< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
BlutEngel BlutEngel

« La pièce essentielle de mon rig »

Publié le 01/04/16 à 13:51
•Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
Principalement, Gibson Les Paul et PRS CE22.
Les plus du nova system: peu importe les conditions de scène, je garde toujours un son excellent.
je le branche en général sur un Peavey 5150 réglé ultra clean, en répète sur un peavey bandit 112 our en direct dans la sono, en live soit un des Peavey pré-cités ou sur n'importe quel ampli dispo sur place (concert la semaine passée sur un Kustom 100).
Je joue dans 2 cover bands, orientés rock (90, 00 principalement)

•La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?
la navigation peu semblée compliquée au premier abord, mais on s'y fait très vite. Je navigue avec aisance dans les menus pour modifier les parmètres de façon intuitive.
Les premiers pas avec le Nova System peuvent êtres laborieux mais le quick user guide est très bein fait et permet de très vite configurer de manière optimale les différents niveaux de la bête (volume général, input gain).
l'écran est petit mais visible en concert.
La principale complexité de l'appareil est liée au nombre de paramètres disponible pour certains effets (exemple les réverbes qui contiennet un tonne de paramètre différents). On arrive néanmoins à avoir répidement de bons résultats car la parmètres ayant la plus grande incidence sur le son sont les parmètres les plus communs.
Il y a possibilité de l'utiliser en preset mode ou pedal mode.
Le preset mode permet d'avoir 3 presets différents par bank. les switch 1,2 et 3 sont donc dédiés à l'appel de ces 3 presets.
Pour cahnger de banque il faudra appuyer 2 sec sur les switch Mod ou Pitch. j'ai rarement besoin d'appeler plus de 3 presets par chansons donc ce n'est pas un probleme. Avec le preset mode, on peut toujours activer ou désactiver les effets suivants (pitch, mod, delay, boost et tap tempo).
Le pedale mode permet d'avoir l'accès individuel à tous les switchs.
Il y a une légère latence en preset mode. L'effet change quand on relâche son pied du switch.
Le boitier à l'air super costaud, les switchs aussi.

•Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?
L'avantage du Nova system réside dans les overdrivee et disto car ils sont 100% analogiques. Donc fini les simulations d'OD/Dist qui sonnent digitales. Je les utilise comme disto principale, bypassant la disto de l'ampli.
L'oD est transparent et laisse filtrer un aprtie du son dry pour plus de clareté. Du coup je ne l'itilise que pour de trsè legers overdrive. Pour mes crunchs et disto + heavy j'utilise la distortion avec différents niveau de gain.
les réverbes et delay sont superbes.
Les Mod sont pas mal (surtout flanger, vibrato, tremolo) - j'utilise moins le chorus et le phaser.
Le pitch propose des effets intéressants: j'utilise l'effet whammy et je peux simuler l'effets micro pog avec le pitch (mix octave up & down). J'utilise l'effet detune comme Chorus et le pitch comme slap echo (je peux donc avoir par preset 2 delay différent - un slap provenant de la section pitch et le delay classque)
Je n'utilise pas le tap tempo que je trouve imprécis (il faut taper 6 fois en rythme pour être dedans).
j'utilise l'accordeur - il fonctionne bien mais pas en dessous du mi grave (pour le drop D il faut utiliser l'harmonique)

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les +:
- solution tout en 1 de qualité grâce notemment aux OD et disto qui sonnet très bien (pas besoin de disto externes). Du coup j'ai une qualité de son constante pour mes concerts.
- solide
- qualités des modulations et délays/reverbes
- possibilité de l'utilier en direct dans une sonon( simulation de HP à utiliser)
- assez intuitif / relativement simple car pas mal de choses sont déjà pré-définies comme par ex l'assignation de la pédale d'expression (externe)
- complet
- léger setup pour mes concerts et répètes (Guitare, Nova system dans sa housse, 2 cables et basta)

les -:
- un 2e swith pour les modulations
- housse et pédale d'expression à acheter séparément