Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tech 21 Bass Fly Rig
Photos
1/60
Tech 21 Bass Fly Rig
7/10

Sujet Tech 21 Bass Fly Rig pour synthés / claviers analos ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 718 vues
  • 2 followers
1 Tech 21 Bass Fly Rig pour synthés / claviers analos ?
Salut,

Tout est dans le titre.

J'ai acquis récemment pas mal de "vieux" claviers analos en tous genres (Korg MS20, Yamaha CS15, Farfisa VIP 370, Hohner Pianet T, Viscount Piano 5, Gem Rodeo 49, Antonelli 2377, Casio Casiotone 403 etc...).

En parallèle je me suis penché sur les pédales guitares / basses, et je ne suis pas convaincu par celles que j'ai acheté (d'occasion).

Sans parler des EH Q-Tron+ (Auto-Wah) ou Electric Mistress (Flanger stéréo + chorus), c'est au niveau des overdrive/saturation/fuzz que je ne trouve pas ce que je cherche.

J'ai lu ici et là qu'il y a une histoire d'impédance entre-autre, qui fait qu'une pédale guitare/basse n'est pas prévue pour un clavier, et mes essais confirment ces dires, à savoir que même avec tous les réglages au minimum au niveau de la pédale (MXR ZW-44, EH English Muff'N ou Arion SOD-1 par exemple), et en entrant à bas volume dedans, le son d'un orgue par exemple est tout de suite très saturé et détérioré, comme si tous les potards étaient dans le rouge, moche et non exploitable disons, enfin selon moi.

J'ai également lû qu'il y avait 2 exceptions à ce phénomène, à savoir les pédales Moog, et les produits Tech 21 en règle générale.

J'étais donc fixé sur une VT Bass DI (ou une Blonde, California ou autre), et je suis tombé sur ce Bass Fly Rig.
Le test semble dire que la partie simu d'ampli est la même que le VT Bass, donc autant rajouter une petite centaine d'Euros pour avoir des effets supplémentaires je me dis.
En même temps un avis concernant le Fly Rig pour guitare semble dire qu'il ne retrouve pas la qualité des simus d'amplis des autres pédales Tech 21 dans ce rack d'effets, bref...

Que de papotages et de questions !

Je voudrais donc pouvoir simplement colorer/réchauffer et donner du grain à mes orgues, synthés et autres pianos électriques, sans avoir une saturation ingérable dès que je tente un accord.

Si quelqu'un a pû tester ce Bass Fly Rig avec un clavier donc, ou a un autre produit a conseiller sinon...

Merci


2
Up du soir
3

 Un an et demi après, je sais, mais ça pourra servir aux prochains !

 

As-tu essayé ça, Jérôme ?

 

Je suis aussi claviériste et aussi fan de pédales et aussi de vieux sons : rhodes, orgues, wurly, synthés...

Au fil des ans, j'ai pu essayer un petit lot de pédales. Les MoogerFoogers sont effectivement de bons candidats, comme toutes les pédales qui offrent un réglage de niveau d'entrée. Les seules vraies difficultés ou déceptions que j'ai rencontrées sont les suivantes.

- ProCo Rat : j'utilise sur mon pedalboard, mais je dois dire que le réglage de saturation est très sensible. Voir plus bas pour une astuce.

- EHX Deluxe Memory Boy : suis fan de delay BBD, celui-ci n'a pas sonné super avec mes instruments, alors qu'un pote guitariste arrive à en tirer des merveilles.

- Ibanez ES2 : pas sûr que ce soit un problème de niveau ou de caractère.

- Carl Martin Headroom : le synthé tape trop fort dans les ressorts... Ca arrive un peu avec la Van Amps Sole Mate, mais dans une moidre mesure.

- Une ou deux pédales Catalinbread, à tester plus extensivement.

 

A côté de ça, j'ai déjà utilisé les pédales suivantes avec un Clavia G2, un Nord Electro ou un Little Phatty sans problème de niveau : EHX POG2, Deluxe Memory Man Tap Tempo,Big Muff Germanium Pi, Germanium OD, Turnips Green, Cathedral, Sub Decay Quasar DLX, tous les MoogerFoogers et quelques MiniFoogers, Boss RE20, Chase Bliss Audio Tonal Recall, Vermona Reverb Lancet, OTO Biscuit,

 

Pour ajouter du grain à des claviers, je conseille l'EHX Operation Overlord : stéréo, réglage de blend, eq complète. La ProCo Rat Deucetone est flexible et adaptable en stéréo, mais il faudra se passer du réglage de blend, elle nécessitera un réglage subtile de la distorision (comme la Rat) ainsi que l'appui sur deux switches d'un coup de pied. La mienne a fait le bonheur d'un autre claviériste récemment, cela dit.

Le MiniFooger Drive est plutôt radical mais fonctionne bien sur mon Little Phatty pour avoir des basses sauvages. Très sauvages.

Enfin, ce que j'utilise le plus, ce sont deux pédales Tech 21 : le VT Bass pour donner un tout petit peu de grain à mon Little Phatty dans un groupe rock électro ou il assure les basses, et la Blonde pour lui donner un grain proche d'une guitare dans deux autres groupes de rock. Le VT bass est plus transparent et son caractère est un peu plus acidulé, là ou la Blonde procure une bonne présence à travers des médiums opulents. Je l'utilise aussi avec une basse, d'ailleurs. J'ai testé la Liverpool et je n'ai pas aimé sur les Rhodes.

 

Sur les impédances qui ne correspondent pas, j'en apprends tous les jours : récemment, j'ai lu cet article sur SoundOnSound qui explique que bien souvnet, ce n'est pas l'impédance mais juste le niveau qui n'est pas adapté. Le gars explique comment se fabriquer un attenuateur. Intéressant, je comtpe tester ça un de ces quatre.