Zoom G3

4.5/5
  • hellpighellpig

Le truc à avoir !!

Zoom G3Publié le 01/12/19 à 14:27
    Voici mon humble avis sur le "gadget."
    J'ai acheté , puis vendu , puis racheté ce couteau suisse du guitariste.
    Tres pratique, il tient dans la pochette de la housse guitare , fonctionne également sur piles (4 AA).
    Il ne manque que sux jacks pour entrer et sortir vers le moyen d'amplification et GO!

Personnellement je l'utilise dans la boucle de mon JVM 410H pour les modulation de type chorus , tremolo delays et autres. Tous sont de bonne qualité et variés.
    Les preamplis ne me sont pas utiles , donc je n'en parlerai pas ici.
    L'ensemble est tres facile à utiliser je ne me souviens pas avoir ouvert un mode d'emploi d'ailleurs.
    Le boitier est solide et ne fait pas fragile.

Honnet…
    Voici mon humble avis sur le "gadget."
    J'ai acheté , puis vendu , puis racheté ce couteau suisse du guitariste.

Les preamplis ne me sont pas utiles , donc je n'en parlerai pas ici.
    Le boitier est solide et ne fait pas fragile.

Honnetement pour le prix que ca vaut , ca fait laaaaaaaaargement mieux qu'une pédale boss.
    Alors non ca ne vaudra jamais une pédale boutique mais dans cette petite bote magique on a un accordeur , une boite à rythme , des effets programmables jusqu'à 6 à la fois , une boite de direct....et j'en passe et j'en passe....
    MUST HAVE dans le sac pour les gigs de dernière minute , mais pas que !
  • Julius_KJulius_K

Ze MagicStomp de chez Zoom

Zoom G3Publié le 13/07/19 à 20:05
    1 photo
    ((3 Killer-Loops* 100% made-with-G3 & ++ MP Studio Preamp))

Enfin une petite unité tres bien concue (comme Zoom sait le faire) qui combine tout ce dont le guitariste a besoin pour s'entrainer et s'améliorer dans un format compact facile a trimballer avec 3 big screens qui facilite l'edition On-Ze-Fly des patches et donnent une feeling "Stompbox Like" pour sculpter ses sons

((3 Killer-Loops* 100% made-with-G3 & ++ MP Studio Preamp))

Le multi effet est une petite tuerie surtout avec l'update v2.10 () ...c sur ce n'est pas un GT1K/Helix/AX8... quoique parfois je me demande si mon set de sons n'est pas meilleur qu'avec mes unités starship-cruiser qui vous permet de combiner six blocks d'effets/amp sim ce qui sufffit largement pour un usage courant // La boite a rythme (assez moyenne question rythmes) + le looper se synchronisent ce qui vous permet de caler des loops vite fait sans prise de tete pour tester vos idées ou pour bosser votre phrasé sans avoir a cumuler les boiboites (check les 3 tracks que j'ai fait uniquement avec le G3)

Les trois écrans sont mega cool pour avoir une édition facilitée sans passer par un ordi et une interface pour éditer les presets ...en + ya plein de boutons partout pour faciliter l'acces aux menus en un seul click comme sur des vraies pedales ...je possede 2 gros multis que j'utilise avec les interfaces PC (Boss Gt100 + Zoom G9) et avec celui-ci bah la plupart du temps je bidouille direct dans les 3 screens

Le poids est tres réduit donc super facile a trimballer en voyage (mon utilisation principale) ou pour un jam rapidos entre potes zikos ...voir meme des petis concerts... et chose assez rare pour etre souligner, Zoom propose une update pour cette appareil du Firmware et des Presets ce qui change completement la donne des possibilités offertes ...et ce malgré le fait que ce modele n'est pas vraiment le haut de gamme de la marque ...on ne peut en dire autant d'autres marques plus cher meme comme Digitech (des traitres!) qui laissent le Firmware de ces modeles completement dans les choux apres leur sortie (je parle du RP360XP par ex. et qui m'a laissé un arriere gout d'inachevé et de Rip-Off malgre un potentiel intéréssant sur la papier) ...je l'ai gardé juste pour sa BAR qui a des purs beats de killer...

Les points forts de ce multi sont la diversité d'effets de Modulation/Filters & Delays/Reverb ...une idée a retenir provenant peut-etre des H9 d'Eventide rajoutant une belle touche d'innovation en terme de textures sonores est la combinaison tres reussies de Mod+Del/Rev genre Chorus+Reverb, Phaser+Delay ou Pitch+Delay Chorus+Flanger qui permettent de créer des sons assez uniques 'N once again' sachant que vous pouvez combiner autant de FX similaires que vous le voulez dans la limite du processeur ca permet d'arriver a des textures vraiment superbes genre H9

Une grosse usine a sons type *Jazz-Fusion*Funk-Groove* et ca claque bien vénère ^^ mais les distos & autres OD sont vraiment tres réussies et les simus d'amplis (Hiwatt, Orange, Bogner, Marshall, Mesa, Vox, Fender) avec un parametre Tube qui dépote et donne une coloration lampes assez réaliste ...par ex. je combine une pédale de preamp type ADA-MP1 avec une Hotbox en réglant le Gain assez bas et ca envoie du gros son pour des riffs funkysants mais overdrivés avec les nuances de l'une sans l'autre ou les deux activées ...vraiment bluffant de dynamique pour une boiboite du genre !!! La simu du HiWatt chez Zoom est vraiment splendide AMHA et une autre combi possible de mélange pour du Legato a la Tom Quayle = Squeak + Tangerine (ProCoRat + Orange) + ModDelay + EarlyReflec ...le CombFilter est aussi un super FX qui a un rendu unique d'EQ/Flanger et je combine avec un Detune pour des sons clairs type Jazz Fusion c'est un mega kiffe de ce multi ...il y a qq FX pourris evidemment genre Bomber&Co ...le BendChorus & le RingMod qui pourtant sur le BigBro ZoomG9 sont juste géniaux (ou alors je n'ai pas encore trouvé les bons settings)

Perso avec un Street-Cube Red modified (changement HP d'origine type sono bagnole pour des vrais HP de gratteux Ceramic JENSEN made in Italy per favore) j'ai un setup assez puissant pour mes séjours de plsrs mois a l'étranger avec une gratte HB Epiphone Joe Pass Emperor (..si..si j'ai amené tout ca dans l'avion en bagage cabine sur plsrs fois) et un chti preamp ART MP Studio pour 'warmifier' en amont le signal comme expliqué plus bas ...en + ce multi peut vous servir d'interface audio pour router le son de votre PC vers un ampli (dans mon cas le Street Cube) et faire des prises sur votre PC et franchement ca fonctionne terrible (donc encore une fonction en bonus en + du looper + BAR) et c meme super pratique meme pour écouter de la Zik sur ton Street Cube avec 2 bons gros HP Ceramic assez transparent (juste une légere coloration)

¤§ MON ASTUCE §¤ mettez un petit preamp ART Tube MP (avec une 12AY7 de chez EHX) en amont pour ajouter de la dynamique et de la coloration car sinon c quand meme tres FLAT tout ca ...normal c'est du 100% numérique !! il vous faut un peu de circuit an@lo quelque part dans votre 'Signal Chain' pour envoyer du pur grain o_O ...sinon insérer ce petit multi dans le FX-loop d'un plus gros style Boss Gt100 pour élargir la panoplie d'FXs et de Preamp-sims car je trouve IMO que les simus de chez Zoom sont tres complémentaires de celles de Boss (( tous les deux du pays du Soleil Levant )) ca vous fait une belle upgrade d'un ancien multi pour pas tres cher /// Franchement pourquoi le vendre pour 60/70 balles avec tous les services qu'il peut rendre ///

###### JE PENSE QUE SI ZOOM AVAIT LES COJONES DE FAIRE UNE UPGRADE DU MYTHIQUE G9 AVEC LES PUTAINS D"ALGOS DE CETTE BECANE ++ DU DUAL PROCESSING A LA GT100 ++ IL KILLERAIT TOUTE LA CONCURRENCE ...FRACTAL PEUT-ETRE MEME Y COMPRIS ######

• melski44melski44

Le couteau suisse du musicien

Zoom G3Publié le 04/02/17 à 13:10
    Utilisation
    Ayant possédé le Zoom G2.1u, j'ai voulu passer au modèle au-dessus. Comme d'habitude avec les multieffets, les distortions sont en général le point faible. Je l'utilise donc uniquement pour les effets à proprement parler.
    Ce zoom me sert dans de nombreuses configurations :
    - Branché dans l'ampli (après mes pédales de disto), sert de multieffet classique et s'intègre bien dans mon pedalboard.
    - En direct casque, il est excellent, de nombreux effets stéréo (chorus, delays, flangers, vibe...). En bidouillant, on peut obtenir un effet de doublage assez convainquant.
    Utilisation
    Ce zoom me sert dans de nombreuses configurations :
    - Pour enregistrer, il fait office de carte son. Certes, la qualité est moindre qu'avec une interface dédiée, mais pour une centaine d'euros (d'occasion), c'est très bien
    - Je l'ai utilisé aussi avec une basse, pour régler les niveaux, mettre un peu de compresseur
    = C'est donc un véritable couteau suisse qui sait tout faire (mais qui n'excelle en rien, défaut de ses qualités !)

Récemment, j'ai acheté la pédale d'expression externe (FP02M), ce qui est pratique pour les whammys, ainsi que pour moduler des paramètres en temps réel (decay d'une reverb, feedback d'un delay, etc).

Ergonomie
    Le Zoom G3 est très complet, à part quelques effets spécifiques (rotary, shimmer ou mod reverb), on trouve de tout. Très facile d'utilisation avec les deux modes (préset ou bien "pedalboard"), je préfère toutefois utiliser le logiciel Edit&Share, qui permet de renommer, déplacer les patchs très facilement. En enregistrement, ça permet de changer les réglages tout en restant devant son ordi : bon point !
    Par contre, le passage entre le mode préset et le mode "pedalboard" est assez long, ce n'est pas très pratique. Au final, je suis tout le temps en mode préset.
    Utiliser 6 effets peut paraître beaucoup mais c'est loin d'être superflu, surtout si on a toujours le noisegate activé (indispensable pour éviter le souffle).

Son
    Les effets de modulation sont excellents. Chorus, vibratos, flangers... il y en a pour tous les goûts. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de phasers, et l'absence de rotary. Bien sûr, il y a pas mal d'effets gadget (les filtres, un effet synthé assez dur à maîtriser, le simulateur d'orgue), mais dans la globalité ils sont de bonne facture.
    Bon point pour l'octaveur, clone du boss OC2, qui sonne très bien. Pour les pitch shifter, par contre, passez votre chemin à moins de vouloir entendre des sabre lasers (ziouwwww...)
    Le Zoom G3 permet vraiment d'essayer un tas d'effets, avant de choisir ceux qui nous plaisent vraiment et d'acheter une pédale dédiée. Pour les delays, je suis passé au Flashback de TC Electronic et clairement la qualité est bien au-dessus du Zoom. En même temps, le Flashback coûte autant que le zoom...
    De même, les wha-wha ne peuvent rivaliser avec une vraie crybaby.

Comme dit plus haut, les distos et les simulations d'ampli sont à éviter. Impossible d'avoir ne serait-ce qu'un son potable, il n'y a aucune dynamique, ne réagit pas du tout au potard de volume... mais c'est le lot de tous les multieffets dans cette gamme de prix.

Au final, je n'ai que deux regrets :
    - pas d'entrée stéréo (histoire de l'intégrer encore mieux au pedalboard)
    - impossible d'utiliser une simulation de baffle tout seul, obligé d'utiliser une simu d'ampli.
    Avec ces deux éléments, ça aurait vraiment été la pédale "couteau suisse" ultime !
  • QuobaltQuobalt

Capable du meilleur, et aussi du pire.

Zoom G3Publié le 14/10/16 à 21:02
    Les possibilités annoncées de ce multi sont mirobolantes.XLR,commande USB sur windows, ground lift, 12 milliards de pedales modelisées, 15 millions d'amplis, stop, c'est trop.

Et c'est son probleme, le trop a pas cher. N'en attendez pas une pure simu de cab. Ou un delay a bande ravissant les oreilles.

Ca reste ce que c'est: un multi passe partout, a bas prix, agitant les lumieres du "qu'est ce que tu veux de mieux a ce prix" devant les yeux du gratteux fauché a qui on promet tellement de devenir malmsteem avec ce truc qu'il finit par l'acheter.

Ce multi est a jauger selon son passé grattesque. Debutants, c'est sur, on le fout sur un piedestal discount, on jure sa vie qu'on s'en passera jamais, que c'est vraiement des cons ceux qui achetent des pedalboards porte avion alors que le graal des pedales est là pas cher.

Et puis on essaie des amplis. des pedales. On a un jeu plus assuré. On ne demande plus au machin d'etre une parfaite copie des pedales, mais au moins d'emuler correctement ce qu'il pretend.

Et on se rend a l'evidence, c'est cheap. tellement qu'on se rend compte que chaque emulation est la declinaison d'une autre. Tous les delays, les reverb, les disto, les equa, c'est gere par un seul processeur, c'est numerique a donf, avec ce lot de son froid hyper compressé facon MP3 bas de gamme. Il a beau avoir une sortie XLR qu'on colle sur une table de mix achetée sur la brocante de glazouille les oies, ca sonne toujours pareil:Ca essaie, mais ca n'y arrive pas.

du delay a bande, de la zack wylde disto, c'est pareil. N'importe quel apprenti gratteux se rend compte un jour que ce n'est pas ce genre de matos avec lequel on fait un album, si jamais il poursuit dans sa passion et apprend autre chose que 3 power chords .

bien au debut, mais terriblement limité au final pour qui l'exploite au dela de son prix.
  • niaveniave

Un OVNI !

Zoom G3Publié le 30/05/16 à 22:49
    1 photo
    Bon alors, tout a été dit et les avis à l'unanimité sont carrément favorables.
    J'ai juste voulu apporter ma pierre à son édifice. Zoom, je connaissais jadis pour sa médiocrité mais la marque a fait un bon incroyable dans ce domaine.
    Vraiment pas chère, très compacte, robuste, sorties et entrées bien pensées à l'arrière; et surtout qualité au rendez-vous. De plus, j'y ai incorporé sa propre pédale d'expression bien utile.
    Enormément de pédales, simulateurs d'amplis, cabines! sans doute trop peut-être; il y a que l'embarras du choix.
    L'acheter, c'est l'adopter...
    Bon alors, tout a été dit et les avis à l'unanimité sont carrément favorables.
    L'acheter, c'est l'adopter...
  • Anonyme

Vraiment bien!

Zoom G3Publié le 16/03/16 à 23:20
    La qualité est excellente, on a de quoi faire à peu près tout ce que l'on veut ou presque avec la centaine d'effets et amplis. Jusqu'à 6 effets si le DSP le permet. 24bits/44.1khz, 32bits pour le traitement interne et 16bits pour l'usb. 23cm de large et un peu lourd, 1,2kg.

J'ai envie de dire qu'on a le meilleur des deux mondes, analogique et numérique. D'une part, la facilité d'utilisation et d'accès, l'autosave est comparable aux pédales analog, et d'ailleurs je ne l'utilise que comme ça, 3 ou 4 pedalboard configuré à la pogne (pas d'ordi), en mémorisant moi même les réglages, en les peaufinant comme avec de vraies pédales. Parce que le piège du numérique je trouve, c'est de tout régler partout, et de ne plus savoir finalement comment tout est réglé. Là, je trouve que l'interface a un petit côté analo, les accès sont rapides, pas de menus et de scroll interminables. Franchement, j'adore, je retrouve mon cerveau d'antan.
    D'autre part, toute la flexibilité du numérique, sauvegarde, tempo global, affectation d'une pédale d'expression à un paramètre d'un des effets, la possibilité aussi de changer facilement l'ordre des effets dans la chaine pour trouver le meilleur rendu sonore sans tout éteindre, débrancher, rebrancher etc... Nombreux effets sont synchronisables avec le tempo global, par ex, un delay analogique en croche pointée + un vintage phaser sur 8 temps + la seekwah de Zvex sur 4 temps, chose très difficile à faire dans la vraie vie. Le looper qui peut "quantizer" de 1 à 64 noires pour avoir des loops nickel avec la B.A.R. La désactivation de l'autosave peut servir à verrouiller ses patchs un moment. D'ailleurs, je conseille de choisir dès le début, le type de sauvegarde, automatique ou manuelle, ce sont deux modes complètement opposés et jongler avec les deux est un vrai casse-tête. Un volume général sur chaque effet est très pratique. C'est loin d'être une usine à gaz, tout a été fait pour se concentrer sur le son.

Question qualité des modélisations, je ne me prononcerai pas, tout a été dit, mais une chose est sûr, les possibilités sonores sont larges, très larges.

Ce que je n'aime pas ou regrette:
    L'absence d'un potard de volume général et/ou d'indicateurs de niveau d'entrée et de sortie. (Je suis un maniac du niveau nominal)
    Et plus accessoirement pour chipoter: l'absence d'auto-pan ou quelques effets plus stéréo (c'est pas grave), de routing interne (par ex, 4 effets + 2 en parallèle), l'assignation de plusieurs pédales à un switch (mais bon, les patchs font le job). Pouvoir mettre le looper en pré ou post effets aurait été génial aussi.

La boite à rythme et le looper peuvent ne pas être synchro, suivant le mode d'utilisation de départ. En faite les deux sont indépendants. Impossibilité de faire tourner la boite à rythme et de boucler facilement car le fait de déclencher l'enregistrement du looper fait repartir la B.A.R au 1er temps (mais il y a moyen de se caler au pied). Dommage, il eu été mieux que l'enregistrement se cale sur la B.A.R qui tournerai en boucle, de quoi jammer et improviser sans s'arrêter, surtout avec les modes d'arrêt de la boucle (sec ou fade out). Mais merci à Zoom tout de même, c'est très pratique.

Pour le tap tempo au pied, il est disponible via le looper, je tiens à le préciser car ce n'est pas indiqué clairement dans la notice (seulement sur le chapitre concernant le looper) et j'ai été un peu déçu au début, comme d'autres, mais pour rien finalement car il est bien disponible. Un footswitch externe n'est donc pas obligatoire.

Donc, excellent petit multi-effet, pas cher du tout (le prix d'une bonne pédale)pour ses possibilités, tout est là pour faire son son aux petits oignons et/ou en trouver d'autres facilement avec un esprit pedalboard.

update:19/03
  • Parker808Parker808

Bon mais pas que...

Zoom G3Publié le 15/01/16 à 13:23
    Je joue sur une parker PM pro en seymour duncan et une hagstrom HJ800. Appareil facile d'emploi, juste le menu qu'il faut dérouler entièrement pour trouver la pédale qu'on cherche mais bon c'est moindre. Difficile de donner un avis sur la qualité des effets, comme dans chaque bazar numérique il y a du bon et du moins bon, mais je préfère les effets de mon TC nova system. Sur le zoom c'est bluffant mais....bluffant. J'ai un pedalboard AMT SS11, nova system, palmer jonction. J'ai aussi un Digitech GNX4 (avec les supermodèles de 2010, rien à voir avec ceux d'origine du pédalier) pour la compo à la maison avec un 8 pistes et j'ai le zoom pour des répètes de travail ou des soirées entre amis. La diffusion en frfr sur Yamaha DXR 12 ou roland cube 30 (flatteur) pour les soirées.

En définitive je prefère mon system AMT SS11 mais j'ai pas les effets délirants que j'aime sur le TC et qui font partie de mon style.

Alors dans le numérique c'est bien la foire. Je veux bien que ce zoom soit bien apprécié car il est très réactif (mieux que le digitech qui me semble moins dynamique sur l'attaque), à de la puissance, est très complet mais les sons sont plus "épais" "organiques" sur le digitech plus nuancés aussi mais l'attaque est moins dynamique.
    Le zoom à une "tonalité" générale je trouve. Quels que soit le patch y'a un petit fond qui sonne pareil (à patch relativement similaire) je trouve le digitech plus neutre et donc plus "tweakable" à son propre goût, faut dire que les yam dxr ne pardonne pas grand chose...

Ce que j'ai vraiment remarqué sur le zoom c'est la dynamique à l'attaque bien plus réactif que le digitech mais n'a pas la "présence" et la "profondeur" du digitech (seule comparaison que j'ai). Il faudrait que je compare avec le Digi GSP1101 mais j'ai pas encore décidé de ma prochaine configue (le préamp à lampe est quand bon bien bon). Pour les effets, là je préfère nettement le TC nova, plus fin moins spectaculaire certes que le zoom mais à la longue la différence est bien là, plus "naturel" et le paramétrage bien plus sophistiqué que le zoom. C'est un défaut ou une qualité selon les uns ou les autres, ancien ingé son, pour moi c'est une qualité de pouvoir entrer en profondeur dans la structuration du son.

Bien sur la comparaison finale, le prix, joue en la faveur du zoom mais il faut alors l'utiliser dans un ampli avec une dynamique propre et pas en FRFR, trop plat (les simul HP bof bof, meilleure chez Digi ou le palmer).
  • JLDavidJLDavid

Ça vaut son prix...

Zoom G3Publié le 03/12/15 à 16:59
    Ce que l'on disait de ce G3 m'avait attiré, donc j'en ai acheté un d'occasion, et je l'ai remis en vente après une heure passé avec. Bon, je suis plutôt axé -et équipé - de pédales "boutique", ou de bonnes marques. alors je vais passer pour un snob quand je vais dire que ça reste un multi-effets: pour le prix d'une pédale moyenne - 20€ de plus qu'une réverb' Hall of Fame - vous avez tous les effets possibles avec moults paramètres et variantes, des amplis, des micros, des cabs, un looper, une interface audio... Alors certes, on n'est pas dans la même tranche de qualité, mais je crois que j'enfonce des portes ouvertes.
    Bon, c'était pas pour moi, mais pour sûr, on n'est pas volé à ce prix-l…
    Bon, c'était pas pour moi, mais pour sûr, on n'est pas volé à ce prix-là, surtout d'occas' dans les 100€.
  • Anonyme

Excellent sauf la sortie casque

Zoom G3Publié le 20/08/15 à 12:47
    Je vais faire simple et court.
    Les sons sont tous simplement excellent.
    L'utilisation est simplissime et ludique.
    le looper est enfantin d'utilisation et de pouvoir looper couche après couches autant de sons avec différents effets est un réel plus ,plus le faite de voir l'état du loop sur le cadran est un réel bonheur tout comme pouvoir looper avec la batterie syncro ou continuer a Looper et aller changer d effet et revenir au loop sans jamais arrêter le loop.
    Fonctionne sur 4 piles AA est un bonheur pour les nomades possesseur de Yamaha Thr10 (moins pour utilisation casque mais bon ca dépanne ,mais la sortie casque n est vraiment pas top)
    Fonctionne sur USB est le deuxième bonheur ( d…
    Je vais faire simple et court.
    Les sons sont tous simplement excellent.
    L'utilisation est simplissime et ludique.
    Fonctionne sur USB est le deuxième bonheur ( des fils en moins)

Seul défaut (d'où une étoile en moins) le son via un casque est très moyens car ce n est pas réellement une sortie casque dédié mais tout simplement la sortie jack mono ,par contre je le branche sur mon Yamaha THR et ca sonne grave!! donc branchez le sur votre ampli et utiliser la sortie casque de votre ampli.
    Je l ai également brancher en Stéréo sur mon enceinte portable Samson Expédition Express qui elle fonctionne 8 heures en Nomade et C'est le Bluff ( je me demande même si on a vraiment besoin d 'un ampli guitare puisque le son qui en sort d une enceinte amplifié est juste excellent)

La gestion des Patch via USB est enfantine mais je ne m en sers guère car je trouve plus simple de le faire directement sur le Zoom car tout est très bien penser!
    La plupart des patch partager sur le site d'échange sont par contre relativement médiocre ,faite les votre vous même ,car ce qui sonne sur votre configuration guitare ampli ne sonnera pas forcement sur un autre ampli ou une autre guitare.

En faite j'hésitais a le prendre mais après avoir vu que Vernon Red du groupe Living Color s en servait sur scène ,je me suis dit si un guitariste de cette trempe s en sert c est que ca doit être du bon)
    Attention ne prenait pas le G3X ,apparemment avec le 3GX on ne peut pas looper larythmiquee avec
    (c'est ce que m'a dit un ami qui l'avait acheter et la renvoyer pour un G3)
  • SamfaitplaisirSamfaitplaisir

Compact, polyvalent, complet, bon son :)

Zoom G3Publié le 02/08/15 à 16:05
    Acheté 100 euros en occasion récente.

Les sons sont de très bonnes qualités avec un peu plus d'une vingtaine de simulations d'amplis et 95 pédales. Tout y est, chorus flanger delay reverb compresseur phaseur disto et quelques effets plus exotiques (slicer, filter). Pour chaque type d'effet plusieurs simulations de pédales sont disponibles (pas loin de 15 distos, des delays en pagaille, etc ...), il y en a donc pour tous les gouts. Le tout est de bonne qualité.

Acheté 100 euros en occasion récente.

On peut faire des chaines de 6 effets avec la version 2.0 du logiciel ( mise a jour sur le net sans besoin d'etre ingenieur en informatique). Donc, 6 effets c'est plus qu'il n'en faut pour se fabriquer des sons bien persos, qui sonnent vraiment bien.

Le G3 contient un looper de 40 secondes avec overdub possible à l'infini, (20 secondes si on active la fonction qui permet d'effacer la derniere boucle overdubée), le tout couplé avec une boite a rythme qui fait son travail avec plusieurs type de rythmes proposés.

Au total, vous avez pour le prix d'une pédale simple le panel complet des effets que veut tout gratteux, dans un pédalier compact qui vous propose en plus un super outil pour s'entrainer à jouer avec le looper et la boite a rythmes.

Sorties en USB XLR et JACK

On peut changer de sons au pied, ou via ordinateur si connecté à USB. On peut donc programmer ses sons par l'ordi pour ensuite jouer en live avec ses sons déjà bien ficelés, tout est bien modifiable directement sur le G3 par son interface pratique et simple.

100 sons différents de 6 effets chacun sont stockables.

En fait, ce petit pédalier est tout simplement une petite merveille pour ceux qui veulent pas dépenser trop d'argent et avoir le bon son. Un gadget pour les pros, mais une merveille pour les amateurs.

A essayer (acquérir) d'urgence :) :)
  • RodTheModRodTheMod

Accordeur
    Looper jusqu'à 40 secondes d'enregistrement
    Entrée pour pédale d'expression
    Compatible Mac et PC

Le pédalier possède tous les effets imaginables (compresseur, noise gate, effets de modulation, EQ, overdrives, distos, simu d'amplis, simu de guitare acoustique, effet monosynth, Z-organ, reverbs et delays).
    Tous les sons sont éditables grâce au logiciel "edit & share".

C'est évidemment du tout numérique.

Le pédalier est très simple à utiliser, je m'attendais à une usine à gaz, mais non !
    L'édition des sons est plutôt aisée ainsi que les changements de patchs.

Les effets …
    3 écrans LCD
    Plus de 100 DSP d'effets
    Boîte à rythmes
    Accordeur
    Looper jusqu'à 40 secondes d'enregistrement
    Entrée pour pédale d'expression
    Compatible Mac et PC

Tous les sons sont éditables grâce au logiciel "edit & share".

C'est évidemment du tout numérique.

L'édition des sons est plutôt aisée ainsi que les changements de patchs.

Les effets sont très convaincants ! Je ne m'attendais pas à une qualité pareille pour ce prix !
    Le ZNR (noise reductor) est merveilleux, les chorus sont très bons, les delays sont très bien conçus ... du très bon !

Les simu d'amplis sont assez satisfaisantes mais j'utilise plutôt le zoom dans la boucle d'effet de mon Blackstar HT 50, donc sans simu d'ampli, évidemment.

Voici mon preset, qui est très simple :
    1) ZNR = Je l'enclenche quand je passe en disto. Avec lui, plus de problème de souffle ou de larsen même à haut niveau de gain et de volume.
    2) Vintage CE = Le son chorus typé Metallica, on aime ou ou aime pas, mais étant métalleux, je le trouve très intéressant.
    3) Tape echo = Pour étoffer mon son en solo. Ce qui est génial avec ce zoom, c'est que toutes les pédales ont un potard "level". Il va de 0 à 150 et entre 101 et 150, il booste votre signal ! Bref, en un coup de switch, je rajoute un effet et je booste le volume pour mon solo, et ça, c'est vraiment génial !

138€ pour une pédale qu'on peut brancher dans un ampli ou une sono en répét', qui permet de s'enregistrer sur son pc, qui sonne merveilleusement bien dans la boucle d'effet d'un ampli et qui possède un looper et une boîte à rythmes, c'est vraiment cadeau !

C'est un bien meilleur rapport qualité/prix que le TC electronic nova system !

Je referai ce choix sans hésiter !
  • Black jaspeBlack jaspe

Un bon multi pour la Boucle d'effet

Zoom G3Publié le 26/09/13 à 04:26
    Donc comme beaucoup nous rêvons d'une pédale a tout faire et bien on en est pas trop loin ou alors il ne manque pas grand choses.
    Les effets contenu sur le G3 sont multiple et complet CHorus,Delay,Flanger,Boost,Reverb,simulation d'ampli,looper,accordeur, etc... il y a tout ou presque.
    On peux deplus editer les effets sur pc avec le programme edit/share c'est sympathique mais pas très explicite (prmière manip j'ai tout effacé, c'est pour dire) merci à la restauration d'usine.

L'utilisation est simple quand on n'a compris la logique de la machine, je regrette toutefois la difficulté d'utilisation pour un jeu scene la ça deviens plus compliquée car 3 effets sur un preset c'est ok nickel on active et desactive mais au delà oufff (changement de preset, ou basculé de 3 en 3 c'est trés difficile pour du live.
    Pour l'edition des effets un minimum d'experience dans le reglage de son, le chainage des effets et quand même de mise, un novice risque de s'arracher les cheveux.

Les effets modulation sont parfait, les delay trés efficace, des reverb sping et room, arena bien réalisé, +1 pour chorus et flanger et boost.

Je mets un - pour les disto, en effet les disto ne sont pas de très bonne qualité comme il virtualise des pedales de réference, ça se rapproche mais il manque de chaleur la dedans. L'effet DISTO et sont pas mal il font leur travail, le looper est basique mais efficace avec un plus que l'on retrouve chez le JM4 Line6 les boucles de batterie avec metronome, Beat,rock,pop etc... sympa pour s'accompagné et pour bien bosser dans le temps se qui n'est pas n'egligeable hein ;)

J'ai testé la bête sur une télé US,et Ampli lampe, le pedalier bien réglé on arrive a faire des choses sympa, dans ma config je l'utilise vraiement que pour les effets Modul dans la boucle d'effet, additionné de pedale Analog efficace et bien le resultat pour moi et super, je garde ^^.

Pour un multi qui nous propose autant de chose avec une qualité très correct a un prix de 150 € ~ je crois qu'il n'y a pas a hesiter. Il apportera se qu'il manque a ceux qui on déjà l'essentielle, il sera le multi ideal pour tester les differentes conbineson d'effet.

J'ai apprécié certaines pedales grace au G3 ce qui m'a donner l'envie de tester ou d'acheter la pedal originale. Je trouve sympa l'idée que l'on trouve le son et le chainage ideale en virtuel pour acheter ciblé ça peux eviter un achat inutile.
  • SuperSwede73SuperSwede73

Impeccable pour un débutant qui veut découvrir les effets

Zoom G3Publié le 06/04/13 à 23:39
    Vu la quantité d'effets proposés (99 d'après la doc), il ne doit pas manquer grand chose: disto, wah, flangers, chorus, delays, reverbs...
    Plus 22 simulations d'ampli très différentes.
    Ils sont éditables sur PC et Mac par le biais d'un logiciel plutôt sympa graphiquement mais pas forcément très intuitif (moins que Fender Fuse que j'utilise sur un Fender Mustang I).
    Technologie totalement numérique.
    Connectique suffisante pour la maison: sortie casque, entrée/sortie USB pratique pour éditer les effets et jouer sur des backing tracks (elle alimente aussi très bien le G3), entrée pour pédale d'expression en option et enfin une sortie DI balanced ( sans utilité pour moi).

UTILISATION[/b…
    Plus 22 simulations d'ampli très différentes.
    Technologie totalement numérique.

Configuration beaucoup plus facile et poussée que le Mustang. Tous les effets se présentent comme des pédales individuelles avec leurs molettes de réglage (gain, level, decay, shape, ...) faciles à régler grâce aux écrans très lisibles.
    Le manuel permet de se lancer mais quand on débute dans les effets... faut chercher à comprendre avec ses oreilles l'influence de chaque réglage. Long mais éducatif.

Je joue de la guitare depuis peu (en suivant les cours du fiston...). J'ai voulu commencer avec du beau matériel pour le garder longtemps: Hagstrom Super Swede, Ibanez TSA15H à lampes.
    L'ampli sonne magnifiquement mais n'a aucun autre effet que sa TubeScreamer intégrée, ce qui est parfois un peu juste selon les morceaux joués.
    J'ai hésité à prendre un multi effet pour ne pas pourrir ce son.
    Je ne regrette pas du tout ce Zoom: en entrée façade, TS désactivée...un vrai plaisir !
    Les effets sont très propres et les quelques presets usine qui présentaient un souffle ont été corrigés à la main (baisse de gain sur la simu d'ampli ou sur l'overdrive/disto et un noise gate en bout de course au cas où).
    Les disto sont sans doute ce qui passe le moins bien, les autres effets sont... comme j'espérais.
    Attention par contre à la source d'alimentation du multi. Sur batterie nickel, sur USB ou adaptateur secteur tout dépend de votre circuit électrique. Sur le même circuit prises que la TV ou la centrale vapeur... gros buzz affreux assuré. Même branché après un onduleur d'ordinateur.
    Sur un circuit prises sans appareil perturbateur branché, nickel, aucun buzz même sur les presets "hards".
    Je joue avec deux humbuckers sur ma gratte... à voir avec des single coils moins costauds en sortie. Mais je doute que ça joue beaucoup.

Je le découvre de manière intensive, comme un gamin avec un cadeau de Noël.
    C'est mon premier multi effet et je pense le garder un bon bout de temps.
    Le coup des pédales analogiques irremplaçables mais hors de prix... ce n'est pas pour moi. C'est un hobby, certes prenant, mais pas une profession et ce petit ordinateur tout numérique me va très bien.
    En bidouillant, je retrouve un son à la manière de mes guitaristes modèles et pour 150€, se prendre pour les Shadows, Nirvana, les Beatles (preset d'usine très propre d'ailleurs), Métallica ou ACDC en un tour de potard, c'est très motivant pour apprendre, répéter encore et encore... et si le son n'est pas parfait, c'est plus le guitariste qui est en cause que ce petit boitier au rapport qualité/prix certainement imbattable à l'heure actuelle.
    J'apprécie surtout les sons très convaincants, l'ergonomie à la maison, le prix et pouvoir jouer au casque et avec les backing tracks la nuit sans témoin...
  • legwenosorlegwenosor

excellent !!

Zoom G3Publié le 06/01/13 à 22:42
    cherchez sur le net ou le site ZOOM !!
    ;)

il manque une entrée aux ou cd !! dommage !!!

je ne suis pas un féru et plusieurs appareils m'ont découragé ... mais là je revis !!

simple et facile ... même le looper est d'une déconcertante facilité moi qui ai bien galére avec la RC2.

le seule défaut pour l'instant c'est que les effets sont tous les uns à la suite des autres ... quand on cherche celui que l'on désire, s'il est en fin de liste .... faut tout faire défiler !!!

attention aussi au sens des effets, cela influe sur le son !!!

cherchez sur le net ou le site ZOOM !!
    ;)

il manque une entrée aux ou cd !! dommage !!!

attention aussi au sens des effets, cela influe sur le son !!!

là rien a dire, je suis content .. delay, chorus, reverb ... auto-wha, octaver ... meme les fuzz ... tout me convient !!

aussi bien à la maison que sur le blackstar ht100 de répet !!!

je l'ai depuis un mois ... apres un zoom 505, un tonelab se .... je suis hyper satisfait de cette appareil !!!

pour 120€, je l'ai acheté pour avoir des effets que je me sert peu sous le pieds (delay, chorus, flanger, octaver) ... et bien il m'apporte bien plus !!!

la boite à rythme et le looper sont super simple (comme l'appareil) .... moi qui ai énormement de mal habituellement ... là on s'en sort trés bien.

dommage le looper meriterait d'être un poil plus long (40 sec de mémoire, 1mn aurait été bien) ... et on ne sauvegarde pas ses boucles !!!

sinon pour le reste, j'en suis vraiment trés content.

PS: je ne m'en suis pas servi pour enregistrer encore ... un edit plus tard

• 8oris8oris

Le Graal des multi-effets

Zoom G3Publié le 17/11/12 à 11:51
    # Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    22 simulations d'amplis, 94 simulations de pédales (7 effets dynamiques, 10 égaliseurs/filtres, 20 overdrives/distorsions/fuzz, 12 delais, 20 modulations, 8 reverberations, 4 Sound FX, 7 twin FX, 5 pédales d'expression, 1 simulation acoustique)

# Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    100 % numérique. Basé sur le nouveau processeur d'effet de Zoom: le ZFX IV.

# Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Éditable directement sur l'appareil ou via un PC en y reliant le G3 avec un cable USB

# Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Entrées et sorties Stéréo, une entrée pour pédale d'expressi…
    # Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

# Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    100 % numérique. Basé sur le nouveau processeur d'effet de Zoom: le ZFX IV.

# Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

# Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Entrées et sorties Stéréo, une entrée pour pédale d'expression, une prise USB.

# S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non.

Bilan:
    Le boitier est en métal brossé, d'aspect solide tout comme les 3 switchs. Les 9 potentiomètres sont en plastique moulé, ils sont crantés. Le boitier contient une partie "générale" avec 7 petits boutons et 3 bloc d'effets aux réglages indépendants (2 boutons et 3 potentiomètres par bloc).
    Les manipulations sont très agréables à effectuer. Les 3 écrans sont en affichages 2 couleurs (jaune/orange, noir).
    Le tout s'alimentent avec une alimentation à centre négatif, 9 V, 500 mA. A noter que la prise alimentation est protégée (pour éviter les débranchements intempestifs) et que le G3 dispose de 2 modes d'alimentations: normal et éco; ce dernier met en veille le G3 au bout de 25 minutes si celui-ci ne reçoit pas de signal.
    Seul manque à l'appel une boucle d'effet qui permettrait une utilisation en 4 câbles.

# La configuration générale est-elle simple ?
    Oui, extrêmement simple. IL y a 10 banques (A à J) de 10 patchs (0 à 9). Chaque patch se compose d'au maximum 6 blocs d'effets indépendants. Pour chaque bloc, on dispose des réglages de l'effet choisi.
    Chaque bloc peut être déplacé librement au sein d'un patch.
    L'utilisateur dispose de 2 réglages supplémentaires:
    "Total": réglages spécifiques du patch soient niveau de sortie, nom du patch, organisation des blocs d'effets
    "Global": réglages du multi effet soient type de sortie (direct, tête ampli, retour d'une tête d'ampli.
    A noter qu'il y a un accordeur (très reéactif et simple à lire), une boîte à rythme, et un looper.
    Le looper, de 40 secondes maximum, avec ou sans décompte, est super simple à utiliser et les overdubs enregistrés restent audibles même quand il y en a plusieurs (ce qui n'est pas le cas sur le M9 qui fait saturer légèrement le son si on enregistre plus de 5 overdubs).
    La boîte à rythme propose 40 motifs classiques mais très pratiques pour se caler.

# L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui.
    On navigue parmi les modèles proposés via le bouton "Type", puis on effectue avec les potentiomètres les différents réglages de l'effet. Le bouton "Page" permet de gérer les réglages des effets qui disposent de plus de 3 paramètres.
    A noter que les réglages choisit apparaissent sur l'écran une fois que l'on est sorti du mode d'édition. Bref, comme une vraie pédale d'effets, c'est très lisible et du coup, ultra pratique.
    Ensuite, on règle le niveau de sortie puis on choisit sur quoi va être branché le G3. On appuie sur "Store" pour sauvegarder et c'est fini. A noter que le patch permet de sauvegarder quelle(s) pédéale(s) doi(ven)t être acitvées ou non quand on ré-appellera le patch.
    Si jamais, on souhaite déplacer un bloc ou insérer un bloc d'effet, c'est toujours possible via le réglage "Total" qui permet de réagencer les blocs d'effets.
    Cerise sur le gateau: il est possible de nommer les patchs.

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Comme d'habitude chez Zoom, le manuel est limpide, illustré, clair, et bien traduit. On y trouve quelques astuces intelligemment mise en exergue.

Bilan:
    Niveau prise en main, il est difficile de faire mieux. Le niveau de détails est suffisant pour régler le G3 à son goût et pas trop poussé pour éviter qu'on se perde dans des réglages de paramètres qu'on n'imaginait pas (amis du ModFactor d'eventide, bonjour).
    Dommage que le looper ne permette pas de sauvegarder ses idées via une mémoire interne ou un slot SD.
    Autre point un peu regrettable, le passage d'un patch à l'autre, bien que sans aucune latence, est un peu mal pensé: il faut activer le mode patch (appuie long sur un switch), sélectionner le patch désiré avec les potentiomètres, puis revenir à l'acceuil. Impossible pour du live ou alors délicat.

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Avant tout, je tiens à préciser que j'ai eu une palanquée de multi-effets, de pédales, et qu'il est clair que le G3 est ce qui ce fait de mieux à mon avis. Il défonce littéralement en terme de qualité les Pod et la série M de chez Line 6, les Boss GT et les Digitech RP. Pour avoir eu pas mal de modèles de chez Zoom (505, 505 II, G2.1u, B1X), il y a vraiment un bon de géant en avant par rapport aux anciens modèles en terme de qualité sonore. Si l'on pouvait reprocher à ces derniers de sonner un peu "plastique", cette époque est révolue.

Tout d'abord: les simulations d'amplificateurs sonnent très dynamiques, il faut évidemment prendre le temps de régler l'égalisation, d'ajouter un égaliseur pour relever ou supprimer certaines fréquences mais CA SONNE.
    Je ne connais pas évidemment tous les modèles originaux, mais les clairs sonnent cristallins, claquants, avec une bonne dynamique. Idem pour les crunchs, bien juteux. Quant aux grosses saturations, elles sont là, elles respirent et je doute qu'un auditeur non connaisseur puisse faire la différence. Branché direct dans une console, c'est bien mieux que mon vieux Line 6 Pod XT, ou qu'un Boss GT.
    J'ai noté que l'effet du réglage "Tube" des amplis, qui correspondrait à la compression due aux lampes (??) était vraiment très léger.

Côté modulations, là aussi: la grosse claque. J'ai toujours eu l'impression sur les multi-effets que les modulations étaient "voilées", "feutrées"; que les chorus ont tendances à vite flangerisés, que les vibes étaient grossiers. Ici, rien de tout ça. C'est simple, tout sonne parfaitement. Pas de jeu de mot débiles dans les appellations pour nous rappeler les modèles simulés (amis de Line 6, bonjour!), c'est juste simple et efficace.
    Il pourrait même me faire me séparer, à terme, de mon antique Boss DC-3, que je pensais être mon "indétrônable chorus".
    Bref, les flangers peuvent être discrets ou supersoniques, le vibe sonne très "vintage" (en tout cas pas numérique, ni moderne), les chorus sont "aqueux" (??).

Les reverbs et délais sont, comme souvent sur ce genre d'appareils, très propres et très sympatiques. Les réglages permettent une grande polyvalence au niveau de l'utilisation qui peut en être faite.

Enfin, les pedales d'overdrives, fuzz et distortion sont très crédibles. Elles ajoutent un grain sympathique au son, qu'elle salissent "proprement".

Les Sound FX sont plus anecdotiques, permettent quelques délires. Je ne m'y suis pas trop attardés.

Comme d'habitude sur ce genre de multi-effets numérique, les égaliseurs, filtres et autres synthé sonnent bien mais sont très poussifs, mais permettent de changer efficacement le son de votre guitare pour...autre chose.

A noter que certains effets sonnent mieux quand ils sont branchés en facade que dans la boucle.

# Avec quels instruments les utilisez vous ?
    LTD MH400 NT. Le G3 est branché dans la boucle d'un préampli AMT SS-20, le toût sort sur un cab Orange PPC 112 via un ampli de puissance EHX .44 Magnum.

# Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    J'adore le delai de base "Delay" et la reverb "TiledRoom" que je met par défaut sur tout les patchs.
    Le vibe est très très sympa, ainsi que le "Vintage Flanger". Le bend-écho permet quelques délires, le "Pitch Delay" aussi!
    Pour la MAO, j'utilise les simulations "Dz Drive" (Simulation Diezel) et "MS Crunch" (Marshall 1959).

Bilan:
    Zoom revient fort depuis quelques années avec des produits intelligemment conçus, qui se renouvellent réellement (pas comme le GT100 de chez Boss par exemple) et surtout qui sonnent. Le G3 ne fait pas exceptions.
    Laissez tomber vos a priori sur les multi-effets et sur cette marque qui a trop injustement mauvaise presse et est cataloguée "entrée de gamme / matériel pour débutant". Le G3 sonne vraiment bien et vaut le détour.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Tous les jours depuis quelques mois. J'ai vraiment mis le nez dedans pour l'explorer à fond.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'adore le côté "tweakable" à mort, l'utilisation aussi bonne en MAO qu'en entrée d'un ampli.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, j'ai eu un M9, un boss GT-8, d'autres Zoom, un Pod, etc...
    Jamais un multi-effet ne m'avait paru aussi bien sonner.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Là encore c'est hallucinant. Pour moins de 200 euros, on a vraiment un outil complet et qui sonne. Quand on voit que le M9, qui est sorti il y a plusieurs années, offre moins de posssibilité coute deux fois plus cher, ca laisse rêveur.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Tout à fait. J'ai hésité pour:
    - un G3X (modèle avec la pédale d'expression intégrée) mais je pourrais acheter une pédale d'expression d'une autre marque qui pourra toujours me reservir
    - un G5 car je pensais qu'il offrait une boucle d'effet, ce qui n'est pas le cas.

Bilan:
    Vraiment un excellent produit. Ca faisait longtemps que je n'avais pas acheté un produit qui m'a emballé à ce point.
    J'ai eu l'habitude d'avoir des pédales assez conséquents (une dizaine de pédales) et j'avoue que le G3 me fait changer la façon d'entrevoir ma configuration. C'est actuellement le seul multi-effet qui m'a fait débrancher pas mal de pédales pour les remplacer.
    A recommander donc:
    - aux débutants qui veulent investir dans leur premier multi-effet car c'est un outil complet qui permet de travailler seul chez soi tout en ayant un son vraiment bon
    - aux "Pedal Geek" car le G3 remplacera à merveille pas mal de pédales de votre pedalboard et ce à moindre frais, à moindre poids.
    Et ne vous laissez pas tromper par son prix qui ne traduit pas son excellente qualité.