Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

  • 140 réponses
  • 27 participants
  • 60 685 vues
  • 41 followers
1 "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php


Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Afficher le premier post
131
Juste une dernière petite question !!!
Avez vous utilisé du placosilence ??? ou ordinaire ?
Merci
132
Merci du com
J ai utilisé du placo normal mais en double couche.
Moi aussi c etait pour insonoriser surtout mon caisson sub, apparemment c est assez efficace, mais de toute façon il est difficile de les couper totalement, a moins de laisser un vide d air trés important, ou de rajouter une 3eme couche de placo, de la green glue entre chaque couche etc...
En tout cas bon courage a toi !
133
merci de ta raiponce, je vais surement suivre ton projet, a la différance que j'utiliserai du placosilence , deux couche croisées ext et deux intérieur !!! sa devrais êtres pas mal !!! :p
134
Pour ceux qui seraient interesses par le principe de la boite dans la boite il y a ce thread de Jean Pierre Lafont sur l'accousique d'un Home Cinema. Ca prend du temps a lire mais il y a BEAUCOUP d'informations sur l'isolation (plus de 50 pages sur le sujet). Les premieres pages ne parlent pas de ca restent interessantes:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html
135
Merci pour le lien (8 mois + tard, ils en sont à 182 pages :-D) hyper intéressant.

Et chapeau à 6tm, l'auteur de ce thread. Des nouvelles ?...
136
On va dire que j'avais quasi fini... mais je me suis séparé entre temps, et revend donc la maison ... :|
Donc tout çà pour pas grand chose, si ce n'est le plaisir d 'en avoir appris un peu plus sur le sujet, et avoir de nouvelles cordes a mon arc au cas ou j 'aurais un jour a refaire ce genre de travaux.
et of course, d avoir partagé avec ceux que cela pourrait intéresser .
J'ai juste eu le courage de faire 8 panneaux absorbants car ayant trouvé un fournisseur de tissu acoustique 2 fois moins cher que tout ce que j'avais pu voir auparavant...
Pour ceux que çà intéresse, j ai commandé ici, c est en Uk, mais même avec les frais de ports(40€ environ) çà reste plus que compétitif !
https://www.eqacoustics.com/products-page/acoustic-treatment/acoustic-fabric/cara-acoustic-fabric
image.php

Donc tout les panneaux sont juste posés, je n'ai rien fixé pour ne pas abimer les murs. çà a déja fait une grosse différence et eux au moins je pourrais m'en resservir,... pour les corner chunks, ce sera pour le prochain studio... par contre, je n 'ai rien analysé étant donné le temps que je vais en profiter. bref, that's life !


image.php
137
Ouh là...

Effectivement, bon... Mais je n'aurais pas voulu voir passer ton post (tardivement, du reste !) sans te donner un p'tit coup de réconfort après/pendant tout ça... Je l'ai vécu.

Merci, gars, et de toute façon on reste connecté;).

Na !:oops2:
138
esperons que ce soit pas à cause des travaux que mme est partie icon_facepalm.gif
139
Merci , tu as était et tu reste un grand référent pour nous tous... Nous avons suivie ton expérience et tu reste pour moi une référence... Je me suis inscrit juste pour te donner un grand merci... Je suis un train de construire et on sait que c'est évident du tout!!! Merci,merci,merci et bonne suite dans ta nouvelle vie...<
140
Merci a toi EsquinaS
Même si je ne pense pas du tout être un référent en la matière, je suis vraiment un novice, par rapport aux techniques et calculs acoustiques.
A la limite juste un gars qui a compilé un peu tout ce qu'il trouvait sur le net pour faire au mieux avec son petit budget.
Bon courage pour ton chantier !