< Tous les avis Zoom 505II Guitar
Zoom 505II Guitar
Zoom 505II Guitar

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom

ghf ghf

« Un bout de plastique pour dépanner »

Publié le 04/03/15 à 11:59
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
En changeant les réglages d'usine, on peut en tirer quelque chose de correct pour un usage occasionnel ou pour dépanner en pique-nique. ;)

Le manuel est bien fait et les réglages faciles à appréhender. Mais il faut absolument parcourir le manuel pour comprendre le fonctionnement de la bête. Compter 1h au début pour trouver un son correct et préparer quelques presets intéressants.

Le matériel est étonnamment résistant malgré son plastique bon-marché. Reste le problème récurent de tout appareil digital : le passage d'un preset à l'autre occasionne une coupure MONUMENTALE qui ne permet pas de laisser "couler une note" pendant qu'on change de son. Impossible donc de l'utiliser en concert si on doit passer rapidement d'un son clair à un son distordu, par exemple. :oops2:

Très très moyenne. Sonorité "digitale" avec perte d'harmoniques importante, problèmes de phases avec d'autres instruments (basse/guitare) lorsqu'on joue dans un band. Peu de réglages fins, sons "classiques années 80-90".

Distortion qui manque de chaleur, mieux vaut l'utiliser en son clair ou y adjoindre une vraie pédale de distortion. Il y a des effets rigolos si on joue avec le flanger et chorus. La modélisation "acoustique" ressemble à ce qu'on pouvait entendre dans un album de Roch Voisine, sans dénigrer ce chanteur. C'est à dire : effet piezo-électrique baignant dans les hauts-medium avec des harmoniques très scintillantes style "années 80-90".

Vrai point positif : l'accordeur est efficace et permet un accordage rapide et relativement précis. ;)

AVIS GENERAL

Je l'utilise comme accordeur et pour avoir une petite réverbe d'appoint. S'il faut jouer un truc psychédélique, certains effets permettent d'obtenir un son curieux et inhabituel. Mais rien de transcendant par rapport à de vrais pédales.

Pour s'entraîner à la maison ou dans le train, c'est idéal, car il fonctionne aussi à piles et permet d'avoir un ampli d'appoint (au casque).

Pour les autres usages, passez votre chemin et payez-vous des pédales d'effets avec true bypass et tout le toutim.