Roland GP-16

Tous les avis sur Roland GP-16

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • sousleausousleau

Bon multi effets pour les modulations et delays

Roland GP-16Publié le 03/11/15 à 12:34
    Je possède enfin mon GP16 alors que j'en utilisais un depuis une bonne quinzaine d'années !
    Je ne l'utilise que pour le noise suppressor, les modulations et les delays, la saturation étant dédiée à un tech 21 PSA1.
    Mes guitares sont une strat et une lag roxane racing.

Ma config me permet de me brancher indifféremment dans une sono ou dans mon ampli, ce qui est très pratique suivant la place dont on dispose sur scène.
    La configuration rack me convient à merveille car je n'ai sur scène devant moi que mon pédalier FC100, le reste reste au fond près des amplis et de la table de mixage.

Mes guitares sont une strat et une lag roxane racing.

L'utilisation demande un petit temps de prise en mais mais bon c'est du Roland, c'est assez simple et intuitif.

Je ne parlerai pas des overdrives , et distorsions, je ne les utilise pas, je les trouve brouillon et vraiment pas géniales!

Je l'utilise pour les delays, les chorus flangers et space D.

Les presets d'usine sont à chier comme chez boss ou roland, ils tiennent de la démonstration mais certainement pas pour une utilisation possible.

Effet par effet

Step Phaser: phaser de bonne qualité
    Equaliseur paramétrique: un peu compliqué mais hyper efficace
    Noise suppressor: excellent, réactif, facile à configurer
    Modulations: Chorus ou Flanger ou Space D ou Pitch schifter: tous très bon et faciles à programmer (je n'utilise pas de pitch mais bon !)
    Short delay (max 100 ms) excellent pour sonner à plusieurs quand on est seul ! je recommande pour grossir le son
    Auto pan pot soit passage droite gauche (pratique pour du queen par exemple) et trèmolo de bonne qualité

Multi tap delay: delay stéréo droite gauche et centre, juste excellent pour des sons à la pink floyd, U2 en stéréo, un régal

Reverb: 3 Hall, 3 room, 2 spring: datent un peu mais correctes

On dispose ensuite d'un line out filter pour les branchements direct console!

3 groupes de sortie 2 groupes en jack et un groupe ligne en XLR

L'appareil est complet, MIDI et orienté pro, il est un peu lourd au départ et la convivialité date un peu (sorti en 1991 quand même !)
    Il est globalement transparent dynamique et très fidèle, je l'adore! c'est une machine très méconnue mais vraiment sympa pour qui prend le temps d s'y arrêter
    Une bonne bécane plus trop chère et à essayer si vous en avez besoin, un pas de géant par rapport au GP 8 (que j'ai également) dont les distos sont bien meilleurs mais les autres effets sont bien moins performants !
  • phaesisphaesis

Excellent multi-effets vintage !

Roland GP-16Publié le 31/07/14 à 12:15
    Excellent pour celui qui veut autre chose que tous les sons conventionnels par exemple!
    Sinon je n'utilise pas les distos,overdrive que je trouve trop sèches donc j'utilise les modulations, delays, compresseur, égaliseurs... et ça marche super bien avec un pédalier FC 100 MKII
    en plus ça pilote mon ampli H&K Trilogy car tout en midi donc ça permet en un seul clic de changer de sons sur le GP-16 et sur l'ampli !! Pour tout dire j'en ai un second acheté récemment en secours ou plutôt pour en avoir un chez moi à dispo pour rechercher des sons et un autre pour tous mes déplacements !

Manuel très complet

bon
  • mnms63mnms63

Une valeur sure

Roland GP-16Publié le 03/01/11 à 10:09
    Multi-effet en rack 19" comprenant les effets classiques répartis dans deux groupes: Compresseur, overdrive/disto, Equaliseur paramètrique, filtre, noise réduction, delay court, triple delay Stéréo, chorus/flanger/pitch/spaceD, phaser, autopan, lineout filter, reverb.
    Il est possible de modifier l'ordre des effets dans chaque groupe, ce qui laisse d'énormes possibités de règlage. On peut chainer jusqu'a 12 effets en simultane.

C'est du numérique mais les effets sont vraiment de très bonne qualité, surtout les modulations (chorus/delay qui tuent), j'utilise un rocktron woodu valve en parallèle, le GP16 est moins moderne sur les saturations mais c'est surtout adapté à un répertoire rock/hard-rock des années 70/80.

Au niveau connectique :
    1 entrèe en façade et 1 à l'arrière (celle en façade prend la priorité).
    2 sorties symétriques en xlr,
    2 X 2 sorties stéréo en jack 6.35: Sortie possible vers 2 amplis (Règlage pour chaque patch pour le choix de sortie 1 ou 2 ou les 2)
    midi in, out, thru
    1 prise propriétaire pour le pédalier midi fc100 (mk2 dans mon cas) sur lequel sont branchées 2 pedales d'expression EV5, une pour le volume général et une pour n'importe quel paramètre. Petite précision, l'ensemble pilote également le woodu valve via le GP16 (maping midi en entree et en sortie), un seul pédalier pour le tout et un seul cable (alim du pédalier par le cable).

Contrairement à ce que j'ai pu lire, la pédale C du pédalier met le GP16 en bypass ou mute au choix, le bypass rend le gp16 complètement transparent.

L'édition est très aisée avec les boutons en façade mais j'ai pour ma part récupéré le logiciel d'édition sur PC "GP16 Editor" et là c'est un jeu d'enfant. On modifie les paramètres sur l'ordi d'un clic de souris et c'est fait en direct sur le GP16 ce qui permet de trouver un son de manière très rapide, (connection midi/usb à l'aide d'un cable à 20€).
    Du coup, je n'ai pas eu besoin du manuel.
    J'ai trouvé quelques sites sur internet d'utilisateurs qui donnent des astuces pour les sons (certains mettent leurs presets en téléchargement, en deux clic via midi on injecte dans la bète). J'ai ainsi pu rendre mes saturations plus chaudes. Encore une fois l'ordre des effets a vraiment son importance.

Comme dit précédemment, les effets sont vraiment de très bonne qualité, juste une observation, les presets d'usine sont souvent très typés, trop d'effet tue l'effet. Ils constituent une bonne base de départ mais nécéssitent une adaptation à l'ampli et à la guitare utilisés.
    Je pense que ce type de multi effets comme la plupart de ceux que j'ai pu essayer, n'est pas fait pour être utilisé sur un ampli de guitare mais plutot sur un ampli de puissance.
    Je l'utilise sur un ampli de puissance Rocktron Vélocity 120 avec deux enceintes Rocktron Velocity S112, ça sort en stéréo et c'est hyper propre, quelque soit la guitare utilisée, Godin Freeway SA, Yamaha SE211 et Vig Eruption (kit EMG passif)

J'adore les chorus/delay ainsi que les saturations vintage typées Deep Purple, Led Zep, Gary Moore.

J'en ai racheté un depuis un mois environ.
    J'ai eu quelques pédaliers, tels que Vox Tonelab, Korg AX3000..., j'ai toujours un Woodu valve et un Korg Pandora PX5d, je les ai tous utilisé sur la boucle d'un Marshall JCM900 tout lampes et ça rendait rien. Sons pourris alors qu'au casque c'était magnifique.

Depuis que je suis passé à l'ampli de puissance, qui ne colore pas les sons du multi-effets, c'est que du bonheur.

Je pense que je vais le garder jusqu'à ce qu'il rende l'âme, je ne suis vraiment pas déçu de mon acquisition, c'est vraiment un multi-effet efficace et simple à utiliser et qui plus est très robuste.
  • doodbdoodb

Roland GP-16Publié le 18/10/08 à 15:24
    Il s'agit de l'ancetre des multieffets numeriques. model en rack 19"

les effets: Compresseur, overdrive/disto, EQ semi paramètrique, filtre, noise réduction,delay court, triple delay Stéréo, chorus/flanger/pitch/spaceD(sorte de chorus), phaser, autopan, line filter, reverb

contrairement a beaucoup de produits les effets peuvent se chainer dans n'importe quel ordre: +1
    possibilite de chainer jusqu'a 12 effets en simultane

une entree en facade et a l'arriere
    2 sorties symetriques en xlr
    2X2 sorties assymetriques en jack 6.35: sortie pour ampli A et sortie pour ampli B, les deux sont stereos d'ou le 2X2

prise proprio pour les controleurs midi fc100 et fc100mk2 de roland
    Il s'agit de l'ancetre des multieffets numeriques. model en rack 19"

possibilite de chainer jusqu'a 12 effets en simultane

une entree en facade et a l'arriere
    2 sorties symetriques en xlr

prise proprio pour les controleurs midi fc100 et fc100mk2 de roland

peut fonctionner avec 2 pedales d'expressions (une pour n'importe quel parametre, l'autre pour le volume de sortie obligatoirement)

possibilite de maping midi en entree et en sortie

volume d'entree en facade

pas de sorti numérique: -1
    il n'a pas ete concu pour une utilisation en boucle: -1. cependant dans la boucle de mon raodster mesa il fonctionne a merveil: +1
    pas de true bypass: -1

note global 9

L'edition est une partie de plaisir!
    le manuel est on ne peu plus clair et tres detaille.
    en dix minutes on sait manier la bete sans difficultes!
    c'est un vieux model et tous le boutons potards et molettes fonctionnent parfaitemet!

rien a redire: 10

J'ai possede ce multi entre 1996 et 1999 puis je l'ai revendu.
    depuis j'avais un g-major... puis hier (2008) pour 80€ je l'ai rachete a qqn sur AF par nostalgie.
    rentre chez moi je l'allume, repotasse la doc et bidouille le bestiau, je le branche sur mon patchmate (looper/switcher midi) et je commence a comparer avec le g-major puis en true bypass:
    il compresse legerement compare au g-major, il sonne un rien (mais vraiment un rien et encore c'est pour etre severe) plus numerique que le g-major, en revanche en faux true bypass (sans aucun effet mais multi enclanche) il est bien plus transparent que le g-major.
    enfin, et c'est la le plus important, la qualite des effets est extraordinaire!! notamment le chorus/flanger/spaceD et les delays.
    finalement il n'a pas mal vieilli du tout compare aux produits "tout publique" actuels.
    le verdicte j'ai pose une annonce illico pour remettre en vente mon g-major (qui est un bon multi au passage)

ce que je pense, au dela des histoires tres subjectives de gout: pour le prix ou l'on peut le trouver d'occase, il est bien plus interessant que bon nombre de produits "grand publique"

il faut aimer le son "annees 80" car c'est vraiment l'esprit... perso je suis plutot son tres moderne, mais meme pour ca il est tres interessant!!

pour moi (au regard du prix ou je l'ai achete: le prix d'une pedale boss) c'est le meilleur rapport qualite fonctionalites prix du moment.
    je mets 10 sans meme reflechir d'avantage

Petit detail qui parrait insignifiant mais qui a une enorme importance:
    il est tres robuste. je viens de chope le mien hier en occase (en 2008) et tout marche a la perfection! pas un seul probleme a signaler.
    j'en suis ravis et deja je ne peux plus m'en separer!

9 puis 10 puis 10 si on rajoute la robustesse ca va faire 10 en note globale!
  • Elfredo_sonoElfredo_sono

Roland GP-16Publié le 28/05/07 à 01:59
    Du tout numérique !
    2 entrées Jack TS 6,35 (façade & arrière) Avec gain réglable
    6 sorties stéréo (Jack dont 2 XLR)
    Midi complet (édition possible via logiciel)

Machine bien pensée pour l'époque

Compresseur, overdrive/disto, EQ semi paramètrique, filtre, noise réduction,delay court, delay Stéréo, chorus, flanger, phaser, Space Chorus(!), autopan, line filter, reverb.

Trop simple...

Tout depend de la source et de la sortie...
    Je l'ai utilisé pour les guitares longtemps. Ca sonne numérique. C'est une machine qui nous replonge dans les années 80...quelque part, le bonheur.....
    Les distos peuvent etre sympa, remisent dans le contexte mais je consei…
    Du tout numérique !
    2 entrées Jack TS 6,35 (façade & arrière) Avec gain réglable
    6 sorties stéréo (Jack dont 2 XLR)
    Midi complet (édition possible via logiciel)

Machine bien pensée pour l'époque

Trop simple...

Tout depend de la source et de la sortie...
    Les distos peuvent etre sympa, remisent dans le contexte mais je conseille tout de meme des pédales externes, question de grain.
    Gros atouts via les connectiques
    Les reverbs, delays, effets de modulation, et filtres on des qualités certaines qui sont toujours d'actualité.
    Machine qui souffle vite si l'on augmente les niveaux de sorties de chaques modules.
    Le Line filter couplé avec le semi paramétrique donne la possibilité d'une bonne finesse d'égalisation.
    Certains presets donne le fou-rire. :D

Je l'utilise depuis 10ans.
    Je l'avais acheter 1000 francs. 1er Rack guitare. Je m'en sers presque plus pour d'ailleurs, sauf pour avec des sonorités bien particulières. Je l'utilise aussi parfois pour la voix (genre chorus/filtre/delay façon roger waters des Floyd) voix disto aussi, avec un 509 en entrée.
    Je le classe dans la rubrique "couteau-suisse" ou "ça dépanne toujours".
    Je ne m'en séparerai JAMAIS ! (na!)

Bon, si c'est vraiment pour faire de la guitare, y'a d'autre chose bien plus polyvalente. C'est une question de gout.
  • setsukodosetsukodo

Roland GP-16Publié le 31/12/05 à 18:46
    Tres bien pensé, pratique!

Pour les amoureux du son noisy pop anglais fin 80's début 90's (Jesus & marie chain - Ride - My bloody valentine - Lush... ) couplé avec un marshall à lampes (JCM 800) + pédales disto Pro Co Rat & ou Big Muff usa electro harmonix + fender jaguar, jazzmaster, gibson chet atkins tennessean, le must, vous y êtes!!! A condition de trouver les bons réglages... mais ça, c'est une affaire perso!!!
    A éviter l'overdrive et la disto, pour le reste excellent.

Excellent, sauf disto & overdrive.

Excellent choix.
    Tres bien pensé, pratique!

A éviter l'overdrive et la disto, pour le reste excellent.

Excellent, sauf disto & overdrive.

Excellent choix.
  • kaiser2333kaiser2333

Roland GP-16Publié le 14/09/05 à 19:27
    Cf autres avis

Manuel un peu gros, utilisation facile et claire de l'outil. Bons réglages pas toujours aisés à obtenir.

La disto est certes un peu en dessous du reste mais bien équalisée et subtilement associée à la compression, elle peut donner des résultats surprenant de chaleur.
    Pour le reste, je n'ai jamais retrouvé mieux en effets classiques (delays, chorus magnifique, filter, phaser, ..)
    Pitch shifter un peu brouillon

Cf autres avis

Pitch shifter un peu brouillon

J'utilise le GP16 depuis 6 ans et je n'ai jamais retrouvé un multi effet d'une telle qualité (reverbs, delays, equalo, chorus, phaser, comp, filter, ..). En + il est hyper résistant (plus de 50 concerts, 6 ans en milieu humide, transport dans une pauvre caisse avec les cables et pas un pet de travers ..).
    Récemment essayé sur une voix, il a fait toutes ses preuves également.
    Réglages faciles à comprendre mais il y a maintes subtilités à comprendre en modifiant l'ordre des effets.

En gros, peut-être un peu out pour du son très personalisé (Métal), mais tout à fait polyvalent et excellent pour le reste.
  • n;;n;;

Roland GP-16Publié le 03/09/05 à 22:40
    Multi effets vraiment polyvalent, on le peu le qualifier de vintage ,néamoins il reste encore d'actualité puisque encore utilisé dans de nombreux studio d'enregistrement, sa connectique est vraiment complète entree avant et arriere 4 sorties et prise midi in thru et out (qui dit mieux) j'obliais les sorties balanced XLR ce qui fait que je lui attibue la note maxi

Il est vrai que comme toutes les machines midi ,il y a quand meme manipulation mais avec une notice en français trés bien détaillé c'est facile .

Bon soyons honnête , les distos c'est pas son truc bien qu'existantes on peut les rechauffer un peu avec le paramétrique incorporé et unn bon vieux ampli à lampes pour le reste c'est que du bonheur les delais, reverbs, HARMONISEURS, phasers flanger, wha wha (c'est pas du vox),en config je tire des sons à la rush, (frewheel). Je l'utilise dans une boucle d'effets en utilisant la sortie ligne de mon ampli ou la sortie preampli si vous preferez.

Je l'utilise depuis 11 ans maintenant ,studio café concert,scène jamais malade .à l'époque je l'avais achté 8000F maintenant il se trouve aux alentours de 200 euros et moins et croyez moi par rapport aux ...... qui se vendent actuellement je vous le conseille vous ne serez pas deçu.
  • Anonyme

Roland GP-16Publié le 06/05/05 à 00:18
    Tout numérique !
    en rack, commandable au pied par pédalier type fc 100.
    midi.
    pas de speaker émulator.

Ergonomie correcte et proche du gp8.

Une merde !
    tout est numérique et sonne numérique (bonjour les disto) !
    y a plus d'effets qu'un gp8 (dont ceux qui manquaient cruellement, à part le speaker emulator, tj aussi absent...) mais le son d'un gp8 est plus interressant, de loin.
    c'est l'ancêtre des multieffets guitare numériques... et ça s'entend !

Choix à ne pas faire, ou alors pour une bouchée de pain, histoire d'utiliser chorus et delay en live.
    Tout numérique !
    en rack, commandable au pied par pédalier type fc 100.
    midi.
    pas de speaker émulator.

Ergonomie correcte et proche du gp8.

Une merde !
    tout est numérique et sonne numérique (bonjour les disto) !
    c'est l'ancêtre des multieffets guitare numériques... et ça s'entend !