< Tous les avis Fender Mustang Floor
Fender Mustang Floor
Fender Mustang Floor

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Fender appartenant à la série Mustang Amp

al1laine al1laine

« Connectique complète, mais simulation d'amplis à travailler. »

Publié le 09/02/15 à 08:39
Avant de m'offrir un ampli à lampes digne de ce nom, j'ai pas mal utilisé les amplis MUSTANG ou GDEC de Fender. Alors habitué au logiciel Fender Fuse, je ne voulais pas tout reprendre depuis le début avec une autre marque, donc c'était un choix raisonnable, bien que je connaisse tous les travers de ce système.

Première remarque : C'est à peu de choses près la section numérique des emplis MUSTANG. Donc soit Fender gagne beaucoup d'argent sur cette pédale, soit ils bradent les MUSTANG. Ça reste un mystère.

Deuxième remarque : Si vous n'avez pas de PC pour contrôler ce truc via le logiciel FENDER Fuse, passez votre chemin, les réglages en face avant avec un LCD grand comme un timbre poste, ça reste du domaine du déraisonnable. Très chiant !!!

Troisième remarque : FENDER FUSE est vraiment pas mal. L'ayant comparer à pas mal d'autres de Line 6, de Digitech, etc... C'est surement le plus simple et le plus rapide à appréhender. Le logiciel fait le job, la connexion est temps réel, donc toute modification sur le PC est immédiate sur le setup. Ça permet de tester au fur et à mesure les effets.

Maintenant au niveau sonorités... Autant sur les MUSTANG j'utilisai les simulations d'amplis, autant avec mon propre ampli je les boude désormais. Tout d'abord, simulez un Twin Reverb est illusoire. Ensuite, si je me paye un bon ampli à lampes, ce n'est pas pour le dénaturer. Personnellement, je trouve que les simulations d'amplis sont assez moyennes. J'avais essayé une DIGITECH, et j'ai eu la même impression. Alors je ne les utilise plus que quand je joue au casque pour ne pas réveiller la bourgeoise qui dort dans la chambre. Pour cette seule et unique utilisation, c'est OK. Quand je me branche sur l'ampli, je sélectionne le "Studio Preamp". Ça ne colore pas le son, mais cela permet de régler un peu de gain, de volume, et l’égaliseur standard.

Pour les effets, il y a de tout, ce n'est jamais mauvais, et non plus jamais l'extase. Par contre je trouve bien dommage que l'on ne puisse pas mettre le compresseur et une distortion en même temps. C'est pourtant bien pratique pour éviter des sons trop baveux. Pour corriger cette limite, je me suis contenté de mettre une Big Muff PI dans la boucle d'effets. Comme l'a dit très judicieusement un autre utilisateur, heureusement que la Whawha est disponible dans 2 bibliothèques.

La pédale a l'air solide, les boutons sont suffisamment espacés. Et si vous utilisez FUSE, la section de réglage qui ne comporte qu'un seul knob ne sera pas utilisée, mais elle est protégée par deux barres en féraille. Ca évite les dérapages...

Le truc vraiment bien, c'est la connectique. Il y a tout ce que l'on peut souhaiter sans se ruiner. Notamment, le bouton de sortie de volume général est assez pratique car il permet d'adapter vos niveaux de sorties sans avoir à retoucher les setups.

Le manuel pourrait être mieux rédigé. OK, tout est dedans, mais organisé par quelqu'un qui doit pas souvent brancher une guitare. Ça part un peu dans tous les sens. Bon alors la je suis en page 4, faut que je saute en page 12, que je revienne à la 5.... etc... Cela dit après quelques dizaines de minutes on trouve son chemin et on range le manuel. En fait, je crois que la règle ultime, c'est d'essayer, de recommencer, de réessayer jusqu'à trouver le truc qui va bien aux oreilles. Ça fait aussi un peu parti du plaisir.