Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salle de batterie type boite dans la boite

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 982 vues
  • 8 followers
1 Salle de batterie type boite dans la boite
Bonjour tout le monde !

Après avoir beaucoup lu, un petit peu partout, ici et sur le web un tas d'article et d'études sur l'isolation phonique, j'ai décidé de lancer mon projet d'aménagement de garage en salle de répétition pour batterie.
Évidemment, quelques questions restent en suspens...
Je vous expose tout d'abord mon projet.

Situation actuelle:
Un garage en parpaings de 20 enduits à l'extérieur, nus à l'intérieur, qui reposent sur une dalle de béton de 15 cm. 3 des côtés donnent sur mon jardin à 15-20 mètres de la maison la plus proche. Le dernier côté est attenant à la maison et doublé (côté intérieur maison) par des plaques types TH38 (80+10) collées au MAP sur le parpaing nu. La toiture du garage est en tuiles romanes posées sur une charpente de poutres.
Les tuiles sont apparentes de l'intérieur du garage, il n'y a aucune isolation.

Le projet:
Créer une boite dans la boite dans une partie de l'espace du garage, l'autre partie étant conservée pour une buanderie. Le but étant de pouvoir jouer de la batterie dans cette pièce sans gêner ni mes voisins, ni ma famille.

Les contraintes:
- Partie tableau électrique et VDI à "exclure" de la nouvelle surface (à cause de la diffusion dans toute la maison)
- 1 porte donnant sur l'extérieur
- 1 fenêtre donnant sur l'extérieur
- Garage brut (non isolé)

Rien de tel qu'une photo pour illustrer tout ça:
1898612.jpg


Première question: Le garage n'étant pas isolé du tout, si je monte ma boite directement comme ça à l'intérieur, l'efficacité sera sûrement réduite quasiment à néant, non ?
Parce qu'au lieu d'avoir Masse-Ressort-Masse je vais plutôt avoir Masse-Ressort-Gruyère :mdr:
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je dois isoler le toit uniquement, ou alors le toit ET les murs ? Ou rien du tout ?
Afficher le premier post
21
Ben l'idée, c'est de faire ça à plus petite échelle :)
Les poutres en biais sous les poutres horizontales...

Charpente_eglise_Saint-Girons_Monein.jpg
22
Ah ben je voyais ça, mais en beaucoup + grand...:-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
23
Pas mal, ça ne semble pas trop ambitieux :-D
24
x
Hors sujet :

Citation :
Wouaw ! spa souvent mais pour le coup j'te trouve un peu hard, TC :-D

C'est vrai que le gars sheppa a peut-être été un peu raccourci sur ce que tu cites mais on a bien compris son intention : mettre en rapport son -excellent- sujet qui est similaire à celui de Fafa, en vue principale de lui épargner peut-être la surabondance d'échanges parfois infructueux à tout ce qu'il a déjà pu lire de contradictoire par ailleurs. Et qu'il invite nonobstant à parcourir en lui souhaitant, de surcroît, bon courage :bravo: .

On est tous bien d'accord et pas un ne contredira l'autre : le forum, c'est fait pour échanger :boire:



En effet,Hit, j'ai peut-être mal interprété le sens de la remarque de sheppa :
Citation :
Bon courage pour les discutions à n'en plus finir. !


Je l'ai comprise comme un reproche envers le fait que les threads traitant d'acoustique génèrent souvent des échanges techniques, parfois / souvent d'apparences contradictoires, et qu'il considérait tout ça comme une perte de temps stérile à laquelle le présent topic n'allait pas faire exception. Tu as raison, j'ai certainement pris la remarque dans le mauvais sens :noidea:


@ sheppa : 1000 zexcuses, si je n'ai rien compris. :facepalm: :boire:
25
@ blues10:

Pareil que Hit, je ne suis pas sûr de te comprendre (maintenant je me méfie.... :volatil:)

Tes étais reposent sur les murs latéraux, ou bien ils reposent sur le sol ? Auquel cas, l'emprise au sol, surtout si l'on est dans une pièce de taille plus raisonnable que sur la photo, est quand même importante.
26
27
Ok, là, j'ai compris. :bravo2:
28
Bonjour à tous. Fafa a touché le principal pb : la première masse doit être cohérente.
  • Bloc creux de 200 mm : env. 220 kg/m2, Rw 56(-1;-4) dB (si bien étanche)
  • Tuiles : env 35 kg/m2, Rw théorique très affaibli par le manque d'étanchéîté
La première chose à faire est donc de rendre la première structure cohérente : étanchéité des bloc de béton à l'enduit de ciment, doublage de la charpente, travaux sur les ouvrants également (Rw >39 dB). Pour doubler le charpente il faut en connaitre la masse admissible, cela fait partie de la note de calcul de l'entreprise qui a réalisé cette charpente. Attention il y a des marges de sécurité pour le vent, la neige.

C'est une première étape. La valeur réglementaire DnT,A >= 53 dB ne sera peut-être pas atteinte vis à vis de la maison attenante mais on devrait s'en approcher. Cette première étape ne permettra pas de jouer de la batterie sans aucune gêne dans le voisinage, mais permettra de faire des tests (et de jouer quand même un peu tant que la deuxième phase n'est pas entreprise !). A tester à l'issue de cette première phase : est-ce que le batterie est plus gênante dans le voisinage ou dans la maison attenante ? Si c'est équivalent tout va bien, sinon il faut trouver d'où viennent les fuites... Deuxième phase : une structure désolidarisée sera ensuite à calculer en fonction des émergences mesurées, ou bien par simulation sur la base des matériaux mis en oeuvre.

Cette procédure me semble plus logique a priori. Il est possible de tenter une structure désolidarisée sans toucher à la structure existante mais il est probable que les émergences resteront supérieures à l'acceptable dans le voisinage.

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 14:59:01 ]