Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une pièce insonorisée pour batterie

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 15 359 vues
  • 15 followers
1 Construction d'une pièce insonorisée pour batterie
Bonjour,

Je viens à mon tour créer un n-ième thread sur la construction d'un home studio. J'ai bien parcouru autant de messages que j'ai pu, ici et ailleurs, mais chaque situation étant différente, je me décide à poster mon propre topic. Je suis ultra novice aussi bien en construction qu'en acoustique, donc toute aide est la bienvenue :)

Pour résumer la situation: je viens de faire l'acquisition d'un petit pavillon en banlieue parisienne, avec un petit jardin et une petite (et oui, tout est petit ici malheureusement, sauf le prix) dépendance au fond du jardin. Vous me voyez venir: j'envisage de créer ma pièce de musique dans cette dépendance, pour arrêter d'embêter ma femme (et pour me faire plaisir aussi tant qu'à faire :)). Oui parce que voilà le problème: je suis batteur (ça commence mal), et j'adore bourriner à la double. Un jour je me reconvertirai en jazzman, mais pas tout de suite :) Donc évidemment, même sur une batterie électronique, ça fait du bruit, et je ne peux pas jouer à 2h du mat si j'ai envie. Voilà pour le contexte.

Plus en détail, voici une photo de ma dépendance telle qu'elle se présente actuellement.

dep1.jpg

Elle est en "L", avec les 2 parties du "L" qui sont à peu près de même dimension. Comme vous pouvez le voir, actuellement ce n'est pas vraiment fait pour taper sur une grosse batterie de 25 fûts. Les murs sont en brique prise dans du ciment (ça a peut-être un nom ce type de mur, mais je n'y connais vraiment rien), la toiture est plutôt en bon état mais on voit les tuiles de l'intérieur (donc isolation = 0).
Le premier schéma est la vue de haut de l'ensemble tel qu'il est actuellement.

shema_dep1.png

Comme après lecture de nombreux posts, je vois que le plus important dans l'isolation acoustique est la densité, le poids et l'épaisseur des matériaux, je me dis que je ne pourrai pas aller bien loin dans mon entreprise sans une phase n°1 de démolition et reconstruction des murs, afin d'avoir environ 50 cm d'épaisseur de mur.
Le deuxième schéma représente le résultat que j'ai en tête, la partie hachurée rouge étant ces murs de 50 cm d'épaisseur.

shema_dep2.png

Voici une première rafale de questions:
1. est-ce-que globalement vous pensez que ce projet peut être viable?
2. est-ce-qu'il me faut effectivement des murs de 50 cm d'épaisseur?
3. dans un moment de folie j'imaginais en profiter pour faire une terrasse sur le toit de la dépendance, bonne idée ou pas? (je me suis dit qu'en plus comme ça c'était plus facile d'avoir un toit bien dense, épais)
4. quels matériaux privilégier pour les murs? parpaings (creux donc pas super, j'imagine), pierre, brique?
5. de quel budget aurai-je besoin, à la grosse louche? (5.000, 20.000, 50.000€?)

A vrai dire ce projet n'en est pour l'instant qu'à l'état de pensée, je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire...

Merci de votre aide, et de vos commentaires!
2
Est-ce-qu'au bout d'un mois on a droit à un up gratuit? :)
Mon sujet n'a pas l'air de passionner:
  • des sujets comme ça y en a 50
  • on ne te connait pas
  • on aime pas les batteurs
  • on est en vacances depuis fin mai
  • faudrait voir sur un forum de maçonnerie


Histoire que j'aie une petite idée de comment orienter mes recherches, merci :)
3

Pour isoler, il faut contruire une "boîte dans la boîte".  Mais ça tu l'as certainement lu sur les nombreux sujets comme le tiens.

 

Il y a aussi un autre batteur qui a insonorisé son garage. C'est truffman. As-tu lu son topic pour y prendre des idées?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
L'idéal c'est de faire une "boîte dans la boîte", donc de doubler tes murs avec des cloisons les plus lourdes possible, sans point de contact rigide entre les deux. A priori pas besoin de tout raser ! Pas besoin non plus de plancher flottant si tu est directement sur une dalle. Et il n'y a pas besoin de gâcher tant de place à faire des murs de 50cm, il y a des solutions plus compactes et plus efficaces.

Indépendamment de l'isolation, les dimensions intérieures de la pièce (les ratios longueur/largeur/hauteur) sont importantes pour l'acoustique, ca conditionne les modes de résonance.

Regarde le forum de John Sayers, y'a plein de cas étudiés en détail qui devrait répondre à pas mal de tes questions.
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 20:32:43 ]

5
Puisque tu es novice, je te propose de détailler un peu le principe de "boite dans la boite". L'idée est la suivante :
L'onde acoustique est pleine d'énergie lorsqu'elle rentre en contact avec le mur, une partie est transmise dans le mur et une autre est réfléchie par le mur.
Donc 2 traitements différents.
Pour la partie transmise dans le mur (c'est celle qui embête femmes et voisins) il faut mettre en place un système d'amortisseur de l'onde. Donc tu met un premier mur (masse 1) le plus lourd "possible", puis un ressort (une couche d'air fait très bien l'affaire) et enfin un autre mur (masse 2) d'une densité différente (le top c'est s'il est plus dense que la masse 1).
Tu as donc créer un système masse ressort masse, avec des problèmes de couplages de masses et de mises en résonance, mais on va pas chipoter la nouille, l'empirique montre que ça fonctionne déjà super top bien !!!

Puis après tu as le traitement acoustique interne, où la géométrie et les matériaux utilisés vont directement impacter l’atténuation de l'onde sonore dans la pièce. Là c'est surtout du confort, mais aussi un peu de transmission car plus l'énergie est atténuée dans la pièce, moins elle se transmet vers l'extérieur (cela représente une part infime de ce qui est tranmis mais tout de même...)
Voilà j'espère que pour un début ça t'aide un peu.
Beau projet en tous cas ;-)
Je flag !
6
Chouette beau projet !!! Flag :bravo:

1916602.gif

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 12:00:09 ]

7
Hello, et merci à vous pour vos retours.

@Beatless Oui j'ai bien parcouru le thread de Truffman (plus d'une fois même :)), très intéressant.
@Jimbass
  • "donc de doubler tes murs avec des cloisons les plus lourdes possible" => le plus important n'est donc pas l'épaisseur des murs extérieurs, mais celle des murs intérieurs?
  • "pas besoin de gâcher tant de place à faire des murs de 50cm, il y a des solutions plus compactes et plus efficaces" => Je n'ai pas vu d'autres idées sur les forums (je les ai peut-être loupées). J'ai pour plan de faire des murs en agglo retournés, remplis de ciment (idée piquée je ne sais plus sur quel thread, désolé...). Effectivement ça ne fera peut-être pas exactement 50cm, mais en tout cas j'avais l'impression que "plus c'est épais, mieux c'est" (sans aucune arrière pensée :)).

@Eynkel Merci pour ce résumé, ça répond donc à la question que je me posais suite au message de Jimbass.

Avec ces flags maintenant j'ai la pression! J'ai déjà commencé à détruire un mur intérieur, et je suis en train de casser une partie de la dalle qui n'était pas droite.
Je pense tout de même refaire les murs, afin de faire une terrasse sur le toît, ce qui n'est pas possible actuellement (confirmé par un artisan qui est passé l'autre jour).
L'aventure ne fait que commencer!
8
En avant l'aventure ! :bravo:

Au contraire, + des gens de suivent et moins tu auras de "chances" de faire des bêtises, même s'il y a parfois des posts un peu contradictoires (dûs à de lectures différentes, et parfois d'un même document). Réussir ton projet, c'est aussi assurer la pérennité ou la sérénité des constructions des gens qui te suivront et qui n'hésiteront pas entretemps à te poser ici des questions mais également à te passer des liens que tu n'auras pas automatiquement vus...

Citation :
le plus important n'est donc pas l'épaisseur des murs extérieurs, mais celle des murs intérieurs?


Non : à ce que j'ai lu c'est l'inverse, et avant tout une question de densité : la masse extérieure étant, idéalement, + lourde que celle de la box interne.

La plupart des gens sont du reste dans cette config : en deux mots : la "boîte extérieure" est en dur (briques, parpaings), et la "minibox" (intérieure) en MDF ( "Agglo" ) + BA 13 -par exemple- ( "Placo" ).
9
Citation de toilb :


Non : à ce que j'ai lu c'est l'inverse, et avant tout une question de densité : la masse extérieure étant, idéalement, + lourde que celle de la box interne.


Au risque de décevoir, dans le couple masse - ressort - masse, peu importe quel est le mur le plus lourd, ce qu'il faut c'est qu'il y ait un découplage des masses (genre 2 murs de matériaux identiques ne sera pas une bonne option, même s'ils sont très lourd car ils pourront rentrer en résonance à certaines fréquences)

plus la masse du mur interne est lourde, moins il y aura d'énergie transmise vers le ressort, et plus la masse du mur extérieur est lourde, moins il y aura d'énergie transmise vers l'air extérieur...

Il n'y a pas d'autre règle magique ou de mur dont il faut que la masse soit plus importante, c'est tout le système qui compte.
10
Hello Eynkel !:bravo:

Comment interpréter ta phrase, alors ? :

Citation :
(...) et enfin un autre mur (masse 2) d'une densité différente (le top c'est s'il est plus dense que la masse 1).