Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème fréquence surboostée ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 710 vues
  • 4 followers
1 Problème fréquence surboostée ?
Bonjour !

Bon je vais essayer d'expliquer clairement mon problème mais ça ne va pas être évident étant donnée que je n'ai aucune idée d'où il vient...

Je possède une paire d'enceinte KRK vxt8 et une carte son steinberg UR22.

En fait c'est assez simple, les notes do du bas sont surboostées et elle font comme un bruit très sourd qui résonne à l'intérieur du crâne (difficile à décrire). Mais uniquement les do du bas le ré bémol ou le si eux sonnent normalement. En gros difficile d'écouter certaine ligne de basses à cause de ce problème...

Je suis vraiment embarrasser parce que je sais pas si c'est un problème qui vient de mon matériel, ou si c'est une question d'acoustique, ou des matériaux qui sont présents dans la pièce (je pensais à mon bureau en bois devant les enceintes qui vibre pas mal.

J'ai aussi remarqué que le phénomène était atténué quand je me lève de la chaise et que je me situe au dessus de mes enceintes.

Voila j'espère vraiment obtenir une réponse pour ce soucis qui commence sérieusement à me saouler !

Merci !

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 13:45:43 ]

Afficher le premier post
11
Si, justement. Parce que les fréquences de résonance ont une longueur d'onde du même ordre de grandeur que les dimensions de la pièce, peu importe d'où ca vient c'est la pièce elle-même qui importe.

Pour des fréquences plus élevées c'est différent, le son est alors plus directif et va plutôt subir des réflexions et des réfractions, jusqu'à se comporter comme des rayons lumineux dans les aigus.
12
Si je comprend bien les fréquences basses sont capables de faire rentrer en résonance les murs de ma pièce mais pas les fréquences plus élevées. Chelou quand même que peu importe la distance des enceintes aux murs, les fréquences de résonances soient les mêmes...

<3 <3 <3

13
Ce ne sont pas les murs qui vibrent, c'est l'air à l'intérieur, et la fréquence dépend juste de la distance entre les parois. Renseigne-toi sur la notion d'onde stationnaire. Pour un mode axial, la longueur de l'onde sera un multiple de la distance entre deux murs opposés. Peu importe d'où l'onde est émise, elle fait des aller-retours incessants entre les parois tout en restant en phase avec elle-même.
14
Ok d'accord merci beaucoup ! je vois ça, je passerais par le forum si j'ai des questions d'ordres physique.

<3 <3 <3