< Tous les avis Boss GT-6
Boss GT-6
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

clysthène clysthène

« Très bons effets, simu de HP dépassée, disto et od bien fades »

Publié le 10/04/12 à 12:35
Je vous renvoie à la notice de 86 pages ;)
Pas de lampes, c'est du numérique.
Une question me taraude cependant : les IO send et return bénéficient-elles des mêmes convertisseurs que l'entrée et les sorties ?
Petit bémol personnel : la fréquence d'échantillonnage est fixe, à 44.1kHz, ce qui m'empêche d'utiliser la sortie numérique puisque je travaille en 48kHz. Ceci étant, selon Nyquist 44.1kHz est largement suffisant pour ce qui concerne l'audio d'une guitare électrique, donc je comprends le choix de Boss là-dessus.
Gros plus pour le Noise Suppressor qui est excellent, la grille audio interne qui permet de changer le chaînage dans tous les sens y compris pour les effets externes.
Dernier point, le pédalier est d'une fiabilité et solidité qui en fait un compagnon de long chemin.

J'ai utilisé un GT-3 pendant une bonne dizaine d'année donc l'ergonomie m'était familière. Pour quelqu'un qui découvre la logique de l'appareil, le manuel est indispensable. Ceci dit, le manuel est très clair, bien traduit et généreux en descriptions théoriques.

Les modulations sont très bonnes. Une mention spéciale pour le flanger qui est très organique/liquide, vraiment excellent. Certains effets sont trop extravagants à mon goût, je pense notamment à l'humanizer qui est très connoté.
Compresseur et limiteur très bons, vraiment.
La simu acoustique est loin d'une guitare acoustique, mais pour les sons clairs, ça rajoute une belle brillance.
Le processeur de pitch shifting est rapide, de bonne facture.
La wah est également convaincante, vous avez des presets émulant une CryBaby, une Vox. Sur un overdrive, la CryBaby est très bien. A noter que je la compare avec une Wylde Wah au red fasel, qui n'est pas mauvaise, c'est peu dire.
La force de ce pédalier c'est que tous les paramètres peuvent être édités, ce qui le rend à la fois complexe mais parfaitement personnalisable. En théorie, concernant les modulations, il est possible de trouver avec exactitude le son recherché, le tout étant d'être patient.

Je n'utilise pas les réverbes sauf cas exceptionnel, je regrette l'absence d'une spring reverb.

Les délais sont très bien, avec de multiples possibilités. Aucun défaut de ce côté-là.

J'en viens donc au effets de disto et OD, et là, c'est le drame. Pas de surprise de ce côté là, c'est synthétique, criard pour certains, bref certainement pas ce qu'on peut attendre d'une saturation ou d'un grain. Personnellement, j'utilise la boucle externe pour y relier une OD (TS-7) et un EQ 8-bandes. A partir de là, on peut régler la quantité de signal qu'on injecte dans cette boucle (via le drive) et la quantité qu'on ramène (via le level). Avec un ampli à lampes derrière, ça booste comme si les pédales étaient branchées en direct, la boucle ne colore pas le son, tout comme le reste du pédalier, étonnant. La dynamique est respectée dans la mesure où vous avez pris le temps de bien régler le niveau de sortie du machin, le niveau du patch, le type de sortie, etc...

Les simus de préampli ne sont pas toutes convaincantes, je pense notamment aux high-gain qui souffrent d'un manque de dynamique et d'un grain bien trop caricatural. En revanche, la simu VOX AC30 (mis à part le canal lead qui est laid) est assez réussie, ainsi que celle du JC-120 qui aurait été dommage de rater pour Roland/Boss ;)
A noter également la possibilité de personnaliser une modélisation de préamp existante, en décalant les sweets spots graves et aigus et en poussant ou baissant ceux-ci.
Concernant les simus de HP, là on est dans le faux complet. La technologie date, c'est certain, et les simus à convolution ont vraiment vraiment relégué les simus à modèles au rang de filtres à peigne grossiers.

En bref : excellent pour les modulation, délais. Réverb un peu limitée. Simus préamps convaincantes pour certaines, mauvaises pour d'autres. Simus HP à jeter.

Edit du 17/09/2012 : la coloration, même en bypass est très forte.

Un pédalier solide, sérieux, de très bonne qualité sonore. Parfait pour les modulations, effets temporels et dynamiques. Les effets de filtrage sont convaincants. Pour le reste (simu HP, disto, OD), c'est léger.

Au prix de l'occasion, c'est un très bon deal.