Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bocal de mes rêves

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 5 134 vues
  • 16 followers
1 Le bocal de mes rêves
Bonsoir à tous,
Je viens de finir ma 'boite dans la boite' dans un 'cabanon' en parpaing de 10. C'est plutôt un bocal qu'un local (à peine 8m2), mais j'avais que ça...
J'ai commencé par mettre un bardage sur les murs pour protéger des intempéries (en Bretagne, dès fois il ne pleut pas !).
Une dalle en béton de chaux (voir ici pour les avantages par rapport au ciment).
Sur les murs intérieur, système de montants/rails placo pour tenir de la laine de roche de 40 (haute densité).
Sur la dalle, j'ai posé des chevrons de section 6x7 qui reposent sur des bandes découpées dans des dalles anti-vibrations.
De la laine de roche de 70mm haute densité (posée sur des petits tasseaux pour éviter le contact direct avec la dalle) entre les chevrons, 2 couches d'OSB par dessus séparées par une sous couche de parquet.
Sur ce plancher, j'ai monté une structure en chevrons (toujours les mêmes).
Laine de roche de 70mm entre les chevrons. Résilient (bande de caoutchouc 3mm autocollante) sur tous les chevrons, 2 couches de BA13 partout.
Le cabanon étant recouvert d'éverites, j'ai fait un 'faux plafond', à 30-40cm en dessous, avec VMC pour extraire l'air (sinon ça chauffe et ça condense sous les éverites) : chevrons sur la largeur du cabanon, avec styrodur au dessus, laine de roche de 70cm entre les chevrons et 2 couches de BA13 phonique en dessous.
Il y a 2 portes, une pour la boite intérieure, une autre dans une cloison dans le cabanon, contre la boite.
Je viens juste de faire un test avec une sono à l'intérieur, avec gros dub plein de basse à fond la caisse (plus de 110db au sonomètre), et on entend quasiment rien à l'extérieur de la boite, rien du tout à 10m du cabanon.
Reste à peindre, mettre de la moquette, placer de la mousse pour corriger l’acoustique (ça résonne pas mal), et mettre la batterie à l'intérieur.
Au final, j'ai bien l'impression que les bons conseils des JP Lafont & co sont certainement très utiles pour les pros, mais complètement irréaliste en terme de réalisation et de prix pour l'amateur que je suis (3 couches de placo phonique avec GreenGlue entre chaque couche, et puis quoi encore !).
Une aération à travers un piège viendra plus tard. Je voulais tout d'abord faire une boite complètement fermée pour voir ce que ça donnerais en terme d'aténuation.
J'avais parcouru énormément de sites et de forums, et vu les prix des green-machin et des plots acousti-truc ou silo-bidule, j'ai fait 'au plus simple', et pour ma principale préoccupation (ne pas déranger les voisins à toute heure du jour ou de la nuit), je suis je crois arriver à faire ce dont je rêvais...
J'ai pourtant douté jusqu'au bout.
Je ferais bientôt un post avec photos et factures détaillées pour tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
2
Au regard de là performances et des moyens mis en œuvre, felicitation :bravo: et flag au passage...
Hâte de voir quelques photos pour illustrer les zones d'ombres.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 12:31:57 ]

3
J'ai mis des photos sur mon profil...
4
Ok pleins de réflexions à la vue des photos, en tout cas c'est superbe que l'isolation acoustique soit à la hauteur de tes attentes. Les choses sont bien faites. Si je comprends bien le premier plafond (2 ba13) est vissé dans la toiture (poutres éverites) et fixé avec les rails montants des parois. Puis tu as construit la boite intérieure sur les chevrons qui ont accueilli la deuxième couche de placo (2 ba13). Aussi tu as mis deux couches de dalles antivibratiles. La première sous les chevrons et la deuxième entre les chevrons et l'osb. C'est top. Finalement tu as aussi une belle couche d'isolant avec la laine de 40 et 70mm à 70kg/m3.

Par contre certaines photos m'on mis le doute, ayant l'impression que ta boite intérieure est fixée par les chevrons au plafond avec les équerres et tasseaux... :?!:
image.php
5
Bien joué pour la porte "maison" et l'étanchéité !
6
Faudra que je prenne le temps de détailler tout ça, mais non les chevrons du haut (les 'jaunes') ne reposent que sur les verticaux, pas de lien avec le plafond. Les demi-chevrons dans l'autre sens servent à les maintenir entre eux pour avoir plus de rigidité. Au dessus il y a 2cm d'air avant la laine de 40 qui elle est fixée au faux plafond dans des montants placo vissés au placo.
Pour les dalles, il n'y en a que dessous les chevrons. Au dessus, c'est juste du résilient autocollant de 3mm, 70mm de large. De ça j'en ai mis partout (plus de 150m en tout) : entre les montants placo et sur tous les chevrons. Je pense que ça permet d'absorber pas mal de vibrations.
Le 'faux plafond' n'est presque pas attaché au poutre (juste quelques petites équerres à une poutre). Les chevrons reposent sur des sabots fixés aux murs. Vu la petite largeur (un peu plus de 3m), il n'y avait pas de risque. La section des chevrons est suffisante pour absorber largement le poids du placo.
Je viens de refaire un test à 112db dedans (mesuré avec un NTi XL2 qu'on m'a généreusement prêté), il n'y a quasiment rien qui sort, et à 10m, on n'imagine même pas qu'il y a du son dans le cabanon !
Je prépare une liste des matériaux que j'ai 'consommé'. Au total, avec bardage, dalle et superbe porte d'entrée 5 points, j'arrive tout de même à 4300€ (dont 1100€ pour le bardage et 400 de porte), ce qui n'est pas rien vu la petite surface...
7
Merci pour tes précisions. Impressionnant les mesures...

Citation :
Je prépare une liste des matériaux que j'ai 'consommé'
Super je serais curieux de savoir la référence du résilient autocollant. J'imagine un genre de Akustik Band/Madex mais présent dans la grande distribution...

Pour le coût total, oui cela grimpe vite avec les matériaux !
8
Ce que j'appelle le résilient, c'est du 'Tramiband autocollant 70x3x30m' de chez Le roy merlin. 15€ le rouleau.
9
Merci pour tes réponces. J'ai tout compris. Tu as fait un beau boulot :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 13:08:47 ]

10
Joli travail, Shepp' !

Te voilà donc dans ton petit "HERIS-SON" ou "CABA-SON" douillet... 8m² pour une batterie, c'est "jouable" ! :bravo: Effectivement, il faudra prévoir l'aration car comme tu dis, il ne pleut pas toujours et vu ce que dégouline un batteur, ben...

Tu avais déjà une bonne expérience en bricolage ?
Je veux dire, sur une échelle allant de 0/10 (quelqu'un qui clouerait les vis et les frappe à côté) à 10/10 (super-pro de métier ET de passion), tu te mettrais une note de combien avant-travaux, sans t'envoyer de fleurs ni faire le modeste ?


Encore bravo. je suis très content pour toi, gars ! :bravo:

- Ah oui : si un jour tu peux repasser en détaillant le tout comme tu le proposes si gentiment, ce serait carrément le must.


[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 04:51:49 ]