Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio

  • 92 réponses
  • 14 participants
  • 10 707 vues
  • 16 followers
1 Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
Salut à tous !

J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille :((().
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :

- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,

- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...

Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...

Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?

J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?
Merci :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

Afficher le premier post
11
Aucun AFien pour me donner des conseils ?
Une régie "ouverte" peut elle permettre de travailler confortablement, ou bien vaut il mieux qu'elle soit complètement fermée du reste de la pièce ?
Allez, l'un de vous doit bien pouvoir me renseigner non ? :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

12
Bon j'insiste pas... merci quand même :((

Musicalement !

CM-Funk

13
Désolé, je suis ton projet avec beaucoup d'intérêt mais j'y connais pas grand chose :oops:

Chevalier du fer à souder...

14
Moi non plus, le problème est bien là !!! :mdr:
Je suis en train de me renseigner, j'étudie mais ça reste quand même très pointu et très complexe :nawak: donc j'avance très lentement...
Bizarre quand même, habituellement ça discute pas mal chez AF...:???:

Musicalement !

CM-Funk

15
Bon, après mûre réflexion, je pense quand même que une régie fermée resterait plus confortable...
J'ai donc pris quelques renseignements auprès d'un charpentier que je connais, et il serait possible de faire une extension en bois pour un prix assez raisonnable. Je vais donc faire la salle de répé/prises de son dans le garage en briques et la régie dans l'extension en bois.
Voici le plan :
1922494.jpg

Bon, seules les mesures du garage sont exactes, je vais maintenant me pencher sur la taille idéale de la régie via les calculateurs que j'ai pu trouver sur les forums, mais sur lesquels je ne me suis penché que rapidement.

Voilà un peu l'idée du projet : alors les matériaux choisis ne sont pas exactement ceux que j'ai pu repérer dans les magasins de bricolage, mais c'est pour donner une idée générale : j'aime les matériaux naturels comme le bois et la pierre...

1922495.jpg

1922496.jpg

1922497.jpg

1922498.jpg

Je pense refaire un nouveau sujet juste avant le début des travaux, mais d'ici là, si vous avez des conseils ou des avis n'hésitez pas à venir en discuter :boire:

Musicalement !

CM-Funk

16
Flag ! Je voudrais bien t'aider mais j'ai commencé le mien il n'y a pas si longtemps de cela ! Bonne chance ;)
17
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
18
Merci Thaum !
Là je planche sur les boitiers muraux xlr. J'ai trouvé beaucoup d'idées en DIY, mais j'hésite car je ne suis pas un expert en soudure et j'ai peur de faire une connerie... Avez vous des liens ou des idées à partager à ce sujet ? Dans l'absolu il me faudrait 12 xlr pour la batterie, un xlr pour le chant et j'aimerais aussi y coller 3 jacks mono pour les grattes et la basse, 3 cables HP (dont un Speakon pour le bassiste) pour pouvoir mettre les cabs dans la pièce prise de son et les têtes d'amplis dans la régie, ainsi que 5 retours casques. Mais je ne sais pas trop comment aborder la chose... Bon j'y suis pas encore hein mais j'étudie la chose avant d'entamer les travaux au printemps...
Si certains d'entre vous ont déjà fait ce type de boitier, je prends vos conseils avec grand plaisir :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

19

Musicalement !

CM-Funk

20
Une régie ouverte IMHO se rapproche de l'enregistrement dans ta chambre ;-)
Ton projet de costruction est un vrai studio, donc avec les avantages d'un studio : on peut parler dans la régie sans que ça repisse dans la cabine, idem pour l'écoute ou le bruit des machines (même si le magnéto à bande n'est plus vraiment courant)
Donc tant qu'à faire une isolation et une acoustique de bon niveau, la régie ouverte est à oublier ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...