< Tous les avis Korg G3
Korg G3
Bitozar Bitozar
Publié le 07/11/04 à 13:57
C'est un bon vieux multieffet analogique que j'ai acheté en 1994 je pense.
- 3 canaux: clean avec compresseur, crunch et lead
- réglage du gain sur chaque canal
- 1 tone control (1 bouton)
- Flanger, Chorus
- Delay, Reverb
- Noise reductor
A l'époque, je ne pense pas que les simulateurs de hp étaient très courants. D'ailleurs, sur cet appareil, il n'y en n'a pas. C'est dommage car le jeu au casque sur les distorsions s'en ressent...

Mais vu le prix auquel on peut le trouver maintenant, ça suffit largement pour jouer avec les effets. (les notes sont basées bien sur sur ce rapport qualité/prix).

Alors là, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire plus simple. Pas besoin de mode d'emploi, tout est "expliqué" sur l'appareil. Quand je dis "expliqué", c'est un bien grand mot... Tu veux une reverb ? T'as un potard réverb à tourner. Tu veux du gain ? T'as un potard de gain... C'est simple, non ?

Le G3 possède 3 canaux. Dans chaque canal, on peut stocker 3 sons (ce qui fait 9 au total). Ca peut être un peu juste mais franchement, avez vous besoin de tout ça pour une répet ? Non, en général. Par contre, c'est clair qu'avec plus de presets, ça permettrait de garder tous les sons en mémoire. Donc, ce que je faisais, c'était préparer mes sons avant chaque répet tout en conservant quelque part les réglages de tous les sons.

Du bon (pour le prix) et du moins bon...
Tous les effets (delay, reverb, flanger, chorus) sont bons. J'ai joué 5 ans avec sans avoir besoin d'autre chose. Les sons clairs avec le compresseurs sont bons eux aussi.

Le canal crunch est agréable pour tout ce qui est blues et cie. C'est clair que ça n'est pas des lampes ! Mais ça le fait quand même.

Le lead est moyen. Il n'est pas possible de sortir un gros son du genre POD ou VAMP. On se contente donc de distos légères qui passent bien pour les solos mais deviennent difficilement utilisables si on cherche à jouer du Metallica (mais je l'ai fait !!!).

Il ne peut certainement pas rivaliser avec des petits muliteffets actuels. Mais à bas prix, il rend bien des services. Et d'ailleurs, j'ai trouvé comment m'en servir d'un moyen détourné (voir plus bas)

Je fais un copié collé d'un autre avis que j'ai déposé: "Comme je l'ai déjà dit, ce G3 date de 1994. Depuis cette date, on a largement fait mieux. Avant de le vendre, je dépose cet avis OBJECTIF si jamais quelqu'un ne connait pas cet appareil."

Pourquoi je le vends ? Parceque maintenant, j'ai tout le matos qui le remplace. Mais depuis quelques années, je m'en servais d'une manière détournée:
J'avais (et j'ai toujours) un vamp. Cet appareil est génial, sauf pour la scène. Le G3 me servait donc de pédalier en entrée avant le vamp en tant que pédale(s) bien solide et SANS LATENCE !!! Tu veux un overdrive, un compresseur, 2 distos à la chaine, un chorus avant la disto, un controle de gain à l'entrée du vamp.. ???? BAh voila: Pour pas cher, t'as tout ça ! Et je promets qu'un grain d'overdrive avant d'attaquer la fuzz du vamp, ça me permet d'avoir le son que je cherchais !

Je terminerais par un nouveau copy-paste de mon PX1:
"Pour conclure, je dirais que si vous cherchez un multieffet pas cher, prenez celui là en occas. Il vous rendra tous les services que vous pourrez imaginer d'un tel appareil.

La note que je donne (7) est valable si vous le trouvez à 40€. Pour chaque tranche de 10€ en plus ou en moins, enlevez ou ajoutez 1 point !!!!"
Mais vous pouvez rajouter 1 point si vous vous en servez comme 2ème multieffet chainé avec un autre.