< Tous les avis Boss GT-100
0rigami 0rigami

« La bête apprivoisée »

Publié le 04/07/16 à 19:57
MATERIEL

Une Fender stratocaster Deluxe USA et une Gibson Les Paul Traditional sont branchées en amont, tandis qu'au choix, c'est un casque SHURE SRH840, une chaîne HiFi ou des enceintes de sono* qui se chargent de la retransimission du son.

*Essayé en l'occurrence sur Behringer, Mackie, HK, et Yamaha.

Note importante : Le matériel émulant une chaîne de son complète (préampli, effets, CAB) donne tout son potentiel branché sur un système NEUTRE (sono, HiFi, casque), et non pas sur un ampli guitare.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Connectique très complète, avec sortie L/R stéréo (Left seul pour Mono), MIDI In/Out, USB (édition/enregistrement/auxiliaire), sortie casque en jack 6.5mm, entrée Aux en jack 3.5mm, boucle d'effet, Amp controler et prise pour footswitch supplémentaire.

200 presets éditables et 200 presets d'usines (chacun présenté sous forme de 50 banques de 4 presets).

Pour des informations plus détaillées, ne pas hésiter à faire un tour sur le site Boss/Roland, qui fourni tout ce qu'il faut savoir et avoir (Driver PC, mise à jour, logiciel d'édition, patchs).

A noter que la pédale, les switchs et autres potards semblent très robustes, de même que la coque en métal qui augure une bonne tenue dans le temps.

L'ergonomie est bonne, on est presque dans la philosophie du un bouton = une fonction, dans le sens où il n'y a pas de sous-menus à outrance, mais plutôt des pages à faire défiler avec deux boutons. Le double écran LCD permet un rendu clair, avec une bonne distinction de chaque paramètres affichés. A noter que pour un travail poussé de réglage (création complète d'un preset par exemple), l'utilisation du logiciel BOSS TONE CENTRAL (téléchargeable gratuitement sur le site du fabricant) est fortement conseillée, ce dernier étant intuitif et fonctionnel.

Pour quelqu'un de complètement nouveau dans le monde des multi-effet, un temps de compréhension et d'adaptation sera toutefois nécessaire, il y a énormement de possibilités qu'il faut assimiler petit à petit. A noter également que le pédalier se voulant le mirroir d'un véritable set (donc représentation virtuel d'une véritable chaîne du son, avec tous les réglages en conséquence), le néophyte en effets guitare sera complètement perdu. A déconseiller aux débutants donc, qui auront tout intérêt à choisir des modèles moins "usine à gaz" que celui-ci.

Pratiquement autonome puisqu'il émule presque tout, il est utilisable en toutes circonstances : sur scène, en studio, au salon, en vacances, aux toilettes...

Il est également idéal pour enregistrer tranquillement chez soi : pas besoin de carte son, juste un PC, un port USB, un driver (disponible gratuitement sur internet), et c'est parti ! Aucune latence, avec une restitution fidèle.

QUALITE SONORE

Il est relativement facile d'obtenir un son de base correct. Le travail et le temps que chacun sera près à investir ensuite feront que le GT sera capable de sonner excellemment bien... ou non.

Astuce personnelle : avant de créer n'importe quel preset, la première chose que je fais est de mettre le volume du préampli à 100%. C'est bête à dire, mais l'émulation à l'air de fonctionner comme un véritable ampli : quand on pousse, c'est dynamique !

Du coup, en suivant cette philosophie qui consiste à réfléchir "comme avec un vrai", je n'ai jamais eu à me plaindre d'un quelconque manque de peps. Je mets peu de gain (relativement à ce que je cherche à obtenir), beaucoup de volume, quitte à calmer tout ça en fin de patch avec le master volume du preset, et ça respire ! Plus concrètement, ça répond très bien aux variations au potard de volume sur la guitare et aux nuances d'attaques.

J'arrive évidemment à obtenir des sons clairs et saturés digne d'intérêt (le numérique a fait ses preuves là dessus, pour les moins conservateurs d'entre nous), mais les sons crunch sont aussi très bons ! Je passe parfois des après-midi entières à jouer du Blues sur des presets crunchy qui grognent, volume à fond avec une attaque musclées, et qui se "clean" joliement au potard et/ou avec une attaque plus mesurée... Que demander de plus à un jouet de 300€ qui permet de s'approcher de 99% des sons de guitare existant sur cette planète ..?

EN RESUME

Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce GT-100, mais pour rester un minimum clair et cohérent, j'ai essayer de ne mettre que les grandes lignes. Si certains veulent plus de détails pratiques, je serai ravis de partager mon expérience de façon plus approfondie. Donc n'hésitez pas à me contacter.

Le but de cet avis était non seulement de laisser un avis positif sur du matériel que j'apprécie, mais aussi pour apporter du recul face à tous les avis négatifs qu'on peut trouver sur la Toile pour ce type d'engins. Il faut bien comprendre que la grande majorité des gens qui crachent sur les pédaliers sont des gens qui les ont branchés dans leur ampli guitare (à mon sens la véritable erreur), ou qui ont passé trois heures dessus avant d'arrêter leur choix. Pour l'anecdote, j'ai essayé un GT-100 6h en magasin sans lui trouver d'intérêt sonore. Ce n'est qu'après avoir acheté le miens et passé une journée complète à le régler que j'ai commencer à entrevoir ses possibilités ! Donc soyez patient, et jouez au petit chimiste, essayez des choses ! C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Par contre, je ne nie pas qu'il existe des personnes pour qui ce matériel n'est pas ce qu'il recherche. Mais ce ne sont généralement pas ces gens là qui critiques gratuitement les pédaliers, sur un jugement de valeur...

LES (+)

Complet, armé pour la scène ;
Robustesse et stablilité ;
Qualité du son ;
Possibilités quasi-illimitées ;
Edition via PC intuitive et rapide ;
Enregistrement très simple et de qualité.

LES (-)

Poids, encombrement (la rançon d'un matériel si complet) ;
Edition directe correcte mais fastidieuse pour les gros travaux ;
Demande du temps et de la patience pour bien sonner.