Zoom 4040

Tous les avis sur Zoom 4040

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom

3.6/5
  • mnms63mnms63

Ben mon vieux !

Zoom 4040Publié le 06/02/21 à 11:48
    Je viens de récupérer ce pédalier lors d'un échange, il faisait partie du lot. Ne connaissant de ce pédalier que les avis sur le site, j'étais un peu perplexe quand au rendu. Je m'attendais à un son très numérique, notamment dans les distos (tout n'est pas bon non plus, quel est le multi-effet qui n'a pas de défauts ?).

Je l'ai branché sur un ampli de puissance (Rocktron Velocity 300, à transistors donc + 2 baffle H&B 1x12 en V30, en stéréo donc), une strat (SSS et j'ai commencé à tester les sons déjà présents (Bof bof) et juste en regardant les indications sur l'appareil, j'ai commencé à bidouiller en partant d'un son. Rapidement je me suis sorti un son clair (chorus + delay + un filet de réverb), un crunch (+ equalisation), une disto (idem crunch, juste touché le gain) qui me plait et un son pour les solos (son disto + eq médium et delay), en moins de 20 minutes j'avais 4 sons utilisable dans mon registre (le rock).

J'ai eu à peu près tout ce qui se fait en multi-effets rack (en dessous de 500€ d'occase), Rocktron, Digitech, Peavey, Art..., et là je suis quand même agréablement surpris, pour une quarantaine d'euros en occase, le rapport qualité prix est excellent, même pas le prix d'une pédale de qualité.

J'avais lu qu'il était difficile à programmer !?!, au contraire c'est beaucoup plus simple que la plupart de mes racks, on arrive très rapidement à trouver comment régler chaque effets, c'est d'une logique implacable et en plus tout est marqué sur le pédalier, peut être est ce l'habitude de ce genre d'appareil, ça n'engage que moi donc...

Franchement, je pense qu'il y a une injustice vis à vis de ce pédalier par rapport à d'autres qui valent (à l'argus) beaucoup plus cher quand on voit tout ce qu'il offre.
    Deux pédales d'expression, une dédiée au volume (on peut définir un volume minimum pour éviter de couper complètement le son) et l'autre assignable à n'importe quel groupe d'effet (ça joue en principe sur le mix de l'effet et sur la disto ça permet de passer d'un crunch sobre à une disto velue). On dispose d'une boucle d'effet et de tous les effets dont un guitariste nomade peut avoir besoin, voire même trop pour certains et d'un accordeur intégré. Il y a un switch pour sélectionner le niveau d'entrée (High, Medium et Low) et une sortie midi pour piloter un autre appareil. Bien sûr il fait un peu plastoc en apparence, mais la qualité des plastiques, certes moins aguichante que d'autres matériaux plus nobles fait qu'hormis les rayures sur la façade, le reste n'a pas bougé.

Pour ce qui est du son, en clean il y du choix, des améliorations et des colorations, donc de quoi faire, en cherchant un peu si on est veut quelques chose de particulier. En disto, spécial dédicace à la disto 7 (Lead) dont je me suis servi pour le crunch, la disto et le son solo en jouant sur le gain et l'équalisation. A ce propos le gain est suffisant dans un registre Rock. Les palm mute sont impressionnant, ça sonne comme un bon vieux Marshall JCM. Pour du métal je n'ai pas testé.

Cerise sur le gâteau, je pense qu'il a un noisegate intégré car ça buzz à peine, même avec des simples et la disto bien poussée, et en plus mon installation électrique n'est pas au top, j'ai souvent des buzz avec mes autres amplis, un mystère plutôt sympa.

En résumé, c'est un pédalier complet et qui sonne, le rapport qualité prix est très bon (surtout à 50 euros), après en façade d'un ampli typé ça n'est peut être pas toujours exploitable mais sur un ampli de puissance neutre ou directement sur la sono, c'est très bien. Comparé à un Roland GP8, que je possède et que j'adore, il offre beaucoup plus de choses, ne serait ce qu'en terme d'effets, il est plus souple et a beaucoup plus de possibilités de réglage tout en valant un quart du prix et le rendu est largement aussi bon.

Petit ajout, associé une pédale ampli de puissance que je viens d'acquérir, je parle de la Harley Benton Custom Line Thunder 99, vous avez une config de secours qui tient dans une mallette, à avoir toujours sous la main, il ne reste que les baffles à transporter...

• astroperenoelastroperenoel

Un pédalier rétro et pas si mal

Zoom 4040Publié le 12/04/20 à 15:07
    Acheté dans les années 2000 pour basse et pour jouer en groupe.
    Pour la basse ça fonctionne bien.
    De mémoire car revendu en 2005 (et remplacé par un Digitech BP8 lui aussi revendu)
    A l'époque je crois que c'était le plus complet
    - grande quantité d'effets
    - qualité sonore très acceptable
    - 2 pédales, rare à l'époque (un pour la modulation l'autre souvent affecté au volume)

A l'époque, le choix était mince et on(je) se(me) contentait(contentais) d'un son "correct", c'est ce que fait ce pédalier.
    Il avait pour principal argument de faire un peu tout (à peu près)

Pour le reste mes prédécesseurs ont tout dit !

Dommage c'est du tout plastic alors molo sur les coups de pieds !
    Acheté dans les années 2000 pour basse et pour jouer en groupe.
    Pour la basse ça fonctionne bien.
    A l'époque je crois que c'était le plus complet
    - grande quantité d'effets
    - qualité sonore très acceptable

Il avait pour principal argument de faire un peu tout (à peu près)

Pour le reste mes prédécesseurs ont tout dit !

Dommage c'est du tout plastic alors molo sur les coups de pieds !
  • JL2000JL2000

Correct, sans plus

Zoom 4040Publié le 26/01/16 à 12:36
    J'ai possédé ce multi-effets pendant une dizaine d'année alors que je démarrais la guitare électrique. Je l'avais payé 100F environ à l'époque.

Je jouais alors avec une guitare d'entrée de gamme (Strat de marque Jim Harley) avec des micros très ordinaires.
    L'ampli était aussi à l'avenant, c'est à dire basique (1 canal clair et un saturé musclé mais vraiment sale !)

Que dire de cette pédale ?
    Elle permet d'utiliser 40 présets non modifiables et d'en programmer 40 autres (d'où le nom de la pédale, d'ailleurs).
    Les présets intégrés sont très très moyens.
    La programmation est très compliquée. Il faut absolument la doc pour pouvoir en faire quoi que ce soit.
    Ceci dit, tout n'est pas n…

Que dire de cette pédale ?
    Les présets intégrés sont très très moyens.
    Ceci dit, tout n'est pas négatif : Elle à un accordeur intégré facile d'accès (Il suffit d'appuyer 1 fois sur le préset actif). Attention cependant à ne pas appuyer 2 fois sur une pédale de changement d'effet, sinon vous vous retrouvez en accordeur alors que vous vouliez passez en lead, par exemple. Comme l'accordeur ne coupe pas la sortie, vous êtes sur un by-pass, sans aucun effet... le résultat n'est pas le même que l'effet attendu !

Ceci dit, ce multi-effet n'est quand même pas prévu pour faire de la scène donc le résultat ne devrait pas être trop dramatique icon_facepalm.gif

Il y a une pédale de volume et une pédale d'expression, et ça, c'est pas mal. La qualité est correcte sur ces 2 pédales. Le plastique couine un peu en vieillissant mais elles font le job.

Je dirais que, pour le prix, ce multi-effet m'a permis d'obtenir des sons assez sympas et m'a donner envie de continuer l'électrique (Je jouais sur une acoustique auparavant).
    Quelques effets sont assez corrects, surtout en jouant au casque (chorus stéréo par exemple).
    D'autres effets sont surprenants mais ne servent pas à grand-chose (octaver branché sur la pédale d'expression donnant des sons très très graves ou très très aigus "réglables" à la pédale -> Très étrange comme résultat !)
    On peut qd même s'amuser.
    Après, je pense que si on veut vraiment trouver son son, il faut passer à autre chose car les effets ne sonnent pas toujours bien et, même en y passant du temps, on n'arrive pas à obtenir ce qu'on souhaite (joli Crunch ou disto sympa notamment)

• didier.guillemerdidier.guillemer

Zoom 4040Publié le 07/10/07 à 20:48
    Voir les autres avis

Pas super simple à programmer, mais on s'y fait.
    Les 2 pédales: volume et expression sont idéales, surtout en concert (le volume)

Les sons usine sont pas terribles, il faut faire les siens et ça fonctionne assez bien, même la wha-wha très mauvaise au départ peut être paramétrée pour obtenir une wha-wha très correct, il faut trouver la bonne fréquence de moduletion.

J'utilise ce pédalier depuis qu'il existe, 10 ans je pense.Le 4040 est surement dépassé aujourd'hui mais son prix d'occasion devrait faire le bonheur des guitaristes pas riches (pléonasme).
    Voir les autres avis

Pas super simple à programmer, mais on s'y fait.

• pulvoniumpulvonium

Zoom 4040Publié le 05/08/05 à 08:59
    Par rapport à ce qui a été dit précédemment, c'est un poduit ancien et milieu de gamme lors de sa sortie. Donc si vous l'achetez aujourd'hui, ne lui demandez pas de rivaliser avec les pultieffets actuels. Mais ce qu'il fait, il le fait encore bien. C'est le mulitieffet idéal au guitariste qui veut arriver, brancher l'ampli, le multi et jouer. Pas 36 pédales à installer et à régler. Tout est paramétrable et mémorisable, donc même entre 2 titres très différents, y a qu'une pédale à presser. C'est utile
    Connectique très nombreuse, mais tout est en plastoque...
    Effets nombreux (disto, eq, wah, modulations, reverbes...)
    Une pédale de Wah ET une pédale de volume, ça c'était pas courant en 1998...…
    Connectique très nombreuse, mais tout est en plastoque...
    Effets nombreux (disto, eq, wah, modulations, reverbes...)
    Une pédale de Wah ET une pédale de volume, ça c'était pas courant en 1998...
    Un accordeur
    Un réducteur de souffle (parce que oui, il souffle un peu pendant les silences.)

Tous les effets sont paramétrables et enregistrables.

A noter qu'il peut aussi faire :
    -pédalier de commande de canaux (sur un jack stereo) pour des amplis à 2 ou 3 canaux par exemple.
    -pédalier midi pour commander un rack par exemple.

Simple non : Faut vraiment suivre les leds, le tableau, et être concentré...
    Pas possible de s'y retrouver sans le manuel (bien fait, mais faut ABSOLUMENT le lire)
    Pas possible de régler le truc sur scène (sauf le delai et les effets paramétrables en temps réel par la pédale): La philosophie, c'est passer du temps à trouver le bon son, l'enregistrer, et le ressortir sur scène.
    Une fois qu'on le connaît, ça va.
    Comme il n'y a aucun potard, faut défiler les réglages et actionner des + et des-. Donc la programmation n'est pas inuitive du tout. Pour trouver un son, vaut mieux partir d'un son "usine" et le modifier que de partir de rien du tout.
    On trouve assez vite "ses" 4/5 presets préférés qui serviront souvent.
    Un défaut à connaître : On passe en accordeur en pressant deux fois rapidement une des 4 pédales de preset. Si par mégarde en changeant de son, on appuie insensiblement une fois de trop sur cette foutue pédale, au lieu de la disto méchante, on peut se retrouver tout nu avec le son clean et faiblard de l'accordeur...

Effets efficaces, ça oui. On arrive à de ces trucs...
    Perso, j'ai toutefois eu la sensation d'avoir des trusc approchant ce que je cherchais sans jamais les obtenir réellement. Sensation assez désagréable, il faut l'avouer...
    A utiliser avec une guitare, je l'ai testé avec ma basse, ça n'a rien donné de bon.
    J'ai fait une fois des effets très spéciaux avec un micro, mais vraiment pour rigoler...

Mon résumé, c'est qu'avec ses deux pédales, tous ses effets, sa programmation, son accordeur, c'est le multi idéal pour les installations rapides et les départs rapides, quand on sait d'avance ce qu'on va jouer. Confortable quand il faut passer d'un son à un aute son radicalement différent.
    C'était un bon outil pour moi débuter. Il a pris une sacrée claque quand j'ai acheté ma première pédale à lampe...
    Depuis je suis passé à la basse. Si je devais revenir à la gratte, je suis pas sûr de le ré-employer. Mais je le garde, il poeut encore me servir de contrôleur midi....
  • chaosfactorychaosfactory

Zoom 4040Publié le 12/06/05 à 14:39
    Bin un bon vieux (maintenant) multi-effets numerique avec une banque d'effet bien rempli malgrés tout... moi cela fait une dizaine d'année que je l'utilise et il marche toujours nickel malgrés sont aspect tres plastique par rapport a ce qui ce fait maintenant (il y a bien quelques pattes de fixation de vis qui ont sauté a force d'etre jetté dans tout les sens mais une fois retité il ne fait plus de bruit quand ont le secoue :-).
    bonnes connectiques (meme si je me sert toujours des memes) avec sorties stéréo et midi (je ne m'en suis pas encore servi en temps que tel)
    moi a l'époque je l'avais payé un truc comme 2200Fr

Il faut le connaitre un minimum... mais c'est bon tou…
    moi a l'époque je l'avais payé un truc comme 2200Fr

Il faut le connaitre un minimum... mais c'est bon tout les effets sont representé sur un tableau dans lequel on se ballade avec un pad 4directions pour tout les réglages. bien pour la programation mais pour une modif en speed là il faut connaitre la bete)
    sinon tout est parametrable le seul bemol que je pourrais donner c'est qu'il y a certains effets que l'on ne peut pas cumuler car il sont dans la meme liste... (genre une simulation amp et la wha ou un chorus et un octaver...).
    mais sinon possibilité de faire des "copier/coller" de bank...

Perso ca va je m'en en preampli completement je reste en canal clair et la bete fait le reste et là ca va son clair, satu... assez polivalent faut pas hesité a fouiller moi je l'utilise avec une vielle ibanez proline pour surtout faire du metal perso pour la satu j'utilise toujours la meme et je me rattrape avec equalisation. dans l'ensemble les effets sont puissant donc il faut user de subtilité dans réglages mais ca va. seul bemol pour moi c'est la wha wha trés difficilement parametrable (toujours trop a fond) et avec un son de casserole par rapport a une dunlop de base

Avec ca cote actuelle c'est un tres bon rapport qualité prix car un multi effect si complet avec double pedale d'expressions et quoi qu'on en dise costaud pour du plastok bin voila trés bien pour commencé!!! mais maintenant avec l'experience je prendrai surement un truc plus pointu (enfin quand il me lachera)
  • YoungerYounger

Zoom 4040Publié le 13/08/04 à 03:23
    Pédale multi effet guitare.
    Programation de 4 "songs" par bank pour un total de 10 bank User et 10 bank Preset.
    Les effets se distingue en 5 parties par "song"
    1. type de son: du son clair au son crunch en passant par les distos et saturations, on trouve 8 basde de son différent.
    2. egalisation : cet effet permet en outre de régler une égalisation OU d'avoir un effet tube OU de mettre en place une wha wha.
    3. effet brut : on peu a ce' niveau ajouté un effet tel que le pitch ou le chorus, flanger, tremolo, slow, phaser... cependant, on ne peu placer qu'un seul de ces effet.
    4. delay : comme son nom l'indique c'est pour ajouté un délay mono, ou stéréo.
    5. reverb : c'est donc... une réverb...
    Pédale multi effet guitare.
    Les effets se distingue en 5 parties par "song"
    4. delay : comme son nom l'indique c'est pour ajouté un délay mono, ou stéréo.
    5. reverb : c'est donc... une réverb...

pour la technologie, c'est vraisemblablement pas du lampe, ni de l'analogique. c'est un maximum de composant qui ressemble a de l'analogique.
    bien sur il est éditable sur 40 "songs" mais il faut bien connaitre la bête parce que sinon on est vite perdu.
    au niveau connectique, c'est bien garni sorti midi pour devenir un simple pédalier, entré jeck, sortie mono et stéréo, ctrl ext, bref, complet.
    c'est le modèle pédalier avec deux pédales d'expression une volume et l'autre assignable a l'un des effets pour régler celui ci facilement.

Assez facile a utilisé, 4 sons disponible en un coup de pied. Mais pour la programation, les aller retour façon danse des canard sont important... alors attention les genoux.
    Pour éditer les sons, rien de plus simple car peu de choix 5 max pour chaque son. cependant, une bonne oreille est importante parce que les sons sont vraiment différent.
    Le manuel est clair et complet.

Pour la partie musicale, les effets sont assez réaliste mais surtout, il ne faut pas se fier aux programmes d'usine qui sont vraiment la pour remplir les bank.
    les distortion ont du corp et les sons clair sont chaleureux. les disto plus difficiles a réglé mais le son sonne rond.
    Je l'utilise avec une guitare fender.
    ce que je trouve sympa avec lui c'est que la pédale de volume est programable pour passer de son simple a solo. Cependant, ce que j'aime moins c'est son age. il viellit difficilement et devient un peu ridicule par rapport aux pédales un peu plus ressante.

Je l'utilise depuis 9 années et je ne m'en lasse pas. mais un jour il faudra passer a du nouveau plus complet et la...
    ayant essayé des pédale de disto ou effet de type singulière, cete pédale offre un fabuleux complément pour les guitariste débutant moyen qui veulent plus qu'une ou deux pédale.
    N'existant plus en neuf, l'argus est interressant environ 120€ actuellement.
    Avec du recul dans le temps, j'aurai gardé cette pédale, mais a l'heure actuel, d'autre me font les yeux doux et elle risque d'ici peu de passer ses nuit dans un placard...