Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 158 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
81
Citation de Silos :
Citation :
Mais je suis loin d'avoir les connaissances de Jipihorn.


Ah non, pas Jipihorn, c'est le nom à ne pas prononcer.
Bravo, maintenant on va se taper pendant les grandes vacances quatre jour de démoralisation acoustique, musical et sonore par les math, la physique et l'électronique :oops2:

La science :aime:

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 16:25:59 ]

82
la science certe mais fiction, occulte...
83
x
Hors sujet :
Ah, faudrait que je refasse un tour sur le blog de Jipihorn
Pour ma part je parle de trucs que j'ai ouverts dans les années 90.

Il n'est pas rare de tomber sur du matos où l'innovation sert d'avantage à se démarquer de la concurrence qu'à améliorer les perfo ou à proposer un nouvelle fonctionnalité avec, en prime, un surcoût et des problèmes de maturité et de reproductibilité.

Ce n'est pas qu'ils sont nuls techniquement ; c'est une approche du marché fondé sur la marque...

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 18:23:29 ]

84
... ou fondé sur le marketing ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

85
Super article, hyper complet, surtout avec les liens vers les autres articles touchants au sujet.
Bravo !

Une question, pourquoi est-ce qu'il est mieux de passer par les XLR plutôt que les jacks, c'est pour des question d’éventuels parasites dus aux câbles asymétriques ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

86
Exactement, oui!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

87
Attention, les jacks ne sont pas forcément asymétriques (jack TS), il existe aussi les Jack TRS qui sont symétriques.
88
Exact! ...et l'inverse n'est pas vrai, le XLR est tjrs symétrique....

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

89
Personnellement, je trouve que ce point n'a pas grande importance dans un home-studio où la distance entre la sortie de la source et les enceintes est rarement très longue, mais c'est vrai que c'est mieux.
Attention cependant à ce que l'enceinte sache fonctionner dans les deux cas : symétrique et asymétrique. Par exemple, sur les Fostex PM1, la seule entrée est un combo XLR / Jack. Eh bien lorsqu'on branche un jack TS dans les entrées, il y a une perte de puissance par rapport à un branchement symétrique. En tous cas par rapport au XLR puisque je n'ai jamais vérifié en branchant en symétrique avec un jack TRS.

Donc, avec une enceinte prévue pour un branchement symétrique, il y a un risque de sous-exploitation si on n'a que des branchements asymétriques, ce qui peut être le cas avec des cartes son d'entrée de gamme.
90
Citation de darkmoon :
Exact! ...et l'inverse n'est pas vrai, le XLR est tjrs symétrique....


J'ai déjà vu des XLR avec le "moins" et la masse reliés, c'est pas courant mais ça arrive :)