< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
luke581 luke581

« Multis Effets Pro »

Publié le 04/08/11 à 03:49
Les effets embarqués sont assez courants :

-COMPRESSEUR
-EQ + GATE
-CHORUS/FLANGER/VIBRATO/PHASER/TREMOLO/PANNER
-PITCH SHIFTER/OCTAVER/WHAMMY/DETUNER/HARMONIZER
-DELAYS
-REVERB
-BOOST

-Simulation HP

L'ensemble est numérique et parfaitement exploitable à tous les niveaux.

Une section Analogique vient compléter le reste avec une Overdrive et une Distortion.

Pas d'édition possible via PC , mais mise à jour possible via prise MIDI.

-Connectique Jack (Inputs ,Outputs L/R ,pedal expression)
-Sortie SPDIF
-MIDI In / Out / Thru

Enfin du matos Plug & Play...où presque.

Le Nova fonctionne de 2 façons différentes, en mode Line Input où Drive Input.

Connecté dans Line Input , la section Analogique ( Overdrive & Dist ) n'est pas activé, seul les effets de modulations ( chorus...) , delays , reverb , Boost et pitch sont utilisables.

Connecté dans Drive Input , la totalité du Nova est exploitable.

Dans tous les cas , le Nova devra etre informé de l'entrée choisit par l'utilisateur via le menu de l'appareil.

Le mode d'emploi vous sera d'une aide précieuse au premier démarrage de l'engin.

Comme tous produits numériques , l'édition de presets sur le Nova fonctionne avec une certaine logique qui est propre à chaque appareil.
Encore une fois , le manuel est très clair et vous explique chaque étape de programmation.
Une bonne lecture attentive et le Nova n'a plus de secrets où vices cachés.

Donc l'édition est à la portée de tous.

Qualité sonore Pro.

Les reverbs et delays sont les 2 gros points forts du Nova.

Les effets de modulations sont également bluffants, tous est musicale,utilisable et transparent.

Les Overdrives et Disto sont à mon gout le seul point noir au tableau , pourtant aléchant sur le papier , la section analogique se montre synthétique et froide comparé aux effets , meme avec la Simulation HP activé.

Le Nova est surtout redoutable connecté en fin de chaine de son.
Branché dans un Power Amp , une boucle d'effets d'amplis ou directement branché en console sono, le genre d'endroit ou conventionnellement une distos n'a donc rien à faire...

Branché avant un préamp , il n'offre rien de plus que de simples pédales traditionnelles type Roland/Boss où autre... cela n'engage que moi...

Sa place est après un préamp si on veut exploiter au maximum ses possibilitées.

Du très bon matériel Pro , robuste , taillé pour la scéne , érgonomique, possibilitées sonores exceptionnelle .

Les - : - Accordeur un peu léger et pas toujours très fiable.

- Whammy inutilisable sans pédale d'expression externe.

- Pas de switch On / Off.

- Overdrive et Disto un peu décevante comparé à l'ensemble.