Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gaine "isolante" pour cables entre deux studios

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 299 vues
  • 3 followers
1 Gaine "isolante" pour cables entre deux studios
Salut les afiens,

je vais installer mon studio dans un batiment de 2 niveaux ~7m x 5 m ... au rdc, je vais y mettre un studio de répet de 3x5 (avec une cloison isolant une cabine de 3x2, pour la batterie entre autre) et à l'étage mon studio de composition/mixage/rangement ... seule la salle de répét (contenant la cabine) au rdc sera isolée (mur de parpaing plein + laine de roche, entre autre) ...

ma question 1: je pense relier le studio de répét (rdc) au studio de compos (1er) par tout un tas de cables : multipaire audio, réseau, midi, alim (l'onduleur sera au 1er) ... mais celà ne risque t'il pas de casser tout l'effort d'isolation fait au rdc ? et puis l'idéal se serait de pouvoir accéder à ce "conduit" pour réparer, faire évoluer la cablerie ... es-ce que vous avez des idées sur la manière de réaliser ce "conduit" sans "casser" l'isolation ?

ma question 2: je pense séparer la cabine du studio par une paroi en verre (avec une porte coulissante) type véranda ... mais au niveau du son, cela ne créera-t-il pas un p*** de reverb insuportable ? ... pask le hublot dans le mur (entre cabine et studio), je trouve pas ça cool pour le batteur :clin:
2
Pour ton conduit tu peux utiliser un gros boitier de derivation electrique dans lequel tu passe les cables et que tu rempli de laine de roche(et lorsque t'as besoin d'y acceder tu enleve le bouchon plein de laine de roche).

pour la vitre ce qui se fait habituellement dans les studio c'est une double paroi en verre dont le vide entre les 2 parois est rempli d'eau (evidment a construire c'est pas facile... mais tu peux utiliser un aquarium! (si si ca marche! et puis tu peux mmem y mettre des poissons pour egayer ton stud :mdr: )
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
3
:bravo: :bravo: merci pour tes réponses !!

Citation : utiliser un gros boitier de derivation electrique dans lequel tu passe les cables et que tu rempli de laine de roche

j'avais bien pensé à faire une cavité quelquonque rempli de laine de roche ... mais j'ai lu quelquepart "ne faire aucun trou dans la structure pour passer des cables" :???: alors j'ose pas ... de peur que ça foute toute l'isolation en l'air :(

Citation : une double paroi en verre dont le vide entre les 2 parois est rempli d'eau

:8O: wawww! trop balèze ! l'eau c'est pour amortir les réverbérations ? bahh! pour mon cas, ça me semble un peu trop fort pour moi ...
4
Bah oui mais si tu veux faire passer des cables tes bien obligé (car encorepour les cables informatique tu peux le faire en wifi, mais je t e vois mal construire un enemeur HF pour passer tes signaux audio!
l'utiliseter du system avec la boite de derivation isolé c'est que ca creer un bouchon phonique! et puis bon fo voir dans quel mesure tu cherche la perfection nivo isolation?

Citation : pour mon cas, ça me semble un peu trop fort pour moi ...



bah la technique de l'aquarium c'est assez simple a mettre en place :
t'achete un quarium de 120litres pour 100balles dans un depot vente tu rempli d'eau et tu le met entre ta cabine et ta salle, ensuite t'isole bien avec du sillicone et hop c'est fais!
:bravo:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
5

Citation : aquarium de 120litres

:8O: :bravo: trop cool ton idée quand même ... ça fait une fenêtre de quelle taille 120 litres ?
EDIT: tu les nourris de quel côté tes poissons ??

Citation : dans quel mesure tu cherche la perfection nivo isolation?

euhhh ... pouvoir jouer avec mon groupe de rock à 3h du mat l'été sans me retrouver avec des schtroumphs plein mon jardin :clin:
6

Citation : dans quel mesure tu cherche la perfection nivo isolation?


nan je veux dire nivo isolation entre la cabine et le stud au 1ier etage (apres pour l'isolation globale de l'ensemble c'est autre chose)

120 Liters ca fait heu chez plus... mais j'en ai deux chez moi et c'est assez grands pour faire une fenetre cabine (et en plus c'est assez rependu, parceque c sur c'est mieux un de 300 litres mais ca coute bcp plus cher! :8)

pour tes cables tu peux aussi maconner un bouchon en platre pour isoler ton conduit mais ca rendra moins facile l'acces si tu veux modifier quelques chose.
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
7
Ce sera pas la perfection (c'est pas dans mon budget) :clin: mais je crains que si ça passe entre les 2 studios ... ça passe un peu dehors aussi ...

les aquariums, c'est sympa ... mais les poissons, ça me gonfle d'avance ... les nourrir ... + le bazar pour l'eau ... ça marche pas aussi avec un chenil :clin:
8
Bah peut etre si tu dresse les chien a aboyer en emettant des son qui anihile la phase sur les signaux audios dans la cabine ca peut marché!
mais faut des chiens avec l'oreilles musicale!

sinon t'as qu'a passer un gros multipaires et un RJ45 pour le reseau + un rajonge electrique à 2.5 kw, tu maconnes le tout et voila.
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
9
La masse d'eau d'un 120 litres ne rend pas trop floue la vision entre les cabines?
10
Non non.. evidement si tu met de l'eau degeulasse je dis pas mais sinon c ok....
et puis bon faut pas oublier que cette technique c'est une technique de bricoleurs, sinon tu peux tjrs faire ca comme les gros studio (cf. plus haut, ou deux parois de verre sous vide) mais c'est plus couteux!
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---