Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Construction de plusieurs résonnateurs de helmote, sur base de panneaux résonnateurs percés
Bonjour !

J'ai en charge de réaliser une étude et un traitement acoustique d'un local qui deviendra un petit studio de 30m2 prochainement.

La pièce est grande, avec une géométrie complexe puisque que nous avons construit un couloir de distribution qui casse le parallélisme d'une bonne partie de la pièce et jusqu'à mi-hauteur. (Beaucoup d'angles sans rapports, pas de rapport sur les dimensions principales.)

A priori ça s'annonce bien, le local est un ancien frigo et donc très bien isolé : reste l'acoustique.


J'utilise ce site, qui marche très bien (http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp#showcalc).
Nous disposons de pas mal d'espace situé au dessus du couloir (plafond à 3m50) et donc de quoi bricoler de grands panneaux, qui contribueront à l’absorption des modes bas récurrents.

Le budget est serré, et pour ce local j'ai l'intention de n'utiliser que ce type de résonateur, en plus de bass trap de ma fabrication dans les angles critiques, ainsi que de la diffusion que j'aborderai plus tard, après l'élimination des problèmes dans le bas.

Je débute en acoustique, mais je sors d'une très bonne formation et suis déjà en situation concrète, je me documente donc beaucoup et le travail d'isolation s'est avéré être très formateur.


Je compte donc, après des mesures, réaliser des résonateurs sous forme de boite rectangulaire faite de MDF +-20mm d'épaisseur pour le bas, +-10mm pour le bas mid, si besoin.

Viens un premier problème : avec la hauteur sous plafond, je peux facilement placer les coffrets à bonne hauteur et gagner en espace, si du moins ces judicieux du point de vue axiale. Mais comment déterminer, par le calcul ces positions stratégique puisque ma pièce à des dimensions inexploitable dans la théorie (selon moi)

cela dit, sol et plafond se font face, ainsi que deux parois qui forment deux angles droit et donc du parallélisme sur 2m (future position de la régie, ouverte).

Deuxième problème : Je n'ai pas la possibilité de créer une cavité dans les murs, et je me demande donc si placer les résonateurs directement sur le mur aurait une influence néfaste sur l'absorption de la fréquence de helmote.

Voilà, petit traca du jour, n'hésitez pas à me poser des questions, ce n'est peut être pas très clair encore mais nous sommes dans les travaux, et je commence à anticiper la suite (travaux de traitement acoustique : septembre à octobre).

Merci d'avance pour votre aide !

Gasp
2
Salut,

je suis complétement novice en acoustique, donc loin de pouvoir t'aider. Si toutefois tu pouvais fournir quelques photos et un plan de ta pièce, je pense que ça pourrait aider à comprendre les problématiques de ton projet.
Je suis moi même en plein questionnement car je dois anticiper par calcul le traitement acoustique de mon futur studio. En flânant, je suis tombé sur ça :
Est-ce ce type de bass trap que tu comptes réaliser? Si c'est le cas, je suis preneur de tes retours de ce genre d'installation.

Il y a aussi une discussion ici sur le thème des dimensionnement des résonateur de Helmotz : https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.613388,bass-strap-concu-specialement-pour-absorber-une-frequence-specifique-autour-de-190hz-ca-existe.html?q=resonateur

Y a-t-il une séparation entre enregistrement et l'écoute dans ta salle ou est-ce uniquement de l’écoute?

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:59:41 ]

3
Salut !

Dommage le lien de la vidéo à l'air mort.

Je débute les travaux mi-janvier je te filerai des photos !

La pièce doit sonner autant pour de l'enregistrement que pour du mix. Le compromis se fera sur l'écoute puisque la salle sonne vraiment très bien après quelques test sur des rec drums.
On entends la pièce donc, mais si ça vaut le coup, pourquoi pas.
4
Je m'installe et je flag. :bravo:

Tiens nous au courant de l'avancée et du chantier, stp. C'est ce double usage rec / mix qui est intéressant. ;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 13:08:20 ]