Lexicon MPX G2

Tous les avis sur Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

5.0/5
  • herzatsherzats

L'un des meilleurs multi-effets guitare depuis 16 ans (moins compliqué qu'il n'y parait!)

Lexicon MPX G2Publié le 09/07/14 à 12:00
    Les possibilités de cette machine sont énormes. Je ne reviendrai donc pas sur le détail, mieux vaut se référer au manuel ou bien à la petite plaquette publicitaire explicative de l'époque que l'on trouve ici: http://www.lexiconpro.com/en/products/mpx-g2.

Il y a également ce site fait par l'un des concepteur de la bête où il y a beaucoup d'infos utiles: http://www.stecrecords.com/?Name=Lexicon%20MPX%20G2

Pour faire simple et concis, ce qu'il faut savoir:
    - 7 blocs d'effet utilisables simultanément (1 par block): Gain (overdrive et distos analogiques), effect 1 et 2, chorus, delay, reverb, EQ (numérique)

Pour faire simple et concis, ce qu'il faut savoir:
    - Certains effetsd'un même block peuvent toutefois être utiliser simultanément car se retrouvant dans plusieurs blocs. par exemple la pédale de volume ou la wha wha.
    - possibilité de chaînage des effets très compléte via un menu dédié. un gros plus de cette machine car on peut avoir à la fois des effets devant l'ampli et dans la boucle. On peut splité le signal. Exemple: mettre un octaver + EQ + reverb sur les répétitions d'un délai, le signal d'origine restant sans traitement ou bien avec une petit modulation pourquoi pas?
    - Très grosses possibilités de contrôle via un pédalier midi, switch ou pédales d'expression. Toutes les paramètres d'effets et plus sont pilotables à distance. Foctionne très bien avec le pédalier mpx R1 dédié, qui est très bon.
    - Le reste c'est le standard du multi-effet haut de gamme (fonction midi, connectique complète,stéréo, mono, devant et dans la boucle de l'ampli simultanément).

j'aurai pu enlever 1 point car il n'y a pas d'éditeur complet (officiel ou non) via PC qui permettrait à cet engin de pulvériser la concurence à son prix de vente en occaz. Ce qui est en partie responsable de sa réputation d'usine à gaz qui n'est pas justifiée dès lors que l'on sait avec quoi on fait joujou. Oui le manuel fait peur, mais avez vos déjà ouvert celui de l'eclipse ou de l'axe fX? j'y viens après. Donc je n'enlève pas de car la bête à 16 ans. Sorti de nos jours, ce serai pas acceptable.

je mets 9 car il me manque un delay reverse, la partie shift, harmonizer trop light et le jam man (looper) trop limité.

Petit retour d'expérience:

J'ai eu la bête une première fois quelques années. Je n'y connaissais rien ou presque en effet, rien en midi, et sur les possibilités d'un tel engin. je l'ai acheté de réputation concernat le son. la réputation d'usine à gaz et le mode d'emploi énorme en anglais ne m'ont pas poussé à l'exploiter comme il se doit. je l'ai revendu plus tard car je voulais passé sur pedalboard tout analogique.

Puis j'ai eu besoin d'avoir plusieurs delays, j'ai donc acheté un delai TC électronics programmable. Puis j'ai eu besoin de pouvoir les piloter facilement via midi, j'ai donc acheté une time factor. Puis j'ai eu les mêmes besoin concernant les modulations (c'est quand même bête d'avoir un tremolo à 150€ pour ne l'utiliser en live qu'à 1 vitesse, non?) et j'ai envisagé l'achat d'une modfactor. Et les reverb magnifiques me manquaient.

Donc j'ai fait machine arrière car le mpxg2 offre tout ça pour un prix dérisoire surtout au regard de la qualité des effets.

Très motivé, je me suis donc mangé le mode d'emploi en long en large et en travers et j'en ai donc tiré cette conclusion:

Ce qui est compliqué, ce n'est pas cette machine en elle même mais c'est d'avoir les connaissances necéssaires pour l'utiliser. En terme d'effet, c'est vrai il y a beaucoup de paramètres mais prenez un plug home studio ou l'axe FX 2 il y en a beaucoup plus! En tant que novice j'ai cru que lexicon avait mis beaucoup de paramètres inutiles mais en fait c'est la base pour de l'effet numérique haut de gamme. On est pas devant une pédale. Et si on veut du simple on a la fonction "soft row" qui permet de rendre éditable seulement que quelques paramètres pour chaque patch. Il y a aussi le "MIDI". Pour un débutant c'est quand même un sacré pavé de comprendre et de savoir utiliser un système midi. Là encore c'est valable pour tous les appareils Midi. Donc l'erreur c'est d'acheter ça et d'avoir en tête que c'est plug n play. Mais bon quand on a muri tout ça on est prêt à l'utiliser et c'est quand même rapide.
    Le manuel est au final pour moi très clair est complet mais on ne peut faire l'impasse dessus. (NDR: il existe un mode d'emploi en français à éviter car incomplet et très mal fait à mon goût)

Voilà un petit mode opératoire d'utilisation de la machine:

- On fait le branchement correspondant à son utilisation (4CM pour moi)
    - On règle les niveaux (là encore, ça peut paraître fastidieux pour le débutant, mais c'est le béaba de l'audio!!!)
    - On utilise le menu système pour régler les paramètres généraux de la machine (mono/stéréo, midi, gestion des patches, réglage accordeur)
    - On appuie sur "edit" pour éditer (trop dur!)
    - On appuie sur "delay" pour avoir un delay (hou ça se complique)
    - On paramêtre en ayant bien lu et compris tous les paramêtres.
    - On veut un chorus (ou flanger,...) on appuie sur ???... Chorus (il faut bac +8 pour comprendre ça ;)
    - On paramêtre en ayant bien lu et compris tous les paramêtres
    - On choisi dans la partie "effect order" du menu Edit, devinez quoi? l'ordre des effets! c'est fou non? A noter qu'on peut les mettre au bon vouloir très facilement devant ou dans la boucle).
    - partie "routing map" du menu edit on definit le chemin du signal. pour une utilisation standard en mono, vous y toucherez rarement. pour des sons un peu plus élaboré, c'est utile, par exemple un petit shimmer: on splite le signal en 2, chemin 1 c'est le signal brut, chemin 2 en série on a un délay court avec beaucoup de répétition (avec le signal dry à 0), ensuite un octaver puis une reverb longue et bien dosée. on mixe les 2 chemins dans la sortie et jouez vos standard de U2 ;)
    - partie "patching" vous décidez de quels paramêtres d'effet vous souhaitez piloter (exemple temps du delay) avec quel moyen (pédale volume du pédalier midi,...). opération allégée lorsqu'on a le pedalier dedié mpx R1
    - Vous gérez les niveaux de chaque effet et le niveau global, vous avez la partie "Mix" du menu édit. toujours compliqué?
    - vous enregistrez (quoi??!! ils ont osés mettre un bouton "store", mais qu'est ce que c'est??)

Une fois cette mécanique bien huilé, c'est facile et rapide, surtout si vous n'avez pas besoin de sons complexes. Un phaser devant l'ampli, delay + reverb dans la boucle en série... Alors que la légende veut que ce soit compliqué pour des sons simples, c'est finalement pas le cas...

A noté que les presets usine nombreux (250) sont très bons et peuvent être utilisés comme base d'édition. Un preset peut être très flexible avec 2 réglages possibles pour chaque paramètre (simultanément avec le switch A/B), la possibilité de bypasser un effet où modifier les paramètres à l'aide d'un switch, transformer une pédale de volume en wah, ... et bien plus encore.

Je mets 8 car il faut rester objectif. les - sont:
    - un éditeur PC/MAC aurait été génial pour l'édition de sons complexe, surtout si il sont nombreux. je verrai bien un de type fractal axe edit pour l'axe FX surtout que les 2 machines sont pour moi très proches niveau philosophie, avec bien sur l'accent sur les simus pour le fractal.
    - il n'y a que 50 programmes users, de quoi s'en sortir, mais peu être un moins pour les guitaristes de cover par exemple qui veulent se rapprocher au plus près des artistes repris et donc avoir énormément de patchs.

Je serais moins long:

- très transparent, aucun perte de dynamique ou de fréquence malgré le chemin du signal complexe et les conversions.
    - Peu bruyant, noise gate pas indispensable même en high gain (dépend du reste, câbles utilisés, ampli, pédales...)
    - Noise gate, wha wha, modulations (chorus, flanger, univibe, leslie,...), delays, reverbes, EQ tous exeptionnels. Avec un côté chaud presque analogique.
    - Shift/ harmonizer un peu en dessous car peu de possibilités au regard de ce qui se fait actuellement. Et ça décroche un peu. Mais finalement pas plus qu'une eventide pitchfactor certes bien plus complète dans le domaine.
    - les overdrives utiles pour booster un lead éventuellement mais sur un clean ou crunch pas terrible.

Je l'utilise depuis 6 ans cummulé mais depuis 2 ans et 1/2 sérieusement.

Le mpx g2 est un multi-effet pro très complet et d'une qualité sonore excellente qui demande de l'expérience pour l'utiliser facilement comme le demande ce genre d'appareil. Il a mauvaise réputation à ce niveau mais ce n'est finalement pas si difficile si on veut bien prendre le temps de s'y pencher sérieusement ou si un ami veut bien vous former.

Malgré le manque d'un éditeur software, son rapport qualité/prix en occaz est extraordinaire ce qui lui permet d'être toujours très compétitif par rapport à la concurence d'aujourd'hui tel que le fractal axe fx 2 qui est très proche niveau fonctionalité et philosophie et dont les retours en utilisation multi-effet en 4CM sont plus que mitigés (bruits, pas transparant). Je ne parle pas ici de la partie simu ampli biensurs.
  • luxiluxi

Trop cool

Lexicon MPX G2Publié le 18/11/11 à 04:03
    Finalement il existe un éditeur pour le MPX-G2 : http://www.miprosoft.com/mpxg2

Et il fonctionne sur les tablettes et les smartphones décents :-)

L'édition des sons avec la face avant est une galère sans éditeur (plus de 2000 paramètres)

Depuis le LXP5 qui m'a fait oublié le souffle des pédales et dont je suis tombé amoureux, je suis resté fidèle à Lexicon.

Depuis qu'il n'est plus vendu $3000, le rapport qualité/prix est excellent
    Finalement il existe un éditeur pour le MPX-G2 : http://www.miprosoft.com/mpxg2

Et il fonctionne sur les tablettes et les smartphones décents :-)

Depuis qu'il n'est plus vendu $3000, le rapport qualité/prix est excellent
  • HallydHallyd

Lexicon MPX G2Publié le 10/08/11 à 01:41
    Voir autres avis utilisateurs pas la peine de répéter chaque fois les même détailles!

Alors là,comme déjà dis aussi,ce n'est pas des plus simple faut quand même une bonne dose de patience pour pouvoir s'y retrouver car comme toujours Lexicon faut vraiment comprendre leurs logique.L'avantage dans mon cas c'est que je possède une PCM 80 donc c'est un peu plus simple pour moi!!!Mais une fois comprise,ça roule.

Le son???Alors la c'est vraiment le pied et je dois avouer que j'ai déjà utilisé pas mal de multi effets (Vox,Boss,Digitech,Line6...)Ben pour la première fois depuis +/- 15ans de recherche du son,j'ai enfin trouvé mon bonheur.

Delay,r…

Delay,réverb,chorus,phaser,wah,flanger j'adore et EQ est une vrai merveille d'une efficacité redoutable!!!

Je n'utilise pas la partie pré-amp qui pour moi est la pire que j'ai entendu je n'utilise pas non plus les pédales fuzz,pitch et compagnie!!!

J'ai une bête disto Boss MT2"ben oui je sais beaucoup pense que c'est caca que ça souffle et compagnie je pense que comme pour la Lexicon il faut une bonne dose de patience pour pouvoir bien la régler et de plus elle est vachement polyvalente mais c'est vrai et je le reconnais volontiers pas facile a régler!!!

Je dis que si vous avez l'occasion d'en trouver une et que vous cherchez quelques chose qui sonne c'est la Lexicon MPX G2 qu'il vous faut!!!
  • jmabatejmabate

Lexicon MPX G2Publié le 21/01/11 à 23:41
    le MPX G2 est un multi effet format rack 1U qui date un peut (1998), il propose comme tous ces concurrents de l'époque et de maintenant, une panoplie complète d'effets analogiques (sans lampes) et numériques wha, disto (ce n'est pas un vrai préampli), compresseur, chorus, phaser, flanger, pitch shifter, harmoniser, rotary, tremolo, autopan, delay, reverb, EQ, jamman (looper) et j'en passe !

il dispose de :
    2 entrée guitares (façade avant et arrière),
    4 sortie analogiques (2 XLR, 2 TRS)
    1 loop send
    2 loop return
    1 foot switch aux
    1 pédale aux
    1 midi in 7 broches (pour alim pédalier)
    1 midi out
    1 midi thru
    1 prise casque à l'arrière
    1 alim 9 volt pour appareils externes

comme dit précédemme…

il dispose de :
    2 entrée guitares (façade avant et arrière),
    4 sortie analogiques (2 XLR, 2 TRS)
    1 loop send
    2 loop return
    1 foot switch aux
    1 pédale aux
    1 midi in 7 broches (pour alim pédalier)
    1 midi out
    1 midi thru
    1 prise casque à l'arrière
    1 alim 9 volt pour appareils externes

comme dit précédemment...pas d'éditeur en soft !

la machine propose donc 7 blocs disponible simultanément :
    gain (crunch, screamer, overdrive, distortion...)
    FX1 (detune, shift, panner, tremolo, univybe, comp, phaser, drive, wha...)
    FX2 (idem)
    chorus (chorus, flanger, rotary...)
    delay (delay, echo, looper, jamman, ducker
    reverb (chamber, hall, ambient, plate, gate)
    EQ (1 à 4 bandes)

il est possible de gérer les réglages, la place (dans le signal), le bypass de chaque élément indépendamment. de gérer aussi 2 patchs en 1 avec l'option A/B (commander via midi) bref d'énormes possibilités.

le gros point noir est l'utilisation du MPX G2 qui est très difficile d'accés pour l'édition des patchs !
    la logique même de la navigation entre les différentes et nombreuses possibilités offertes par la machine refroidissent au départ...malheureusement la notice austère, disponible uniquement en anglais ne facilite pas la démarche!
    mais des que l'on a compris cette logique il devient aisé de créer ces patchs !

parfait n'existe pas
    je n'ai pas fait le tour de toutes les possibilités de la machine mais elle me donne satisfaction. j'ai pu essayer des rocktron replifex, voodu valve, Porphesy, boss gx-700, TC electronic Gmajor et Gforce, digitech gsp-1101, Line 6 Pod Pro et ce Lexicon est de loin le meilleur suivi du rocktron prophesy ! car il possède une loop qui leur permet d'insérer dans le signal (où que l'on désire) un préamp externe (ce qui est mon cas). pour les effets (ceux que j'utilise) je les trouves irréprochables (screamer, wha, gate, pitchshifter, chorus,delay, reverb). pour la concurrence ils ont tous de bon effets aussi (TC, Rocktron, digitech) mais la souplesse d'insertion de la loop est vraiment un plus énorme. le GSP-1101 possède aussi une loop mais ne dispose pas d'aussi grande liberté insertion dans le signal.
    idem pour le GX-700 qui lui la qualité des effets ne rivalise pas avec le MPX G2...le seul qui peut lui faire de l'ombre c'est le prophesy (à mon gout).

je l'ai depuis peut, mais il surclasse ce que j'ai pu avoir depuis des années en termes d'effets et de gestion du signal.
    la qualité du son est là !!!
  • romiromi

Lexicon MPX G2Publié le 10/07/10 à 22:23
    Il s'agit d'un multi-effet en rack qui propose à peu près tous les effets courants :
    - wah
    - distorsion
    - reverb
    - un jamman
    ...
    regroupés en 7 blocs d'effet (à part le gate) : Gain, FX1, FX2, Chorus, Delay, Reverb et EQ.
    Il est possible de mettre des effets sur deux "branches" en parallèle : les possibilités de routing des effets sont très vastes.
    Tous les paramètres des effets sont controlables via MIDI ou par les oscillateurs de la machine.

Il n'existe malheureusement pas d'éditeurs Mac ou PC.

La connectique est très complète : …
    - wah
    - distorsion
    - reverb
    - un jamman
    ...

Il n'existe malheureusement pas d'éditeurs Mac ou PC.

La connectique est très complète :
    - Il y a notamment une boucle d'effet ce qui permet de brancher un préampli externe et d'utiliser correctement les effets pré-préamp (Wah, pitch shifter...) et post-préamp (delay,reverb).
    - deux entrées guitare (une seule utilisable à la fois : une en face avant, une en face arrière).
    - sortie en jack et XLR
    - sortie casque
    - MIDI In/Thru/Out (Tous les paramètres peuvent être controlés via MIDI)
    - possibilité de brancher une pédale d'expression et un footswitch directement sur la machine

Globalement, les possibilités de la machine sont énormes : le multi-effet regroupe à peu près tout ce dont un guitariste peut avoir besoin.
    Mais attention, ce n'est pas un préampli (malgré la possibilité d'en avoir un de mauvaise qualité). L'utilisation optimale est avec un préampli branché dans la boucle et un ampli de puissance (ou avec une tête ou un combo muni d'une boucle série)

L'édition des programmes est sans doute le gros point faible du MPX G2.
    L'édition est assez peu pratique. L'écran étant tout petit, on ne peut y voir que très peu d'information et on peut vite se perdre, notamment vis-à-vis du routing.

Cette machine n'est pas vraiment faite pour un débutant et je pense qu'il vaut mieux avoir déjà eu une expérience de multi-effet avant de se lancer dans le MPX G2.

Le manuel est assez complet mais n'existe qu'en anglais.

Il existe deux versions du programme interne : 1.0 et 1.1. L'upgrade se fait en remplaçant une puce à l'intérieur de la machine. L'upgrade est quasiment indispensable pour une bonne utilisation de la machine : en effet dans la version 1, le taux d'effet se règle par un paramètre "mix" (0%-pas d'effet, 100%- que du signal traité et pas de signal dry). Ce type de réglage pose notamment problème pour les reverb ou les delay : augmenter le "mix" fait en effet baisser le niveau du signal non traité (ce qui n'est pas du tout souhaitable pour ce type d'effet) et cette perte de niveau doit être compensé à la louche avec un autre paramètre, ce qui n'est pas du tout pratique.
    La version 1.1 propose un réglage alternatif (de type dry level/wet level) qui règle le problème.

Tout d'abord, il faut signaler que la machine quand elle est bien réglée est très transparente et respecte parfaitement le son de l'ampli (il y a d'ailleurs un true bypass). Il faut bien sur passer un peu de temps aux réglages à la première utilisation. Je l'utilise conjointement à une tête Marshall JVM410 et le son de mon ampli est parfaitement respecté (ce qui n'était pas le cas avec des multi-effets de moins bonne qualité).

Les effets sont de très bonne qualité. J'ai eu d'autres multi-effets (notamment un GNX4, qui est à la base plus un préampli mais qui propose à peu près les mêmes effets) ainsi qu'un certain nombre de pédales. En terme de qualité le MPX G2 est au top sur à peu près tout (loin devant les autres multi-effets que j'ai eu notamment)

Les pitch-shifters sont très bons avec possibilité de s'en servir en Whammy avec une réactivité très proche de la Whammy digitech originale (je possède une EX7 et les sensations sont sensiblement les mêmes), les reverbs sont vraiment excellentes. Les effets de modulation (chorus, phaser, flanger..) sont très bons. Les delays sont très bonnes et il y a possibilité de router le signal retardé dans n'importe quel autre effet ce qui permet de faire plein de choses amusantes (par exemple un delay qui monte d'une octave à chaque étape).
    Même la Wah est vraiment très bonne et peut sans problème remplacer une vrai wah analogique (c'est le premier multi qui me donne vraiment cette sensation).

Seule ombre au tableau : il y un effet de pitch shifter intelligent (harmoniseur) qui ne fonctionne pas du tout et qui est parfaitement inutilisable (le tracking est beaucoup trop lent). L'intelligent Pitch Shifter de mon GNX4 est pour le coup largement meilleur!

Je l'utilise depuis maintenant plus d'un an conjointement avec une tête JVM 410 et un pédalier FCB 1010. J'ai fait une dizaine de concerts avec, et j'en suis très content.
    A ce prix là (environ 400€ d'occasion) je pense que c'est de loin le meilleur multi-effet pour guitare.
    S'il me lâche, je pense que j'en achèterai un autre au plus vite!

Points positifs :
    - fait à peu près tout et le fait bien!
    - Un bon ampli à lampe avec une boucle d'effet en série et un mpx G2, et vous pouvez jouer à peu près tout ce que vous voulez!
    - le jamman de 20s, synchronisable en MIDI.

Points négatifs :
    - l'édition des programmes un peu complexe
    - l'effet harmoniseur inutilisable
    - quelques bugs étranges qui ne seront jamais corrigés vu que la machine n'est plus maintenu depuis longtemps.
    - pas de possibilité d'activer l'accordeur via MIDI (donc en live, si vous n'avez pas le pédalier MPX R1, il vous faudra surement un accordeur en plus...).
  • martynclementmartynclement

Lexicon MPX G2Publié le 11/04/06 à 17:43
    Tout est déjà dit.
    Important : cet appareil peut s'upgrader. L'upgrade est gratuit (c'est ce qu'on m'a dit) ;-)

sorties Jack et XLR stéréo,
    MIDI complet,
    boucle d'effet (contrairement au Gforce),
    Sortie casque

La bête n'est pas facile à prendre en main. J'ai dû rester dessus 1 semaine sans arriver à faire exactement ce que je voulais.
    Le manuel est vraiment nécessaire.

Points forts (les principaux puisqu'il y en a tellement...) :
    - Le soft Row permettant d'accéder rapidement à un paramètre déterminé
    Tout est déjà dit.

sorties Jack et XLR stéréo,
    MIDI complet,
    boucle d'effet (contrairement au Gforce),
    Sortie casque

Le manuel est vraiment nécessaire.

Points forts (les principaux puisqu'il y en a tellement...) :
    - Le soft Row permettant d'accéder rapidement à un paramètre déterminé
    - Enorme + : possibilité de mettre en boucle un préamp ou n'importe quoi d'autre et de le positionner au choix sur sa ligne d'effet. En gros, on n'est pas obligé d'avoir son préamp avant ou après son multieffet, mais dedans.
    - Taille et poids (c'est important quand même)
    - multieffet stéréo pouvant (par exemple) assigner un delay à 90pbm à droite pitché à 5 tons au dessus et une disto avec flanger à gauche, le tout avec une reverb mixée à 100% respectant la stéréo. A partir de là, on peut commencer à faire tout ce qu'on veut (comme brancher 2 baffles et gonfler son son)

Points faibles
    - Preamp, le plus mauvais que je n'ai jamais entendu (mon Boss GT6 sonne encore mieux). Mais attention, c'est un multieffet ! pas un preamp. Considérez qu'il n'y en a pas du tout
    - ... heuuu. je vois pas là... à part le manuel seulement anglais, mais ce sont des termes assez simples (turn, push, press, select...)

Tout simplement fantastique. Il n'y a pas vraiment de mot, il faut écouter. Les réverbs, chorus, phaser, filter... c'est énorme !!
    Si je pouvais mettre 11/10 ;-)

Sans doute LE multieffet stéréo midi le meilleur.
    Je ne regrette pour rien au monde mon achat, et je ne souhaite pas que ce produit se dévalorise.
  • royuthroyuth

Lexicon MPX G2Publié le 11/01/06 à 10:34
    Multi-fx au format rack 19'1U
    Technologie analogique plus deux traitements DSP
    Connectique à l’ancienne full analogique. Sans rentrer dans les détails disons que le concept est de faire deux groupes d’effets. Un avant un ampli guitare/basse et un dans la boucle d’effet. Il y a sept bloc d’effets que l’on peut placer dans n’importe quel ordre.
    1 bloc d’effet 1
    2 bloc d’effet 2
    3 chorus/flanger
    4 reverb
    5 delay
    6 gain (qui précède toujours la sortie vers l’ampli)
    7 equalizer
    Il est aussi possible de l’utiliser seul (simulateur d’ampli et sortie casque)
    Interface midi pour changer de programme, modifier la valeur d’un paramètre (ex : ratio d’un compresseur), by-passer un effet.

Effets : plein…
    Multi-fx au format rack 19'1U
    Technologie analogique plus deux traitements DSP
    1 bloc d’effet 1
    2 bloc d’effet 2
    3 chorus/flanger
    4 reverb
    5 delay
    6 gain (qui précède toujours la sortie vers l’ampli)
    7 equalizer
    Il est aussi possible de l’utiliser seul (simulateur d’ampli et sortie casque)

Effets : plein pour ne pas dire tous ce qui est le plus utilisé par les guitaristes actuels. A noter :
    Présence d’un pré ampli guitare qui peut faire office de « tone control » avant un pré ampli neutre, de booster en volume pour forcer une saturation.

Donc complet, on regrettera l'absence d'entrée/sortie numérique spdif (mais produit assez agé déjà, ceci explique celà)

L’utilisation n’est pas des plus aisée, mais cela est surtout du au nombre important de paramètre ; la modification de ceux-ci sont toujours audible, leur présence n’est donc pas futile.
    Néanmoins il est vrai que l’interface utilisateur est compliquée. De plus le manuel n’explique pas clairement tous les paramètres, comme s’il ne s’adressait qu’à des habitués Lexicon.
    Le gros souci selon moi est la modification de paramètres en temps réel, voir de manière plus globale l’utilisation en live. Le temps de changement de programme est très long donc impossible de changer de programme en pleine chanson (pas le cas du g-major). Donc, si on veut modifier le son il faut passer pas un « paramètre change » qui peut à peux près tout faire, mais il n’y en a que quatre disponibles par programme et c’est trop peux !
    Bref, je ne l’utiliserai pas le live à cause du prix de la bête et car je trouverai ça trop flippant Il faudrait TOUT faire à l’avance, une modification de son en dernière minute me stresserait à mort!

Absolument soufflant
    Les points forts : un vraie whawha, picht précis meilleur que whammy, les reverb bluffantes !!!!
    Les points faibles : aucun ! génial tout simplement

Je l'ai depuis 3 mois.
    L'essayer c'est l'adopter, mais à son aise. Pour comparer avec ce que je connais je dirais qu'il est cher difficile à utiliser en live, mais quel son, quelle précision!
    Pour ma part je l'ai acheté d'occase 550€, le rapport qualité/prix est donc très bon
    C'est clairement pour moi une révélation sonore après le VOX AC30 et la pièce maîtresse de mon rack
  • raffistolraffistol

Lexicon MPX G2Publié le 04/09/04 à 14:08
    Multi-effet au format rack 1U. Tous les effets du guitariste sont là (compresseur, trémolo, Univybe, wha-wha, pédale volume, whammy, chorus, flanger, phaser, délay, reverbe, equaliseur paramétrique 1,2,3 ou 4 bandes, etc).
    Double connectique très complète : les effets types compresseur, wha-wha, univybe volume, etc peuvent être appliqué avant l'étage de préamplification, comme vous le feriez avec un set de pédale. Les effets de délai, modulation et réverbe sont insérable dans la boucle d'effet de votre ampli : idéal.
    la meilleure façon d'utiliser le rack, à mon avis :
    la meilleure façon d'utiliser le rack, à mon avis :
    1 : Guitare vers entrée MPX, send MPX G2 vers entrée ampli, send ampli vers retour MPX G2, sortie principale MPX G2 vers retour boucle ampli.
    Possibilité de brancher un footswitch et une pédale d'expression externe.

Le principe général d'edition est relativement simple : un bouton par type d'effet puis edition des paramètres en voyageant dans les menus. Le manuel est clai mais conséquent au regard des possibilités de programmation de la machine. Absolument tout est éditable : ordre des effets routing, point d'insertion, assignation de contrôleur continu MIDI pour pédale d'expression, 3 mapping MIDI différents pour assigner les numéros de programme au preset.
    Un petit défaut : il n'existe pas à ma connaissance de logiciel pour l'edition via PC.

A part la partie préampli analogique que je n'utilise pas, tous les autres effets sont dignes de la réputation Lexicon : précision, transparence.
    Les deux modélisations de wha-wha (Vox et Cry Baby) sont excellentes.

La qualité sonore est au rendez-vous.

J'utilise la machine depuis 3 mois et je n'ai pas encore fait le tour de ses immenses possibilités de programmation. De tous les multi-effet que j'ai utilisés, y a pas photo, c'est le plus complet et le plus versatile. l'énorme avantage de la double connectique est vraiment un plus, Je n'utilise plus du tout de pédale, chose impossible avec tous les autres rack si vous les utilisez dans une boucle d'effet.
    Je l'ai acheté d'occasion et referai ce choix sans hésiter une seconde.
  • galinou, français en belgique :)galinou, français en belgique :)

Lexicon MPX G2Publié le 02/09/04 à 20:39
    Je vois que deux personnes réclament un avis, je suis busy mais en fait un vite fait

Je l'utilise depuis 2 ans ... absolument rien à redire, tout est transparent et chaud ... la qualité lexicon n'est pas surfaite

ne manque absolument de rien ( flanger, sweep, chorus, delay, reverbes,wha, preamp etc ...

en revanche ne pas trops compter sur la partie préamp, c'est loin d'être à la hauteur du reste

le manuel est imposant, mais il est important de le lire car la bête ne se prends pas en main du premier coup :d

Je mets 9 pour la partie préamp

Je mets 9 pour la partie préamp