4.2/5
  • samarasamara

Bon pti module

Alesis D4Publié le 12/09/14 à 10:51
    Je l'utilise depuis 1 an, mais je l'avait déjà eu auparavant. J'ai eu entre deux un ddrum 4, rien à voir évidement. Si vous recherchez simplement un module pas cher pour trigger les grosses caisses c'est celui qu'il vous faut, ou sa version plus récente (DM5) ou Dmpro si vous avec un budget plus conséquent. Rapport qualité prix excellent puisqu'il se trouve pour une bouchée de pain (comme le DM5) d'ailleurs.
  • sinsin

Un classique des expandeurs batterie !

Alesis D4Publié le 12/10/12 à 15:49
    Le D4 est le couteau suisse du musicien/compositeur/producteur.
    Il possède 21 kits programmables et 500 sons (99 grosses caisses, 99 caisses claires, 55 cymbales, 92 toms, 76 percussions et 80 effets !) samplés à 48 kHz en 16-bit. La plupart des samples sont stéréos et beaucoup sont déjà traités. De plus il a 12 entrées trigger pour déclencher les sons via des pads, capteurs, micros ou même des pistes déjà enregistées. Bien-sûr il est équipé de prises MIDI et peut convertir les triggers en MIDI (pour piloter un BFD avec sa batterie par exemple). 4 sorties audio (1 stéréo + 2 aux) à 300Ω et une sortie casque en façade à 150Ω (parfait pour driver les casques pros à haute impédance).
    Ce que …
    Le D4 est le couteau suisse du musicien/compositeur/producteur.
    Ce que j'aime le plus c'est le nombre et la qualité des samples proposé. Les kicks et les snares sont énormes ! Les toms aussi d'ailleurs... Vous me direz que maintenant on fait bien mieux rien qu'avec un soft mais il possède ce son et ce grain qui, une fois passé dans un excellent préamp, sonne bon le tube des années 90 ;)
    Une des clefs du son du D4 (outre la qualité et le choix des samples), c'est sans nul doute son convertisseur numérique-analogique (DAC) Burr-Brown PCM54HP... ;)
    La construction et l'utilisation sont par ailleurs remarquables (à part peut-être l'alimentation externe type "calculette"). Il fait partie des classiques des modules de batterie au même titre que ses grands frères DM5 et DM Pro ou du Roland R8-M.
    Vu la côte d'occasion, le rapport qualité/prix me parait excellent.
  • barabara

Alesis D4Publié le 04/03/04 à 10:43
    J'utilisais au départ cet expandeur comme batterie électronique, avec des pads Magic Drum. C'était vraiment minable: aucune dynamique, un peu genre "tout à fond". N'étant pas batteur, ça ne me dérangeait pas trop, finalement.

Et puis un jour, j'ai branché mon PC dessus, et là, révélation: vraie dynamique, possibilité de tailler le jeu en sculptant la vélocité, en bref, super son. Donc, je garde les pads juste pour bosser un peu les poignets, et je me sers du D4 en expandeur.

Le D4 posssède une couleur bien à lui.
    Trop peu de sons, peut-être...

Le D4 posssède une couleur bien à lui.
    Trop peu de sons, peut-être...