Korg Pandora Stomp

Tous les avis sur Korg Pandora Stomp

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

Prix public US : $129 incl. VAT
3.5/5
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Un canapé, une guitare et un casque

Korg Pandora StompPublié le 23/02/20 à 01:48
    Contrairement à mon habitude je ne vais pas vous faire un descriptif complet de cette petite bestiole électronique sans grande prétention, mais simplement vous raconter ce que j’en fais.

Je l’ai achetée pour avoir un mini préamplificateur de guitare (je joue Les Paul et SG) au casque avec quelques effets et une entrée auxiliaire. Le choix ne manque pas en la matière, mais son côté lesté et son joli look de petite stomp box m’ont attiré dans la vitrine de chez Damico Store à Buc. Mon objectif ultime : travailler dans mon canapé en mode « non je n’irai pas jusqu’à l’ampli, j’ai une bière et je suis confortablement installé ici je ne bouge plus ».

Je n’utilise jamais les effets prédéfini…

Je n’utilise jamais les effets prédéfinis. Il y en a plein, les sons sont dégueulasses, pas compris à quoi ça servait sauf pour jouer à la devinette puisque les noms rappellent des titres de rock. Comme d’habitude ces presets sont exagérés, blindés d’effets, et pas trop exploitables si on n’a pas la guitare et le casque du gars qui les a paramétrés.

1- Choix du casque
    C’est con mais ce satané Pandora est mauvais avec certains casques. J’utilise un (vieux) Sennheiser HD 515 et le rendu est parfait, mais d’autres casques donnent un son trop faible. Le secret selon moi : 32 ohms au minimum. Mon Sennheiser est à 50 ohms.

2- Alimentation USB
    Qui dit salon et paresse dit éviter les alimentations externes ou les piles 9v qui se déchargent. Et là le Pandora offre un atout majeur : il s’alimente en USB. Bonne nouvelle, malgré une fiche en mini-USB (on est en 2013...). Une batterie externe publicitaire pour smartphone, même de faible capacité, vous rendra donc l’excellent service d’alimenter la bête pendant plusieurs heures. En fin de session, une fois de temps en temps, je branche la batterie à un chargeur. Le reste du temps elle est fixée sous la pédale avec 2 élastiques. Donc l’ensemble est autonome et prêt à l’emploi.

3- Choix des effets
    C’est un multi-effets numérique à simulation, ça fait à peu près tous les sons dont on a besoin en mode travail au casque. Ma méthode est toujours la même : je pars de la chanson à bosser, je prends un preset vide, j’identifie grossièrement l’ampli à utiliser (type Fender, Vox, Marshall, Mesa...), je règle le gain et la reverb ; ensuite je vois s’il faut un chorus, un flanger, un trémolo, un delay, etc. Les effets n’ont d’intérêt que leur existence, c’est à dire qu’il ne faut rien en attendre mais qu’il ne faut pas les détester. Le vrai défaut de la pédale est ailleurs (voir 5). Quand j’ai trouvé le bon son, je mémorise dans un preset et je me mets à bosser.
    Bon en vrai j’ai créé 10 ou 15 sons que je réutilise pour tout. Mais c’est bon de savoir qu’on peut en faire beaucoup plus.
    4 des presets enregistrés en mémoire peuvent d’ailleurs être affectés aux 4 boutons sur le devant de l’appareil et accessibles en 1 appui. La paresse a du bon. J’ai stocké un clean (Fender), un crunch (Vox), un OD (Vox) et un DS (Marshall), pour facilement partir sur un son déjà prêt, quel que soit le morceau. Ajouter un chorus ou un delay ne prend ensuite que quelques secondes.
    A l’inverse des autres commentaires, je n’ai pas branché le bidule sur un PC, puisqu’il est dédié à mon travail en mode salon paresseux. Si je mets un PC et des fils sur la table basse, c’est trop de boulot. Et puis où mettre la bière ?

3bis- Choix de l’instrument
    Autre excellente surprise de l’appareil, en plus de la préamplification de la guitare, il comporte tout ce qu’il faut pour le travail de la basse. On trouve assez vite les amplis mythiques des bassistes, et le son est tout à fait convaincant, au moins pour un travail depuis le canapé.
    L’accordeur intégré, aussi sensible qu’ergonomique, vous permettra en plus de travailler juste sans trop de fatigue.

4- Injection de la source auxiliaire avec pitch shift
    Encore une bonne surprise, l’appareil offre un pitch shift sur l’entrée auxiliaire. Et c’est d’une utilité folle en mode paresse, puisqu’on ne touche plus à l’accordage réalisé. Donc les Slash et autre SRV se travaillent en accordage classique (en EADGBE et non D#G#C#F#A#D#), l’essentiel étant de l’apprendre, ce foutu solo, pas (encore) de le jouer avec les copains.
    Comme dit plus haut, l’appareil étant lesté, il ne bouge pas trop et ne dévale pas au pied du canapé à cause du jack et du smartphone. Je n’ai pas essayé le mini Pandora, mais celui-ci semble construit comme le rock et stable comme une pierre tombale.

4bis- Métronome amélioré
    Nouvelle bonne surprise, le métronome est en fait une petite boîte à rythmes, dans sa version minimale : 100 boucles de batterie (1 mesure chacune) prêtes à l’emploi. Donc pour bosser sans aucune source externe, on envoie un 8 beats à 130 bpm et c’est tout bon.

5- Qualité sonore et autres petits défauts
    Ouais on ne va pas se mentir, le Pandora a un défaut, un seul, hormis une qualité d’échantillonnage un peu datée : le convertisseur Digital/Analogique est pourri. Donc vous aurez un petit souffle quand vous jouez. Il n’apparaît pas quand vous ne jouez pas, et il est peu présent sur le jeu à la basse, mais il est bien audible sur une 6 cordes. Ma solution : ajouter du noise reduction sur tous les presets, mettre le volume un peu plus fort et... oublier.
    Autre point négatif : pas de pédales de boost, overdrive ou disto, c’est la simulation d’ampli qui fait le gain. Dommage, mais c’est ainsi.
    Dernier petit truc énervant, du moins quand on cherche le son : le cab n’est pas sélectionné automatiquement quand on choisit l’amp. Donc il faut bouger en synchro l’un et l’autre (ex: amp TWD4X10 et cab 4X10TWD ou AC30 et 2X12VOX). Stupide, mais habituel chez Korg.

Pour conclure

Voilà, ce Korg Pandora Stomp est l’outil idéal de salon pour jouer depuis mon canapé avec mon smartphone en source auxiliaire.
    Il se range sous la table basse entre 2 bouquins, on recharge la batterie externe (non fournie) une fois de temps en temps, et on peut tout faire avec. Sauf scène et studio, à moins de s’en servir en mode secours direct dans la console le jour de concert où la bière est tombée sur les lampes de l’ampli... A noter tout de même, je me suis branché avec une basse sur la table de mix, le son était relativement exploitable.

Bisous.
  • regislazyregislazy

Intéressant pour travailler au casque

Korg Pandora StompPublié le 26/05/16 à 12:29
    Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
    Je viens de me le procurer d'occasion, en parfait état.
    Je vais l'utiliser pour principalement travailler sans déranger, au casque.
    Guitare Fender strat deluxe US et ampli lampe G1 si utilisé avec ampli.
    Le noise reduction n'arrive pas à supprimer un léger souffle permanent.
    Les effets sont ce qu'ils sont, je vais juste m'en créer quelques uns pour avoir un son sympa, mais ce n'est pas mon but premier, qui est de travailler avec des rythmes au casque.
    Je pense que cela peut éventuellement dépanner mais je préfère dans ce cas promener juste un Tube Screamer...
    Si je veux un son correct sur un ampli j'utiliserais mon pédalboard...
    TRÈS IMP…
    Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
    Je viens de me le procurer d'occasion, en parfait état.
    Je vais l'utiliser pour principalement travailler sans déranger, au casque.
    Guitare Fender strat deluxe US et ampli lampe G1 si utilisé avec ampli.
    Le noise reduction n'arrive pas à supprimer un léger souffle permanent.
    Si je veux un son correct sur un ampli j'utiliserais mon pédalboard...
    TRÈS IMPORTANT: j'ai un casque Sennheiser avec noise réduction pour l'avion qui est excellent.
    J'ai tenté un autre casque de la même marque plus grand public, et le résultat est incomparable : le niveau était trop faible , le son une bouillie infâme.
    Donc attention au type de casque qui influe énormément sur le rendu!
  • Anonyme

Y A DE QUOI FAIRE !!!!!

Korg Pandora StompPublié le 11/02/16 à 14:45
    * Avec quelle guitare et quel ampli utilisez-vous ce multi-effet?

J'e l'utilise avec ma classic vibe 60s branché sur un super champ XE canal clair de l'ampli.

* La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

* Avec quelle guitare et quel ampli utilisez-vous ce multi-effet?

la prise en main est intuitive et sans grande difficultés .après 5 minutes de manipulation on arrive a retenir l'essentiel mais un petit coup d’œil dans le manuel aide bien quand même..le boitier est bien fini et l'ensemble est relativement solide . la petite molette de sélection des presets sur la droite de la pédale est assez fluide. 2 possibilités de branchement . pile ou secteur. je conseille le second car la durée de la pile est relativement courte ..environ 4 h. ça consomme !!!!!!!

* Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

Franchement bluffé par la qualité de certain preset. 158 types d'effets, 200 presets d'usine avec des sons signature et 100 patterns rythmiques. c'est vrai que certains sont un peut
    TOO MUCH mais il y a vraiment de quoi faire...vraiment.. et dans tout les styles.
    une fois la pédale branché sur un pc la, il y a vraiment d'immense possibilités de sculpté un son qui vous ressemble et c'est vraiment LA, le coté positif de cette pédale.
    Finalement je ne suis vraiment pas déçu de mon achat..pour s'amuser a la maison avec des potes c'est parfait. une bonne petite boite pleine de surprises a consommer sans modération ...;)
  • Fink PloydFink Ployd

Pour le studio, pas pour la scène

Korg Pandora StompPublié le 03/05/15 à 21:02
    1 photo
    Pédale multi-effets qui conviendra aux Homestudistes. On le branche sur le PC via un cable USB (permet son alimentation) et on travail sur le logiciel dédié (voir photo ci jointe). Là pas besoin de lire le manuel, vous n'avez qu'à sélectionner la multitudes d'effets et autres presets. Pour la scène c'est inadapté, les boutons trop petits, trop de sous menus, faut se taper le manuel ... la prise de tête, j'ai même pas essayé, j'ai branché direct sur l'ordi. Là les possibilités sont énormes, y'a vraiment moyen de sculpter des sonorités très intéressantes, ça ravira tous les bidouilleurs de sons qui cherchent des sons expérimentaux ! Coté qualité des effets et des ampli, c'est du numérique et parfois assez moyen, le chorus est faible, ne pas dépasser 12h si non c'est moche et detuné, le flanger aussi est foiré, réglé à 9h si non au delà c'est boullie glaciale. Les autres modulations sont de qualité variable, phaser, tremolo sont exploitables, d'autres un peu moins, le pitch pas trop mal sur les saturations, le rotary et l'univibe bof. Le slow attack est pas trop mal foutu, combiné au delay vous obtenez de chouettes nappes. Les delays et reverbes sont correctes, 2000 ms max mais pas de réglage de feedback, les répètes sont imposées (1 à 5 correspondant aux 5 présets). Les ampli, cab sont pas trop mal et les distortions qui vont avec très correctes, là aussi on trouve sont bonheur. Après vous sauvegardez votre travail, y'a largement la place ! Vous pouvez aussi partir des réglages usines qui portent des noms facile à identifier, certains sont très bons ! Bref un outil pas si mauvais que ça si on aime travailler des heures sur la recherche sonore.
  • V old man on the hillV old man on the hill

Sparring Shreder

Korg Pandora StompPublié le 24/12/14 à 08:56
    Avant tout il faut savoir ce que l'on achète. Un multi effet pour la scène vous faisant réaliser des centaines d'euros d'économie ou un truc pour s'entrainer n'importe ou. Bon seulement les plus naïfs d'entre nous espéreraient réaliser une telle économie, d'autant que la pédale se révèle d'une ergonomie ingérable en live. Elle peut éventuellement suppléer, en dépannage une pédale manquante.
    La pédale offre un panel exhaustif d'à peu prés tout ce qui ce fait en matière d'effet, le tout bien sur en émulation numérique et cela vaut ce que ça vaut. J'ai particulièrement un problème avec le numérique, c'est de ne jamais reconnaître sur quel micro je joue. Car tout semble égal et plat.
    Oui cer…
    Oui certains effets sont à la limite du grotesque alors que d'autres sont quasi bluffant de réalisme. La navigation au travers des réglages est extrêmement ludique car les programmes se nomment par les titres les plus connus de l'histoire du rock. Vous passer de "Master "de Metallica à ""As you are" de Nirvana pour finir sur le "In the bottle" de Police, en un clin d'oeil. Les sons basses basique sont exploitables également, le preset "beast" permet une prise de son rapide typée Ampeg sur une maquette basique.
    L'édition des effets est assez intuitive et Korg propose un petit logiciel d'édition pour votre ordinateur, encore plus simple d'éditer ses propres sons, car la pédale propose un port USB (qui peut aussi alimenter la Pandora Stomp en jus).
    J'ai acheté cette pédale pour ses qualités de robustesse, l'accordeur intégré, ses entrées et ses sorties variées. Je la branche dans ma chaine hi-fi de salon sur une mixette DJ low cost via l'entée microphone de cette dernière, et elle accompagne, avec un casque ma Spirit Steinberger en voyage. Le choix du casque est bien sur décisif quand au rendu sonore sur ce genre d'appareil.
    Mon seul regret concerne l'édition des rythmes qui n'est pas possible à l'heure actuelle sur la stop. De manière générale il est dommage également que cette pédale ne fasse pas office de mini carte son (pour du in basique), juste histoire de rentabiliser ces histoires d'interfaces USB.
    Je conseille la pandora stomp à tous ceux qui veulent jouir de leur instrument n'importe ou.
    Sauf sur scène, car rien, et non rien, ne remplace "The real thing".
  • pussinbootspussinboots

Pandora Stomp

Korg Pandora StompPublié le 10/05/14 à 09:58
    200 effets dispo + 100 rythmes et la possibilité de créer les siens et de les enregistrer.
    Numérique bien sûr, c'est minuscule et ça fait tout.
    La pédale fait la taille de l'accordeur KORG.
    La pédale fait aussi accordeur très très lisible.
    Le top c'est l'utilisation au casque avec entrée auxiliaire pour bosser et l'utilisation des rythmes pour travailler le tempo.

Une USB pour sauvegarder sur PC

Je suis bassiste.

Très simple de config, moi qui ne suis pas un fortiche du numérique il suffit de comprendre le principe une bonne fois pour toute et c'est acquis.
    Moi le manuel me va j'ai tout compris.

Oui les effets on con…
    Numérique bien sûr, c'est minuscule et ça fait tout.
    La pédale fait la taille de l'accordeur KORG.
    La pédale fait aussi accordeur très très lisible.

Une USB pour sauvegarder sur PC

Je suis bassiste.

Moi le manuel me va j'ai tout compris.

Je suis bassiste.
    Oui les effets on connait c'est du pandora, c'est bon.

Bon au casque c'est rigolo et très pratique mais le but pour moi c'est la scène. J'ai besoin de très peu d'effet d'où ce choix je laisse tomber le UE405 pour des raisons d'encombrement et de manque de choix (je le garde).

Points négatifs :
    La pédale a du souffle même en position bypass.
    Le "Noise Reduction" ne semble pas efficace sur les effets.
    Le type de sélection au pied n'est pas bon pour la scène, il y a 3 possibilités de config, aucune ne va. En fait il aurait fallu que l'on puisse d'abord choisir le prg au pieds en mode bypass puis l'enclencher, ce n'est pas le cas. Faites bien attention à ça si vous êtes intéressé, chargez le manuel chez Korg et lisez (ça vous changera...lol).
    Il y a un trou entre le moment où on switch et l'arrivée de l'effet, c'est gênant. J'ai besoin d'action instantanée dans mon utilisation, ça me gonfle! 12/09/2014 J'ai réglé ce problème un utilisant une pédale de by-pass, la pédale nb'est pas utilisable sans ce système sur scène.

Je viens de l'acheter j'ai fait 3 gigs depuis 10 jours (pas pu l'essayer en répé).
    J'ai tout dit c'est dommage car le concept est parfait pour un bassiste.
    Je n'aime pas l'utilisation sur scène mais je vais m'y faire... C'est quand même moche de gâcher un produit réfléchi presque parfait de cette façon. Les mecs devraient faire un peu de terrain!! La trouvaille c'est une pédale looper true by-pass et c'est fait!!

Jack casque = de la merde, j'ai commandé à Honk Kong un jack châssis pour le remplacer le mien est à sa deuxième mort (réparation de fortune).
    Rapport qualité prix imbattable!!!