Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 091 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
51
Non, pas forcément. Quand Quincy Jones ou Tom Elmhirst entendent un son de trompette sur des Auratone, ils ont parfaitement dans l'oreille comment sonne une trompette au naturel, comme elle sonne en full-range et comment elle doit sonner sur des Auratone. Ce n'est pas forcément le cas d'un débutant.

Quand, en concert, des problèmes de retours m'empêchent de bien entendre le son de mon synthé, je sais à quel moment, comment, en quelles proportions et dans quelles plages je peux jouer sur l'ouverture du filtre et la résonance parce que je connais le son par coeur, le synthé aussi, son filtre aussi et que je sais comment ça sonne dans le mix du groupe. Je peux donc triturer mon filtre "à l'aveugle". Je ne suis pas sur qu'un débutant puisse le faire ainsi.
52
Will, est-ce que tu as déjà mixer avec des Auratone ? Le son n'est pas dénaturé !

La plupart des sources existent d'abord et naturellement dans les médiums et c'est là que l'essentiel du mix se joue : trouver la place idéale pour chacun de manière à ce que l'ensemble respire.
Tu ne t'interdis évidemment pas de switcher sur tes larges bandes quand tu en éprouves le besoin

C'est pas compliqué de redonner de l'assise à un chant quand tu t'es laissé de la place pour ça
C'est pas compliqué de renforcer la présence d'une folk à 8 ou 10 k quand cet espace est dégagé.

Si tu penses que ta trompette doit exister de manière significative dans la tranche inférieure du spectre, alors tu utilises tout simplement ton monitoring large bande. Mais je ne crois pas que les trompettes de Miles Davis ( par exemple ) ont besoin d'être exposées dans les graves pour que sa musique fonctionne. Ou alors on aurait eu beaucoup de mal à apprécier ses disques quand ils passaient à la radio.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

53
Ok, mais Quincy Jones ne sont pas (et avec tout le respect) réputés pour sa qualité de mixage, mais d'arrangement et d'avoir une vision comment ca doit sonner. Ca joue beaucoup, savoir quels instruments pour remplir apporter un vrai plus sans trop en avoir ce qui risques de faire que chaque instrument et voix luttent pour ressortir, et pour l'enregistrement.
Je vois plus ce genre d'écoute comme du contrôle si ca sonnera même sur du mauvais matos, mais pas une écoute pour travailler, c'est la nuance que je fais.
Je ne pense pas que Bruce Swedien qui est l'inge mix de quincy, bossait sur les auratone. Dans des documentaires on peut entendre que quicy demandait d'écouter dessus pour voir si la "vibes" est toujours là meme sur des petit truc pour imiter des radios.
Tout comme j'utilise des earpod 2 d'apple (ce ne sont pas les pires) pour écoute parfois mon taff, car beaucoup de gens écoute dessus, mais je ne bosse pas dessus, et une stereo mal géré dessus est grandement amplifié, donc je peut decouvrir des problèmes , mais pas travailler avec
54
Il y a quand-même un truc, bien dit dans l'article, c'est qu'au-delà du choix des enceintes l'acoustique de la pièce est cruciale.

Inutile de monter en gamme dans l'espoir de mieux travailler le registre des basses si l'acoustique de la pièce n'a pas été corrigée...
... Ça permet d'orienter le budget et les efforts d'un débutant.
55
globutu :
https://www.soundonsound.com/people/bruce-swedien-recording-michael-jackson

petite résumé en français :
le journaliste répère une paire d’Auratone dans le studio de Bruce Swedien : est-ce que tu recommandes d’utiliser ses moniteurs ?
BS : j’adore ces Auratones ! tu sais comment le Quincy Jones les appelaient ? les VRAIS speakers !
Il n’y a aucun effet de mode autour d’Auratone. Si tu en trouves : achètes-les ! J’en ai moi-même 3 ou 4 paires….
Probablement 80% des mixes ( de Mickael Jackson ) étaient fait avec ces Auratone….

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 18:46:20 ]

56
voila a quoi ca sert
57
est-ce que ce montage contre-dit ce que Swedien raconte dans le lien de l'interview que j'ai postée ?
Mon anglais est pas terrible , mais il me semble que non

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

58
Citation de miconmac :
Will, est-ce que tu as déjà mixer avec des Auratone ? Le son n'est pas dénaturé !

Non, je n'ai jamais mixé personnellement avec.
59
oui ca contredit un peu entre la video et l'IT, mais bon souvent ca se contredit tout ca.
pour moi il reste impossible d'avoir un vrai travail avec ca. Ok ca donnera une idée du'un son qui passe sur une petite radio si on garde l'ame du morceau mais on peux pas bosser dsl
1896194.jpg
60
Swedien_01.jpg

Les images parlent d'elles même, photo du lien soundonsound, Bruce Swedien pendant le mélange de Thriller.
Bon, des grosses JBL dans les oreilles à côté d'un mur en plaquette de parement en pierres, une porte fenêtre... les Auratone sont posé sur les JBL.
Ajourd'hui ça fait un shit combo sur un forum avec piramide sur Bruce Swedien + kik ban par will zegal :mdr:

Selon moi, principalement :
Équilibre spectrale et niveaux > JBL
Shit test et aussi passer à côté du "problème" de croisement des 3 voies JBL > Auratone

Après oui, on peut construire un mix avec des petits moniteurs, Auratone ou autre, seulement il faut tout de même garder un système de référence qui reste juste et utiliser les petits moniteurs pour l'avantage qu'ils apportent, perso avec des petits moniteurs je pousse à l’excès la dynamique, les transitoires, le « punch », je cherche à « syllaber» le mix mais je ne vais pas prendre de risque spectralement ou simplement pour les niveaux.

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 20:31:04 ]