Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des enceintes de monitoring

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 816 vues
  • 5 followers
1 Placement des enceintes de monitoring
Salut,

Je viens de me prendre des enceintes JBL LSR305, et au final je n'ai pas d'autres choix que de les coucher. En bref, leur placement est vraiment bof. Du coup je me demande si c'est optimal de les placer au dessus de la tête ? L'idée est de les placer au dessus des écrans, sur des pieds. Est ce que ça ne déforme pas le son ? Elles seraient bien sûr inclinées vers le bas pour pointer vers moi.

Merci de vos avis :)
2
J'ai le même souci. A priori il ne faudrait pas avoir besoin d'incliner les enceintes de plus de ~15° dans un sens ou dans l'autre. https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
Les miennes sont au-dessus du niveau de l'écran, inclinées au max sur leur support intégré + deux boîtiers de CD derrière. Je ne sais pas trop quel effets néfastes ca a, le reste de ma pièce n'est pas encore traité (je viens d'emménager).

Un avantage quand même c'est que ca peut éloigner les enceintes du point milieu entre sol et plafond, et donc atténuer certaines résonances.
3
Les grosses écoutes sont souvent au-dessus de la tête et légèrement inclinées, mais il y a de la distance (bien plus importantes que des écoutes de proximité). Celles-ci doivent être idéalement à hauteur d'oreille. Si elles sont verticales, le point au mitan entre les bors du tweeter et du woofer.
J'ignore si ton modèle est prévu pour être posé horizontalement (faudrait chercher dans la doc).
Il vaut mieux, au niveau agencement, commencer par placer au mieux les moniteurs, puis positionner le reste du matériel. Cela rendra de meilleurs résultats que l'inverse.
4
Citation :
J'ai le même souci. A priori il ne faudrait pas avoir besoin d'incliner les enceintes de plus de ~15° dans un sens ou dans l'autre. https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
Les miennes sont au-dessus du niveau de l'écran, inclinées au max sur leur support intégré + deux boîtiers de CD derrière. Je ne sais pas trop quel effets néfastes ca a, le reste de ma pièce n'est pas encore traité (je viens d'emménager).
Un avantage quand même c'est que ca peut éloigner les enceintes du point milieu entre sol et plafond, et donc atténuer certaines résonances.

Tu aurais une photo que je vois comment ça rend ? Excellent document aussi, merci.

Les enceintes ne sont pas prévues pour être disposées horizontalement, malheureusement. En fait j'ai deux solutions, soit je les place au dessus des écrans, soit sur les côtés du bureau.
Ca me semble pas vraiment optimal sur les côtés, surtout le côté droit à cause de l'écran. Si je ne veux pas que l'enceinte droite soit derrière l'écran, il faut que je l'avance, beaucoup trop à mon goût (https://imgur.com/MjDon8tlink, c'est carrément minable, mais je pense que vous voyez assez bien. L'enceinte se retrouve derrière l'écran).
Et au dessus, il faudrait que les incline de plus de 15° (je dirais 30° environ).

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 13:09:43 ]

5
Superposer les écrans, c'est pas possible? Pour être à hauteur d'oreille, il me semble que les enceintes devraient dans ton cas être verticales, le bas arrivant à peut près à mi-hauteur de l'écran.
Ou encore : placer les écrans au centre de la table, écarter les enceintes (sur des pieds), et se placer plus loin des enceintes (idéalement, il faut former un triangle équilatéral dont deux sommets sont les enceintes, et le troisième, la tête de l’auditeur.
6
Je suis vraiment pas fan de superposer les écrans. Je pense que j'aurais beaucoup de mal à travailler comme ça.
Même en plaçant les écrans au centre de la table, l'écran de droite reste devant l'enceinte de droite. A moins de faire que je me trouve entre les deux écrans, mais j'ai déjà essayé de travailler avec cette configuration et ce n'est pas confortable pour moi. Je préfère avoir un écran principal pile en face.
Quelles sont les conséquence de trop incliner les enceintes vers le bas, si je les mets au dessus des écrans ?
7
Bonjour,

Tant que le centre du pavillon est orienté vers ta tête ça ne devrait pas poser de gros problémes.
8
Ok, je vais tenter sur des grands pieds alors, merci !