Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spécial SOL : Sylomer sur Fermacell ou autre ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 556 vues
  • 6 followers
1 Spécial SOL : Sylomer sur Fermacell ou autre ?
Salut à tous,

Après une longue réflexion, beaucoup de lecture sur ce forum et économie de sous... je me lance dans ZE chantier de ma maison : la création de ma salle dédiée musique. Je viens partager ici l'aventure de ce chantier, et glaner par la même occasion des conseils pour la mise en oeuvre / choix des matériaux. Forcément, on commence par le sol, d'où ce sujet.

Contexte :
- pièce en sous-sol,
- forte humidité (c'est tropical),
- aucune ouverture,
- réalisation d'une boîte dans la boîte.

J'ai récupéré des plaques de "Fermacell sol" pour toute la surface de ma pièce. Mais avant de les poser, je ferai un ragréage pour que la chape soit "propre" et "lisse".

Une dernière question me taraude avant de commencer réellement mon sol : quel type de "plot" antivibratile vais-je mettre ? Les solutions sont nombreuses. Je pensais au Sylomer... mais je ne trouve plus la formule pour les calculs. Est-ce que les plots "acoustipad" peuvent-être mis sur du Fermacell ?

Au plaisir de vous lire ! et n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.
2

Si tu est en sous sol, sur la terre ferme (pas de vide sanitaire...), ne fait pas de plancher découplé.

La terre est un excellent résilient, donc pas de transmission solidienne; et tu ne risque pas de déranger les voisins du dessous avec les transmissions aériennes.

Assure toi par contre de bien découpler tes cloisons et la dalle au sol, avec du liége ou un autre résilient entre les deux.

 

En plus de n'avoir aucun gain d'isolation avec un plancher découplé léger, tu vas compromettre l'acoustique de ton local, car la fréquence de résonnance de l'ouvrage sera dans la plage de fréquence audible.

 

Pour les sceptiques anglophones :

Is a Floating Floor Right For You? Answer: Probably NOT.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:50:02 ]

3
j'ai reagréé mon futur home studio
j'ai utilisé le sable fermacell
j'ai utilisé des fourrure de placo comme regle pour remettre la pièce à niveau et j'ai ensuite posé les plaques de fermacell
c'est assez facile de mise en oeuvre.
4
Merci High Mu pour ta réponse, et le lien associé. Je m'en vais lire un peu et vous tiens au courant.

Pour compléter la description de ma config, Il n'y a pas de vide sanitaire sous ma dalle béton. Il n'y aura pas de voisins en dessous, à part la faune du sol ! J'ai bien saisi que le sol est, par nature, un bon résilient.

Citation :
Assure toi par contre de bien découpler tes cloisons et la dalle au sol, avec du liége ou un autre résilient entre les deux


Quand tu parles de découpler la dalle au sol, je ne suis pas sûr de bien comprendre. La dalle béton est déjà là, directe sur le sol d'origine (terrain).

Merci également à toi lé0nidas. Je n'aurai pas de souci pour la mise en oeuvre. L'essentiel est que le résultat soit satisfaisant, "acoustiquement" et "phoniquement" parlant. J'espère que ce sera le cas pour toi.
5

Dans l'idéal il faut mettre un résilient entre le bas de tes cloisons et la dalle.

6