Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salle de batterie type boite dans la boite

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 970 vues
  • 8 followers
1 Salle de batterie type boite dans la boite
Bonjour tout le monde !

Après avoir beaucoup lu, un petit peu partout, ici et sur le web un tas d'article et d'études sur l'isolation phonique, j'ai décidé de lancer mon projet d'aménagement de garage en salle de répétition pour batterie.
Évidemment, quelques questions restent en suspens...
Je vous expose tout d'abord mon projet.

Situation actuelle:
Un garage en parpaings de 20 enduits à l'extérieur, nus à l'intérieur, qui reposent sur une dalle de béton de 15 cm. 3 des côtés donnent sur mon jardin à 15-20 mètres de la maison la plus proche. Le dernier côté est attenant à la maison et doublé (côté intérieur maison) par des plaques types TH38 (80+10) collées au MAP sur le parpaing nu. La toiture du garage est en tuiles romanes posées sur une charpente de poutres.
Les tuiles sont apparentes de l'intérieur du garage, il n'y a aucune isolation.

Le projet:
Créer une boite dans la boite dans une partie de l'espace du garage, l'autre partie étant conservée pour une buanderie. Le but étant de pouvoir jouer de la batterie dans cette pièce sans gêner ni mes voisins, ni ma famille.

Les contraintes:
- Partie tableau électrique et VDI à "exclure" de la nouvelle surface (à cause de la diffusion dans toute la maison)
- 1 porte donnant sur l'extérieur
- 1 fenêtre donnant sur l'extérieur
- Garage brut (non isolé)

Rien de tel qu'une photo pour illustrer tout ça:
1898612.jpg


Première question: Le garage n'étant pas isolé du tout, si je monte ma boite directement comme ça à l'intérieur, l'efficacité sera sûrement réduite quasiment à néant, non ?
Parce qu'au lieu d'avoir Masse-Ressort-Masse je vais plutôt avoir Masse-Ressort-Gruyère :mdr:
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je dois isoler le toit uniquement, ou alors le toit ET les murs ? Ou rien du tout ?
Afficher le premier post
11
Okay ;)

http://LeTubeAEssai.com

12
Avec 2 couches de BA13 sur 3x5m j'y crois moyen avec du Stil M90 ...

http://LeTubeAEssai.com

13
Pour le plafond, il faut faire une structure suspendue à base de rails.

Pitons dans les poutres de la charpente, tige filetée de 6mm et cavaliers pour suspendre les rails.
Pour être dans les clous, c'est une suspente tout les 40 cm et un rail tout les 60 cm bien sûr.
14
Bah non, pas la suspente traditionnelle, sinon tu solidarise l'intérieur et l'extérieur. Il faut au moins de la suspente acoustique.
Mais en autoporteur, c'est le top du découplage, et tu es tout autant "dans les clous" tant que tu respectes le dimensionnement préconisé par le fabricant.
15
Ah dans un monde idéal, je suis complètement d'accord ;) !
Mais si la surface à couvrir est trop importante, il vaut mieux sacrifier un peu d'isolation que de se prendre le plafond sur la tête ! De plus, la transmission aérienne sera tout de même limitée, et c'et surtout le solidien qui va passer, et le solidien au plafond...

cela dit, la transmission du son via le plafond ne sera pas énorme dans le cas d'utilisation de suspentes acoustiques comme tu le préconise.

D'autre part, je pense qu'il vaut peut-être mieux dans ce cas, faire une isolation standard du toit existant, puis de créer un plafond simple peau désolidarisé posé sur les cloisons, que de chercher à faire une double peau sur ledit plafond.

On peut également poser des étais murs/plafond à 45° pour raccourcir la portance. Ce n'est peut-être pas très esthétique, mais c'est une solution...
16
Citation :
On peut également poser des étais murs/plafond à 45° pour raccourcir la portance. Ce n'est peut-être pas très esthétique, mais c'est une solution...


:8O: Ça peut surtout se révéler, pas très pratique. :volatil:
17
Ah ben pas sur toute la hauteur du mur ! :mdr: Mais des étais de 1m à 45° ça diminue pas mal la portance et ça gène pas beaucoup dans la pièce si le plafond est assez haut...

ça peut au contraire être pratique pour accrocher des panneaux de traitements acoustiques à 45° et ainsi casser des réflexions indésirables ;)
18
Salut Fafa !
Je t'invite à consulter mon post, exactement sur le même sujet...
Certains points vont à l'encontre de ce qu'il se dit ici ou là, et pourtant, c'est toujours aussi efficace !
Prends le temps de faire le tour de la question. Il y a moult (ça m'évite d'avancer un chiffre !) site/forum sur le sujet, avec des solutions parfois contradictoires, souvent onéreuses et de toutes façons invérifiables à moins de les tester... Déjà, le budget max ! Moi j'en suis à en gros 500€ du m2.
Si c'était à refaire, je crois que je referais pareil...
Bon courage pour les discutions à n'en plus finir. !
@+
19
Citation :
Bon courage pour les discutions à n'en plus finir. !


Les discussions, on ne te les impose pas, non plus, hein ? ;) Et si tu postes sur un forum, à la base, c'est pour échanger. La contradiction et les avis qui divergent, ça fait partie d'un échange.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 09:10:12 ]

20
x
Hors sujet :
Wouaw ! spa souvent mais pour le coup j'te trouve un peu hard, TC :-D

C'est vrai que le gars sheppa a peut-être été un peu raccourci sur ce que tu cites mais on a bien compris son intention : mettre en rapport son -excellent- sujet qui est similaire à celui de Fafa, en vue principale de lui épargner peut-être la surabondance d'échanges parfois infructueux à tout ce qu'il a déjà pu lire de contradictoire par ailleurs. Et qu'il invite nonobstant à parcourir en lui souhaitant, de surcroît, bon courage :bravo:.

On est tous bien d'accord et pas un ne contredira l'autre : le forum, c'est fait pour échanger :boire:



J'ai beau relire, j'ai du mal à capter le concept des étais murs / plafond à 45° introduit par blues10 :noidea:

Je passe à côté de quelque chose, c'est certain... Mais quoi !?:?!: