Yamaha DG Stomp

Tous les avis sur Yamaha DG Stomp notés 3/5

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • wesmontgowesmontgo

appareil sérieux, sons intéressants selon les besoins

Yamaha DG StompPublié le 16/04/14 à 12:13
    Tout a été déja dit.

Mode d'emploi : français, incompréhensible par endroits, des erreurs grossières, mais avec un peu d'expérience, on corrige. Sa lecture est malgré tout indispensable, sauf à vouloir essayer la machine rapidement sans mal de tête (mais alors, difficile de donner un avis sérieux).
    Quelques compléments par rapport à ce que j'ai pu lire dans certains avis (et je ne roule pas pour Yamaha !):
    Tout a été déja dit.

- le mode "Manuel" (switch dédié) permet d'effectuer les réglages de tous les paramètres visuellement avec les boutons (repères 1 à 10 sur boîtier + affichage dans l'écran digital,sans passer par les points de réglages enregistrés dans les patches, c'est du vrai manuel !) On peut donc partir d'un son de base neutre sans aucun effet, tous potars à 5,et investir les différents paramètres de types d'ampli, effets, simulations de HP, etc...), puis sauvegarder sans passer par les patches enregistrés. On peut aussi comparer le patch enregistré avec le patch modifié avec le switch "manuel", très pratique.
    - pas besoin de se baisser pour équilibrer les volumes entre patches Saturés et clairs avec les potars, la machine sauvegarde le volumes et le gain pour chaque patch. (Le potar de niveau de sortie global est à règler une fois pour toute en fonction de l'entrée de l'ampli utilisé).
    - en mode "patches" la fonction "valeur figée" des boutons de réglage des différents paramètres est indispensable pour pouvoir lire les valeurs sauvegardées du patch, avant de les modifier (il suffit de faire un aller-retour de potar pour libérer le réglage)
    - je n'ai pas été confronté à une procédure imposant la mobilisation simultanée des 2 mains pour régler des effets,
    - la procédure pour sélectionner un numéro de patch avec les swithes au pied est un peu compliquée (il y a des temps d'appui à respecter) mais en relisant 6 fois le manuel, on finit par maîtriser le pas du tcha-tcha-tcha ; une commande par pédalier MIDI est nettement plus pratique.
    - le tuner automatique est précis et efficace (5 LED + la LED de switch patch qui s'allume au bon tuning), je l'ai comparé à mon excellent accordeur Zen-ON à aiguille
    - sauf guitare à ronflette, pas besoin de Noise Gate car la machine est totalement exempte de souffle et de bruit de fond, même en sons saturés, à moins de rechercher des réglages contre-nature.

1. Fender strat + US dans effet lui-même branché en frontal dans ampli à lampes Laney LC15, simulateur de HP désactivé
    Styles : Rock, Pop, préférence sons plutôt clean
    Sons clairs : Clean 1, ample, profond, limpide, riche, notes bien détachées, large bande de fréquences, mais le corrolaire c'est un manque d'attaque et de corps, et ce n'est pas le compresseur qui peut y faire qq chose.
    - Clean 2, plus aigu, excellent pour styles funky.
    - crunch, overdrive, lead : très réalistes en solo, meilleurs avec du délai, même si ça ne peut pas rivaliser avec des lampes poussées dans leur derniers retranchements ; le crunch est le meilleur, avec le gain à 10, belle attaque du corps et de la dynamique. Par contre éviter de jouer de accords à plus de 3 notes, ça devient fouillis.
    Effets :
    - je confirme, le compresseur n'est pas bon, même dosé léger, le son est en arrière, terni au lieu d'être boosté, pas d'attaque, pas de corps, moins de dynamique ; il y a un léger retard, sans doute dû au temps de conversion analogique-numérique-analogique pas assez performant.
    - le reste est assez basique, mais la simplicité est appréciable ; les modulations sont moyennes, le "rotary" est très réussi (typique l'intro "Le Sud" de Nino Ferrer, ça vous parle ?).
    2. Dans ampli de studio, simulateur de HP du DG Stomp activé :
    Les cleans, comme en frontal dans l'ampli guitare,manquent d'attaque et de corps, pas de patate, et le compresseur aggrave la situation !
    Si on veut un son riche de guitare acoustique, avec des basses profondes et des effets clairs, c'est excellent (avec une mention très bien pour le "Rotary"). Le style funky en "Clean 2" est excellent.
    En sons saturés, c'est pas mauvais mais ça manque de définition, c'est un peu fouillis.

Je l'ai testé pendant 8 jours, avec tout le temps nécessaire, j'ai hésité, puis rendu au collègue qui me l'avait prêté pour éventuel achat d'occasion à 80 €, parce que je m'en servirai qu'occasionnellement.
    C'est un appareil robuste et sérieux, qui peut rendre de grands services avec sa fonction MiDi, ses fonctionnalités bien étudiées et ses sons qui peuvent être intéressants selon la musique qu'on joue et l'usage qu'on fait ; et comme toujours, selon les appareils auxquels on l'associe, une machine peut s'avérer excellente ou décevante, c'est ce qui explique l'éternelle quête du Graal du guitariste, qui passe sa vie à chercher une nouvelle petite boîboîte magique...et c'est aussi ce qui explique qu'il s'en fabrique de nouvelles tous les jours par millions !
    Pour revenir à la DG Stomp, à ce prix, c'est une excellente affaire pour voyager léger et avoir des sons spécifiques ; et si on n'en veut plus, on peut la revendre sans grosse décote !