond généralement)

merci.
6

Joli icon_bravo.gif , Mais pourquoi as -tu placé deux couches de bois sur les cotés ?

 

Si tu veux en coller deux ça va faire une grosse épaisseur et c'est pas le top esthétiquement

7
Les deux couches de bois sont faites exprès. En effet, j'ai construis un diffuseur à 7 cellules, donc 7 répétitions de profondeur. Ca correspond à une suite logique qui est adaptée à la diffusion. Si il y a 7 cellules, il faut en faire 4 profondeurs différentes avec les répétitions suivantes, dans l'ordre : 0, 7, 28, 14, 14, 28, 7 (les chiffres correspondant aux profondeurs). La cellule 0 correspond à mes deux panneaux collés x2. C'est-à-dire que si je mets deux diffuseurs côté à côté, l'endroit où ils se touchent fait une cellule de 0 avec donc quatre panneaux collés qui ont du coup la même largeur que les autres cellules. C'est difficile de l'expliquer comme cela. Le modèle d'Akustar est fait de la même manière.
8
@ sback : ça m'interesse que tu détailles un peu la construction, comment tu as fait pour maintenir le tout, si t'as bossé seul, etc... Parce que les deux petits QRD que j'ai fait jusqu'à présent, ils fonctionnent mais j'ai bien galéré et faut pas regarder les finitions de trop près. icon_facepalm.gif
Par contre pour ma part j'ai rempli de polystyrène derrière.

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 23:35:57 ]

9
Le plus simple est que je vous poste les photos étape après étape une fois que je me lance (tout bientôt) dans la réalisation du deuxième...
10
Ok, merci. :bravo: