Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300

  • 169 réponses
  • 31 participants
  • 24 541 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300
Boss présente au Musikmesse 2015 une nouvelle pédale de synthé et de multi-effets pour guitare, la SY-300.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Exactement, je dirais que plus je me penche sur cette pédale plus ça attise ma curiosité (et aussi quelques craintes).
Wait & listen!
22
Je le vois aussi comme une palette sonore supplémentaire à utiliser indépendamment du son de la guitare ou mixée, comme un guitariste jouant du Mini-Moog sans avoir à maîtriser le jeu de clavier. Après cette palette sonore telle qu'on en entend des échantillons sur les deux vidéos (bien plus démonstratives que celle de Boss où on ne sait pas qui fait quoi icon_facepalm.gif) est très typée électro et synthèse analogique du fait de la nature même de la synthèse embarquée : pas de Piano,ni de sax ni de violons ou d'harmo comme sur le GR 55, même si on doit pouvoir en faire une approche en théorie; on n'en entend pas sur les vidéos pour le moment, ni de son percussifs :???:.

Pour la polyphonie il y a cette vidéo, même si c'est encore très mélodique comme jeu



la principale avancée technique de cet engin c'est de travailler avec n'importe quelle guitare ( bien qu'on ne parle pas des réglage certainement nécessaire au moins sur la sensibilité de décryptage du signal audio entrant), après le type de synthèse choisi limite un peu sa portée, perso dans ce que je fais , ça ne collerait pas vraiment ou de façon très ponctuelle, mais c'est certainement stratégique pour ne pas aller piétiner les plates-bandes du GR-55, où le manche de guitare est pratiquement un "clavier-maître " commandant un module synthé et lecteur d'échantillon, si Boss n'a pas choisi de proposer une banque de samples couvrant des tas d'instruments. La dénomination SY le rattache à la lignée des pédales Synthé Basse Boss SYB 3 et SYB 5, chères à nos amis bassistes, qui elles étaient monophoniques, donc ça me semble dans le même esprit.

images 172611.jpg

http://teiscotone.web.fc2.com/effect/Column/chotto/zzzphoto/bosssyb3b.jpg?69834431
Là aussi c'était limité comme synthèse . Sur le SY 300, il semble que ça aille un peu plus loin , avec plus de paramètre et des modules complémentaires ainsi que des effets embarqué. Bref , il offre un ensemble de synthèse où on pourra sculpter ses sonorités personnelles et en jouer. Mais pour ça comme je l'ai déjà écrit il faut comprendre comment fonctionne un synthé en général et ce synthé là en particulier, et ça nécessitera un temps d'apprentissage.

Pour ce qui est du jeu, les guitaristes se retrouvent ici ( mais c'est aussi vrai quel que soit le modèle de guitare-synthé) dans la même situation que les pianistes et organistes des années 80 à qui on demandait de jouer du violon, du sax ou de la trompette ou du tuba: il va falloir analyser le jeu des claviers et des instruments que l'on cherche à imiter pour être vraisemblable ... ou pas :-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 09:40:43 ]

23
Je trouve cette dernière vidéo beaucoup plus convaincante.

Pour ce qui est de choisir plutôt des sons synthétiques typés analos, moi je trouve ça plutôt une bonne idée.

Les sons flûte piano et tout, j'ai toujours trouvé ça kitch...

Ce qui peut être sympa par contre c'est des sons de types banjo, dobro, mandoline... , mais là c'est un autre outil.

Ce que je trouverai intéressant, sur un machin comme ça, c'est une sortie CV-gate pour piloter un vrai analogique, style le minibrute d'arturia.
24
le choix des sons ça posera toujours une opposition des pour et des contres: sur le GR 55 tu les as ceux que tu attends sinon aller voir du côté des variax


le minibrute il a 3 mode de connexion (CV/Gate, Midi et USB) donc pour lui ce n'est pas vraiment une problématique mais de vieux synthé analo mais encore faut-il en avoir un d'une part et ça fait un peu double emploi avec ce qu'il y a à l'intérieur où tu peux mémoriser, le seul truc c'est que tu n'as pas accès direct aux paramètres autre que ceux affecté aux inter CTL ( apparemment il y en a 5 maxi)
Bref apparemment ce n'est pas encore pour tout de suite, mais tu peux envoyer tes doléances au service marketing de Boss, on ne sait jamais ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

25
Salut salut

Je ne suis pas guitariste, je n'y connais donc absolument pas grand chose, mais j'aime bien ce que j'entends dans les vidéos.

Je trouve ça intéressant, si j'étais grateux je pense que c'est le genre de machine qui me séduirait.
Après à la base il faut déjà savoir maîtriser sa guitare à mon avis :-D

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

26
Je serais curieux de savoir si on branche une basse est-ce que ça fonctionne. Bon pas vraiment pour la polyphonie, enfin quoique je fais pas mal d'accords. Car les synth bass sont sympa mais pas aussi évolués. Bref je suis curieux (de plus en plus).
27
28
Ah super merci pour la vidéo. Ça a l'air de bien fonctionner même si on se rend bien compte que les prestets d'origine sont faits pour la guitare. Il me tarde d'en entendre plus!
29
Je trouve ça très intéressant et surtout l'utilisation des micros d'origine de la guitare. Bien envie d'essayer cette machine, en particulier dédoublée avec mon GR-55:-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

30