Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idées pour fabriquer local de répétition/home studio

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 13 593 vues
  • 16 followers
1 Idées pour fabriquer local de répétition/home studio
Bonjour,
Je commence à préparer les travaux de mon futur local de répétitions.
Il s'agit d'un garage de 30 m2 qui est isolé thermiquement (sauf entre le garage et la chambre 4 où il y a des parpaings apparents). Le sol est une dalle de béton lissé. Le plafond est isolé avec de la laine de verre/roche soufflé . Tout est en plaque de place.
Une petite pièce de 4 m2 a été réalisée dans le garage et n'est pas présente sur le plan (voir photos).
La maison n'a pas de mitoyenneté.
La voici :
1912888.jpg
1912889.png
1912890.jpg1912891.jpg
1912892.jpg
1912893.jpg

Mes besoins sont :
-Répéter/enregistrer sans gêner mon entourage (voisins y compris) le jour et en début de soirée (groupe avec batterie acoustique).
-Profitez de la lumière du jour dans le local.
-Avoir un accès de la pièce à musique en passant par la face avant (porte de garage remplacée par une baie vitrée).
-Possibilité de déporter la régie dans la chambre n°4 lors de (grosses) session d'enregistrement (donc prévoir passage des câbles).
-Utiliser la pièce de 4m2 comme local de prise de voix et amplis avec la possibilité de voir à l'intérieur de ce dernier lorsqu'on est dans le local (mise en place d'une baie vitrée/fenêtre).
-Si je fais des prises de ma voix , que je puisse avoir une commande déportée dans la pièce de 4m2 pour commander protools.
-Avoir une acoustique correcte dans le local et la pièce de prise de voix.
-Pouvoir accéder à mes combles car l'accès est dans le garage.
-Pouvoir accéder au chauffe eau car il est dans le garage.

Matériels actuels :
https://fr.audiofanzine.com/membres/10166/products/

J'ai bien des idées mais j'aimerai profiter des vôtres.

Merci







 

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 20:20:29 ]

Afficher le premier post
21
Bon et ben voilà, je suis dans le garage. Qui pour l'instant ressemble bel et bien à un garage. :??:
1905592.jpg
Je regarde pour acheter des rideaux acoustiques (lourd en fait) pour réduire le temps de réverbération et me permettre de mixer dans de meilleurs conditions.
Je prévois d'en mettre devant la porte de garage, à gauche et derrière ( sur toute la largeur au niveau du mur de la future pièce de prise de voix).
1905593.jpg


Côté droit j'aimerais trouver un matériaux à poser sur le mur.

Pour les rideaux je regarde ça https://www.thomann.de/fr/stairville_acoustic_curtain_3_x_3m_creme.htm?ref=search_rslt_acoustic+curtain_328117_4.
Sachant qu'il ne faut pas qu'ils soient "tendus" et plutôt "plissés" une fois mise en place quel est le ratio qu'il faut que je prenne en compte à vôtre avis ? Genre pour 2 m linéraire faudrait t'il prévoir un rideau de 3 m de largeur ?

Ensuite comme faire pour les fixer au plafond de façon à ce qu'ils soient vraiment "collé" à ce dernier ?
Genre comme ça https://acoustic-curtains.co.uk/coloured-wool-serge

Faudrait-il je prévois qq chose pour placer derrière les monitors ? Suis-je trop prêt de la porte de garage (70 cm) ?

Une idée de revêtement pour mon mur côté droit ?

Pour le sol je vais acheter des tapis.

Pour la pièce prise de voix je verrais ben rideaux acoustique + kit auralex.

Batterie électronique prévue dans le local.

Que pensez vous de tout ça ? Est ce que je vais jeter de l'argent par les fenêtres ?

Le but étant de faire d'enregistrer des maquettes, mixer répéter au casque (ou volume pas fort du tout) avec les potes.

Merci


 

 

22
23
voici ce que j ai créé c était une cave 3 mois de boulot intensif
avec un budget de 5500 euros sans materiel de musique & sono bien sure

jack

24
c'est génial ! super travail :)