DigiTech RPX400

Tous les avis sur DigiTech RPX400

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

4.0/5
  • HatecrewHatecrew

Pédalier assez complet

DigiTech RPX400Publié le 11/05/09 à 17:15
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Ils sont plutôt nombreux et ce serait trop long à énumérer, mais tous les principaux y sont (delay, reverb, whammy, wha, chorus , phaser, flanger et bien d'autres)
    A noter la possibilité de simuler un cab, ainsi que la possibilité de simuler un type de micro particulier pour votre guitare.

Quelle technologie est utilisée?

Technologie numérique

Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui ils le sont, un cd est normalement fourni avec pour ça. (Attention, le pédalier n'étant plus tout jeune, la compatibilité de l'éditeur n'est pas garantie avec windows 7)

Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Il dispose d'une ent…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Quelle technologie est utilisée?

Technologie numérique

Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Il dispose d'une entré jack dédiée à la guitare, de deux entrées line (où les effets peuvent être alloués, d'une entrée micro xlr dédiée, de deux sorties jack 6.5 (droite et gauche) de deux sorties XLR (droite et gauche) et d'une sortie USB pour être relié au PC.
    (Il dispose aussi d'un branchement pour le footswitcher)

Modèle pédalier donc pas rack!

La configuration générale est-elle simple?

Elle l'est et permet d'utiliser rapidement bon nombres de fonctions du pédaliers, néanmoins pour exploiter pleinement les possibilités de la bête, une lecture attentive de la notice sera indispensable.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

L'édition des sons est à la fois simple et complète et laisse de nombreuses possibilités de réglages à l'utilisateur.

Le manuel est-il clair et suffisant?

Le manuel est clair, précis et complet, RAS!

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Cotés effets, c'est très bons et très réaliste, on a un condensé de petites merveilles dans la ptite boite.
    Coté modélisation, en son clair c'est excellent, en son crunch c'est honorable aussi. En disto pour le prix beaucoup y trouveront leur bonheur, je regrette seulement que les distos ait une fâcheuse tendance à être soit trop criarde, soit trop étouffées. ça reste de bonne facture néanmoins et il est possible d'utiliser le pédalier uniquement en multi-effet sur la boucle de votre ampli. Par contre pas d'effet disto seule, il faudra passer par l'une des simulation d'ampli pour ça ou passer par une pédale externe, dommage.
    Avec quels instruments les utilisez vous?

Je l'utilise avec une jackson Jsr30, une Fender Strat mex, mais aussi j'utilise parfois certains effets sur une basse ibanez sr 300.
    Dans toutes ces situations ils s'en sort très honorablement.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

Pas de préférences particulières, pour chaque situation j'utilise un effet différent. Certains semble néanmoins plus gadget que d'autres comme la yahyah.

Edit: Je maintiens l'avis précédent pour utilisation à la maison et donc à bas volume. Pour une répète, sur du lampe, le pédalier trouve très vite ses limites, tant et si bien qu'à la fin je l'ai débranché, préférant me priver des effets pour garder l'intégrité du son.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je l'utilise depuis 1 an et demi

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Ce que j'aime le plus c'est sa polyvalence, et l'absence de restrictions de la part de digitech, on peut ainsi en un clin d'oeil l'intégrer un une configuration comprenant déjà des effet ou des pré amp et switcher en un clin d'oeil.
    A noter aussi la possibilité une fois brancher via usb au pc de s'enregistrer en contrôlant tout du pédalier, au pied, très appréciable donc puisque ça évite de poser la guitare.
    Il est aussi possible de l'utiliser en tant qu'interface audio via des logiciels comme comme Cubase, en profitant de ses nombreuses entrées comme autant de pistes distinctes, assez pratiques donc...
    Ce que j'aime le moins, c'est ce défaut au niveau de la disto mais je passe maintenant par une pédale extérieure donc plus de problème.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Et bien tout dépend l'utilisation qu'on en a !! Par rapport au fonction de la bête, il est excellent puisque vous avez avec ça une solution clef en main pour jouer, brancher le à un casque une chaine des haut parleur pc ou un ampli, peu importe, ça marchera et nombre de débutant au budget restreint seront plus que ravis. Maintenant, pour l'utilisation que j'en fait aujourd'hui, à savoir m'en servir uniquement de multi effet, je pense que je pourrais trouver moins cher (300 euros neuf lorsqu'il était encore fabriqué)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui sans hésitation, car pendant un temps j'ai largement exploité toutes ses capacités, et même si aujourd'hui, je n'utilise que quelques unes de ses fonctions, il n'est toujours pas rangé au placard.
  • Elias de KelewichElias de Kelewich

DigiTech RPX400Publié le 11/10/05 à 20:22
    Déjà évoqué et détaillé. Effets complets et modulable à souhait.
    Livré avec un bon logiciel d'enregistrement (Cakewalk) assez sympa et un logiciel (Xedit) de parametrage des sons.
    Prise USB et possibilité de télécharger des sons sur internet.

Configuration intuitive en utilisation multieffet
    Un peu plus complexe en enregistrement mais le manuel est bien fait

Déjà évoqué et détaillé. Effets complets et modulable à souhait.
    Prise USB et possibilité de télécharger des sons sur internet.

Configuration intuitive en utilisation multieffet
    Un peu plus complexe en enregistrement mais le manuel est bien fait

-Les sons et combinaisons d'usines sont nombreux et toujours soit très typés soit un peu "boursouflés" d'effets. En bidouillant un peu on obtient des sons disons...honnête. Les sons clairs dont convaicants, funky ou jazzy, c'est assez honorable. Les crunch et satu par contre...Malgré la présence de modélisations d'ampli célèbres ( mesa, marshall etc...) tout cela sonne transistors,sans grande chaleur ni définition. Bluesman et autre adepte de la lampe passaient votre chemin. Par contre les énervés des doigts tendance 80 's devraient trouver leurs bonheurs.

Je l'utilise depuis 1 an et demi. Je joue sur strat US deluxe et je ne pouvais jouer en appart avec mon ampli:ce petit joujou m'a bien servi et dépanné. Entendont nous bien, les sons sont tout à fait correct et complet pour ce type de machine. Ne vous attendez donc pas à un rectifer. L'USB est pratique, les locigiels aussi. Mais cela reste synthétique et , à mon avis, difficilement utilisable dans un contexte live.