Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoins de conseils pour réaménagement Home-studio et salon

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 308 vues
  • 4 followers
1 besoins de conseils pour réaménagement Home-studio et salon
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils pour réaménager mon home-stud qui est aussi mon salon (enfin notre salon avec ma copine), la pièce mesure 4x5m. Pour le moment, j'ai une douzaine de synthés/samplers en rack (dans 1 seul meuble à rack), 2 tables de mix (format 19 pouces mais non rackées) et 3 claviers (D70, JX10 et Z1). Je compte me séparer des claviers et acheter 1 ou 2 nouveaux meubles à rack, pour optimiser la place au max. Cela me permettra aussi de pouvoir poser la 2eme table de mix que je viens de recevoir et qui pour le moment n'a pas de place. J'ai aussi un petit budget pour changer mon bureau, acheter quelques meubles...

Mais voila je cherche des avis et conseils pour le placement des enceintes et donc de tout ce qui va avec (bureau, clavier maitre...). Je précise que j'ai des super enceintes passives de la marque française Atohm (les sirocco) avec ampli Atoll IN80, des enceintes très équilibrées et précises mais qui demandent une bonne acoustique et d’être sur un support solide. De plus les évents sont derrières, et j'ai peur des basses qui se répercutent contre le mur.

Je suis ouvert à toutes propositions, voici quelques photos et plans possibles :

photo3.jpg
photo2.jpg
photo1.jpg

Config actuelle :
salon_stud_actuel.jpg

Essai 1 :
salon_stud_test1.jpg

Essai 2 :
salon_stud_test2.jpg

Essai 3 :
salon_stud_test3.jpg

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 14:23:35 ]

Afficher le premier post
11
hello Momiok,
sorry pour la réponse tardive. Je n'ai pas d'atténuateur sur mes enceintes...
Et à priori elles seront à moins de 2m du mur, je dirais 20-25cm max (je sais c'est pas terrible).

Citation :
Sinon il reste la possibilité d'un traitement acoustique à l'arrière de tes enceintes mais ça ne se fait pas avec des mousses et autre. Il faut faire un peu de travaux


Tu penses à quoi comme travaux ou comme solution à part des mousses? basstrap?

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 02:35:53 ]

12
Des mousses c'est déjà mieux que rien. Des panneaux absorbants maison (laine de roche et tissu, dans un cadre bois) sont assez efficaces pour un coût minime.
Les bass-traps c'est différent, ils seront plus efficaces dans les coins.
13
Merci pour vos avis les gars.
Qu'avais tu en tete Momiok quand tu parles de travaux?

www.soundcloud.com/kicks

14
Désolé pour le délai de réponse, vacances oblige :)
Pour traiter les graves à l'arrière des enceintes on peut créer une fausse cloison sur toute la largeur à une distance conséquente du mur principal et on traite entre les deux à l'aide de nombreuses couches de panneaux de laine de roche suspendus. Ca réduit considérablement la taille de la pièce donc ce n'est pas jouable partout.