< Tous les avis Roger Linn Design AdrenaLinn III
Roger Linn Design AdrenaLinn III
Roger Linn Design AdrenaLinn III
TheJeff666 TheJeff666

« un outil de sound design toujours actuel »

Publié le 28/07/15 à 02:30
Un monstre de sound design pour la guitare.... acheté par curiosité, attiré par le concept de la bête et la renommée et le sérieux de Roger Linn (fan de la linn drum, j'ai également travaillé avec la tempest)... précision je suis un "intégriste" du son lampe. Donc intéressé par ses possibilité de bidouillages. Mais bon dans des productions classiques on utilise pas forcement tous les jours des sons de l'espace... cependant branché dans la boucle dans bon ampli et en utilisant que les effets de modulation ou de filtrage, c'est simplement une tuerie, mais tout de même un peu chiante a programmer dans ce cadre.
Je viens de le ressortir du placard pour un projet electro metal, et il me sert a faire des sons noise et bien plus, je ne m'en passe plus.
Aujourd'hui, je rentre mes grattes en direct sur l'AD3 qui va sur une eventide space et part dans la console. et ça sonne d'acier...
l’ergonomie de l'objet est bien vue, mais déroutante pour un guitariste, familière pour un clavier. programmation matricielle simple et bien pensée, il faut juste s'y faire. j'avoue que j'ai toujours un petit temps d'adaptation quand je me met sur la boite... c'est pas ma logique, mais ça marche très bien, on a même pas besoin de manuel si on réfléchit un peu.
les effet de modulation sont tous excellents, un tremolo qui va jusqu'au gate electro, et les filtres, qui vont bien au dela de la simple wha wha absolument géniaux. mais attention on est vraiment en terrain numérique avec une personnalité très marquée. si je veux juste un beau chorus stéréo je sort ma boss DC2, un delai analo, je sort mon memory boy.
Par contre si on veut partir en terre inconnue, l'AD3 est génial. Avec ca et l'eventide space, je fais des arpèges acid digne d'une TB 303 avec une vox 25 et un ebow, des pads totalement planant et évolutifs, des accords plaqués qui se barrent dans des dimensions parallèles, du violoning digne d'une vielle string machine, et je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités de la machine.
Attention, dans ma configuration actuelle, je ne travaille qu'en son clair avec l’émulation du bassman qui est vraiment bluffante et qui part ensuite dans des effets de tordus avant d'attaquer la space.
Les simulations d'amplis sont elle réaliste ? ben si je veux un son réaliste je prends un vrai ampli justement.... l’intérêt de cette machine, ce n'est pas ça capacité à reproduire le son de tel ou tel ampli (ce qu'elle fait pas si mal tout de même, mieux qu'un pod2 par exemple, mais moins bien qu'un guitar rig), mais c'est ça capacité à nous offrir des univers sonores impossibles à obtenir avec un set up classique.
Les plus : les possibilités créatives infinies
les moins : stéréo en sortie et seulement mono en entrée.... snif, parce que ça marche très bien avec d'autres trucs que la guitare (NordRack et BAR chez moi)