Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Presonus : monitor station vs central station ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 857 vues
  • 5 followers
1 Presonus : monitor station vs central station ?
Bonjour à tous ! :D:

Cherchant depuis un bon moment un outil me permettant de gérer mes enceintes et casques, je suis à la recherche d'un appareil qui me permettrais dans le cadre de mixage (voir un peu de mastering... à mon niveau) de gérer l'ensemble avec le moins d’altération possible du signal sonore. Autrement dit ... le plus neutre possible.
J'ai en amont une carte son Steinberg UR22 et un bon PC. En moniteurs des JBL LSR305 (peut-être une autre paire plus tard), un casque Audiotechnica ATH m40x (surement rejoint par un AKG K701 bientôt).....

Quelqu'un a t-il eut l'occasion de tester les 2 ? un monitor station serait-il suffisamment neutre et de bonne facture pour un bon résultat ?

Merci à vous audiofanziens !;)

Je joue.... donc je suis !

2
Salut,

Au regard de ta carte et des tes monitors, le monitor station fera largement l'affaire, pour autant que ses caractéristiques techniques te conviennent. ;)
3
Merci TC ! donc d'après toi, le monitor station serait suffisant pour offrir un son non dégradé (en tous les cas imperceptible) ?
Si je doute, c'est que j'ai lu (je ne sais plus sur quel blog) que le central station était un système passif contrairement au monitor.... et que du coup la qualité sonore était meilleur ....

Je joue.... donc je suis !

4
Tu as même pu le lire sur AF, je crois, et c'est très certainement vraiment. Il est réputé être plus transparent . Passif , j'en doute...

Il y a d'ailleurs d'autres systèmes de monitoring à 5000 € et même plus, bien meilleurs encore. Alors pourquoi pas viser ceux là directement ? :mdr:
Il y a toujours, meilleur, mieux, plus grand, plus cher.

Une chaine audio, c'est un tout. Ce que j'essayais de t'expliquer avec diplomatie, c'est que vu ta carte et tes monitors (il n'y a aucun dénigrement ni moquerie, on fait avec ce que l'on a à un moment donné) , le monitor station sera largement à la hauteur.
Et pas sûr que dans ces conditions actuelles, tu puisses apprécier la suprématie du Central Station, si tu l'achetais.
Voilà. :8)

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 13:48:01 ]

5
Non, ne t'inquiète pas ;)
Je suis bien conscient de ne pas posséder du matériel de studio pro, ce dont je voulais m'assurer, c'est de ne pas investir dans du matos qui va me planter mon rendu.
A contrario, c'est plutôt franc et sympa de ta part de me dissuader d'acheter du matos qui ne m'apportera rien dans ma configuration.
Peut-être qu'un jour si je fais un tube ......:lol:
Merci !

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 15:21:33 ]

6
je possède le V2...
la liste des avantages est longue...
c'est la pièce centrale de mon home studio
j'en parlais récemment ici, pour d'autres raisons: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/forums/t.612579,retour-a-la-console-analogique.html
Si tu as des questions particulières, n'hésite pas
amicalement
7
Merci ebruitage pour ton post !!!
C'est vrai que cette petite "station" me tente bien !
As-tu noté pour ta part une différence dans le son en sa compagnie ??
Penses-tu que je peux envisager du mix (voir un peu de mastering basic) avec cette pièce ?
Pas trop de bruit de fond ?

Après je ne suis pas un pro (pas que je n'en ai pas l'envie..... mais pas les moyens.....mais une passion énorme).
Je suis juste un peu maniaque sur la qualité du rendu. Je veux quelquechose de très acceptable sans être intransigeant à outrance).

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 19:39:44 ]

8
Je n'ai pas répondu à ton post car tu demandais une comparaison.... je n'ai que le monitor station v2.
A l'oreille, entre un branchement direct dans la carte et un via la station, moi je n'entends pas de différence, si ce n'est les niveaux, difficile de faire les mêmes.
Maintenant, avec du matos pro, dans une pièce de pro, des oreilles de pro sur un enregistrement pro, peut être que.....

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9
De toute manière, ma pièce (petite) n'est certainement pas nickel au niveau acoustique, donc on n'a pas fini .........
C'est vrai qu'à un certain niveau, TOUT est important. Mais je sais raison garder.
Je veux juste pouvoir faire des mix très corrects avec du matos au bon rapport qualité prix.. et ne pas dégrader ma liaison carte son vers moniteurs/casques ou alors le moins possible.

Je joue.... donc je suis !

10
Tu peux essayer de t'en trouver une d'occasion; les V1 tournent autour de 150 €.

J'en ai une qui tourne encore parfaitement. Pour être complet, j'ai dû changer l'alim mais je serais incapable de te dire s'il s'agit d'une faiblesse récurrente, ou d'une panne bête et isolée sur ces modèles

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 19:51:13 ]