Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer mon humble "home studio" ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 223 vues
  • 8 followers
1 Comment améliorer mon humble "home studio" ?
Bonsoir à tous !

Je me suis très récemment acheté une paire d'enceintes de monitoring (des KRK RP6 G3) avec une carte son Steinberg UR22
Les enceintes sont placées sur des pieds isoacoustics comme ceux-ci : https://dt7v1i9vyp3mf.cloudfront.net/styles/news_large/s3/imagelibrary/O/OT_03_isoacoustics.jpg?A0PNWdtXRiPVxXeT0lS9oW0Iwt1GwYOz=

Bref pour le moment ma petite chambre de 13m2 me faisant office de "home studio" (en réalité j'utilise surtout mes enceintes pour écouter de la musique plus que pour en produire pour le moment) je souhaiterais savoir si il y avait moyen d'améliorer un peu tout ça ?

Voici comment elle est pour le moment :

465993d1430678008-improve-sound-my-little-studio-bedroom-1.jpg
465994d1430678008-improve-sound-my-little-studio-bedroom-2.jpg
Je n'ai pas la possibilité de déplacer mon lit malheureusement, donc je dois me concentrer sur la partie qui se situe autour de mon bureau :|

J'ai pensé à ajouter une autre bibliothèque noire à côté de l'autre pour améliorer la symétrie de chaque côté du bureau comme ça
465995d1430678012-improve-sound-my-little-studio-bedroom-3.jpg
Qu'en pensez-vous ?
C'est mieux ou alors il vaut mieux laisser plus "d'air" autour des enceintes ?
Ou sinon laisser tel quel et ajouter des panneaux acoustiques ? sur les côtés ? Je sais que j'ai plusieurs choix mais je suis un peu perdu ^^

Est-ce qu'il vaudrait pas mieux sinon déplacer les meubles hors du coin et y mettre des bass trap par exemple ? ou les meubles font déjà un peu office de bass trap ? :??:

Par ailleurs j'ai aussi envie d'ajouter un caisson de basse car j'aime bien parfois (souvent en fait :bravo:) écouter des sons "heavy bass" lol bref vous pensez que c'est une bonne idée ou il vaut mieux oublier ?

Merci d'avance ! :D:

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 21:23:23 ]

2
Personne ? :(
3
Ben tout d'abord , qu'est ce que tu n'aime pas ? qu'est ce que tu veux améliorer ?
Parce que comme ça , il me semble que ça se présente relativement bien.
La solution de la 2eme bibli est pas mal histoire de casser les parallélismes aux niveaux de ton point d'écoute. Éventuellement un absorbeur ou diffuseur derrière les écrans, mais à part ça ...
Faut voir avec le plafond aussi, est-il bas ou pas ?
Pour le sub , éventuellement si tu manque vraiment de bas tu peux mais il faut bien le régler (phase etc) et faire attention au voisins ^^
Rajouter des basse trap sans savoir sur quelles fréquences agir c'est perdre son argent. Si tu veux avoir une idée il faut te trouver un soft qui analyse en 1/3 d'octaves la réponse de ta pièce, mettre un micro omni à ta position d'écoute et envoyer un bruit rose. Mais c'est déjà un peux plus de taf

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

4
Citation :
Ben tout d'abord , qu'est ce que tu n'aime pas ? qu'est ce que tu veux améliorer ?

Bah je sais pas je voulais juste exploiter au mieux le son...Enfin dans l'absolu quoi :bravo:

Citation :
La solution de la 2eme bibli est pas mal histoire de casser les parallélismes aux niveaux de ton point d'écoute. Éventuellement un absorbeur ou diffuseur derrière les écrans, mais à part ça ...

Oui je crois que c'est bien et ça me permettrait de faire plus de rangement !
Mais du coup Je peux plus mettre de panneaux acoustiques sur les côtés correspondant aux "early reflections" vu que ya des meubles sur les côtés ! c'est pas trop grave ?

Oui mettre des panneaux sur le mur derrière c'est tout à fait faisable je pense
Quant aux bass traps c'est bizarre j'ai pourtant lu partout que c'était vraiment le plus important :???:


Dernière question si je mets un caisson, on est bien d'accord que la meilleure position est sous mon bureau, centré au milieu des enceintes ? j'ai lu aussi qu'on pouvait le mettre dans un coin mais pour ça il faudrait que je déplace mes bibliothèques de l'autre côté ce qui créerait un déséquilibre gauche/droite non ?

Merci encore !

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 23:48:06 ]

5
Alors ^^

Tout d'abord il faut que tu détermine ce que tu aimerais améliorer. Écoute des morceaux que tu connais bien , ou des productions à toi en les comparant à des morceaux connus et essaye d'analyse si, à ton point d'écoute, il y a trop de basse, etc ( attention , sur tes prod' ça peux aussi venir de ton mixage !).
La bibili va agir comme diffuseur (surtout dans l’aiguë) et un peut comme absorbeur mais c'est pas magique non plus.
Les bass trap important ? oui , mais il faut voir si tu en a besoin ! Mettre un pansement sur un endroit sans blessure ça sert à rien non ? Si tu a trop de basse à l'écoute il faudra peut être absorber dans les coins mais à part avec ton plafond je n'en vois pas bcp).

Pour le caisson, l'emplacement est important mais le plus important , je pense, c'est de le mettre en phase avec tes enceintes ( il faudra voir dans le mode d'emplois du caisson). A priori , les basses sont omni directionnelles donc ça ne change pas grand chose mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus ( genre le mettre dans un coin, là tu aura juste un surplus de bas).

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

6
petite correction, la bibliothèque fera plutôt de la diffraction, et non de la diffusion. Ce qui est tout de même mieux que une simple réflexion ou trop d'absorption.

Pourquoi tu ne peux pas changé ton lit de place ? Si tu n'as pas besoin d'avoir accès au deux côté du lit, tu pourrais le mettre dans l'autre sens. Ensuite inverser la position de ton meuble ordi avec ton meuble TV. Ensuite tu mets ton meuble brun orangé dans l'autre sens (toujours dans le coin inférieur à droite). Ton meuble qui était à droite de ton meuble d'ordi tu viens le mettre de l'autre côté du lit (le meuble brun foncé en haut à gauche, tu le mets en bas à gauche, dans le même sens que le meuble brun orangé). Ta bibliothèque noir dans le coin supérieur gauche.

Cette suggestion est juste pour te donner une autre idée de configuration, je ne dis pas que c'est mieux que ta configuration actuelle.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

7
mieux vaut placer ton bureau et tes enceintes dans le sens de la longueur de la piece à la place du lit. Lit que tu mettra a la place de ton bureau dans un coin.
8
pour une symétrie gauche droite de la pièce, je mettrais le lit au centre, Kiradu95, plutôt que dans un coin.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 21:48:06 ]

9
Hello je réup ce sujet

En fait au final ma configuration actuelle est la première (sans la deuxième bibliothèque)

Et oui par rapport au traitement acoustique, je sens clairement que ma chambre résonne, quand je frappe dans mes mains, je l'entend clairement et les aigus sont un peu trop agressifs pour mes oreilles !

Je trouve également que le son manque globalement de basses, est-ce que traiter la résonance pourrait régler ce problème ?

Après je me sens pas réellement d'acheter un micro exprès pour ça...ou alors j'ai pensé à l'ARC 2 de IK MUltimédia mais est-ce bien nécessaire ? :??: je préfère d'abord passer par un traitement "basique" avant d'affiner avec un logiciel comme ça

Merci encore :)
10
Si il y a trop d'aigus dans les résonances, c'est que les surfaces lisses sont trop dominantes.
Le premier traitement, c'est le rapport sol / plafond.
Un tapis épais, ou un module au plafond permettrai d'améliorer la situation.