Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme monitoring

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 2 862 vues
  • 12 followers
1 Dilemme monitoring
Salut à tous,

Bon je reposte mon message après m'être un peu planté d'endroit sur le dernier :mdr:
Donc voilà le dilemme: je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour ma nouvelle config avec budget de 550€ max. Je dirais à vue de nez environ 10-15m2 pour la taille de la pièce.

Après pas mal de recherche j'hésite entre les Focal Alpha 50 et les Adam A3X. Ce qui m'empêche de trancher c'est les basses, je fais pas mal de musique axée électro mais pas que (de la House à la DnB en passant par le Dub et le Trip-Hop).
Vous me direz, je peux toujours acheter un sub plus tard pour compenser cela mais j'ai cru comprendre que c'était pas top pour les petites pièces. Et d'un autre côté prendre trop gros au niveau des enceintes c'est pas bon non plus apparemment (hors plus c'est gros plus elles descendent bas les bougresses !).

Aussi je souhaite investir un peu plus tard dans le soft "Référence 3" de Sonaworks car je ne peux pas traiter ma pièce acoustiquement (je déménage fréquemment).
Je me dis donc que je devrais peut être ne pas trop me focaliser (sans jeux de mots ^^) sur la définition et la précision mais plus sur la plage de fréquence des moniteurs, le logiciel corrigeant plutôt pas trop mal le reste d'après ce que j'ai pu voir ça et là.
Bonne solution vous pensez ? Du KRK RP6 suffirait dans ce cas ?

Je suis vraiment bloqué sur ce coup c'est pourquoi je viens chercher un peu de votre aide.
Merci !
Afficher le premier post
31
Les Auralex du lien que tu as posté plus haut te permettent d'incliner les enceintes pour que le tweeter soit dirigé vers tes oreilles. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32
Bonsoir,

pour le sub, je prends l'exemple du Presonus T10, puisque la marque a été nommée plus haut et parce que j'en utilise un: aucun souci que les fréquences se chevauchent puisqu'il coupe de lui-même les satellites à la fréquence que tu as choisie. Et il prend le relai.
Le plus délicat, c'est le placement. Il faut faire de nombreux essais, pas forcément en rampant l'oreille collée au plancher, et cela prend du temps. Mais une fois que tu as trouvé le placement qui te convient, c'est tout bon. Reste à régler le volume...
A noter que le T10 n'est pas un sub haut de gamme à prix élevé. Mais il fait bien son travail et comme le signale Will, il soulage tes satellites dans les fréquences graves.
A écouter.
Bon choix.
33
l'avantage des pied est d'evité la table qui va booster les sub bass ce qui va egalement augmenter la frequence d'annulation, enfin bref
tu trouvera tout ce qu'il faut la dedans config avec ou sans sub etc......... Il y a pas plus claire et ca casse les legende des 1m par rapport au mur de derriere car si on a pas de sub sup a 1m jusqua 2,2 c'est pas bon
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
C'est gennelec mais c'est valables pour toutes marque et event arrière ou avant

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 21:41:06 ]

34
Salut,

Si tu poses tes enceintes directement sur le même meuble (un bureau) le meuble va vibrer et emmètre lui aussi des ondes sonores... Celle si vont interférer avec ce qu'envoient les enceintes, modifier l'image stéréo.
Soit tu places des mousses sous les enceintes pour atténuer les transmissions solidiennes, soit tu prends des pieds.

Concernent le traitement de ta pièce vs logiciel : Il ne faut pas espérer des miracles des corrections logicielles si le temps de réverbération de la pièce est trop long et que les ondes stationnaires dans la pièces viennent tout perturber, surtout dans les basses.
Quelles sont les dimensions de ta pièce ?

Perso, j'ai du déménager et pour l'instant mon homestudio est dans une pièce non traitée avec des dimensions merdiques.
Je suis également en location et je ne me vois pas installer de vraies basstrap (à membrane, pas les gadgets en mousse dans les coins d'une pièce) parce que je vais partir d'ici la fin du semestre.
Quand un kick tombe, même court, tu peux l'entendre résonner dans la pièce un bon moment "TOOOUUuuuuuum...". Caisson de basse ou non, je n'entends rien correctement dans le bas du spectre.
Ça me perturbe déjà pour le réglage des decay, alors pour mixer c'est peine perdue.

Pour l'instant mon caisson est débranché, parfaitement inutile tant que je ne me serai pas réinstallé dans une pièce correcte et traitée.


Tout ça pour dire que niveau budget, je ferais passer le traitement de la pièce avant l'achat d'un sub.

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 10:03:13 ]