Behringer Virtualizer Pro DSP1024P

3.0/5
  • Lolo carepuafLolo carepuaf

Pas si mal

Behringer Virtualizer Pro DSP1024PPublié le 09/04/21 à 17:57
    Multi effet rack 1U entièrement pilotable via MIDI CC c'est pour moi son premier point fort.
    Utilisé dans différentes configurations live ou en home studio principalement pour des reverbs et delays sur claviers et percussions.
    La boîte en alu brossé est bien solide et moche comme tous les rack Berber de l'époque!
    Une molette centrale qui n'a pas mis longtemps à partir en sucette mais je m'en fout car je ne l'utilise qu'en MIDI! D'autant que l'interface est confuse et les paramètres des effets ne sont pas toujours où on les attend, donc>mode d'emploi>notages de CCs utiles pour paramétrer le contrôleur et après je n'ai plus touché à la façade (qui est vraiment moche!)
    Connectique assez co…
    Connectique assez complète MIDI IN/OUT/THRU entrées et sorties en Jack ET en XLR avec switch -4/+10 il s'adapte donc facilement à tout ce qu'on veut y brancher.
    Moteur STEREO ou double MONO avec des effets en série ou en parallèle.
    On lui reproche souvent son côté froid dû au fait que c'est du numérique à bas prix d'une autre époque qui se caractérise, en termes de son, par une prédominance des aigües en général, des réverbs très artificielles, des delays et écho clichesquement numériques (chaque répétition est exactement la même que la précédente) et je ne me souviens pas qu'il ait de modulation pour le chorusser un peu (mis à part utiliser un programme chorus plus délai)

Il a quelques effets inutilisables à mon goût, disto pourrite/ vocoder énigmatique...

Les modulations son brillantes et manque de profondeur.

On peut palier au côté scintillant en ajustant les graves, aigües, et mix puisque ces paramètres sont disponibles pour tous les types d'effets et sont mémorisés dans chaque patch.

Personnellement je l'aime pour la qualité de ses défauts !
    Les reverbs bien que cinglantes peuvent être hyper longues et sont, suivant la source qu'on y injecté, un instrument à part entière. Sur des voix pas top, mais sur des plucks/snares/skanks et autres sons percusifs elle donnent de effets de sustain infini qui conservent très bien le spectre original de l'instrument... Une égalisation radicale viendra apporter un plus lofaille intéressant.

Ses délai et écho sont la partie qui ma vraiment scotché notamment avec le contrôle en MIDI du time (qui peut être très court) et du feedback sur du tweakage extrême : des sons de zut comment ça s'appelle... Vous voyez ce jouet de physique qui ressemble à une grosse rondelle de métal qu'on fait tourner comme une pièce de monaie et qui met deux heures à s'arrêter... En accélérant doucement le temps puis en l'augmentant brutalement j'obennais des sons genre
    wwWWIIIIIISSssKRAblorgKrablorg... Hyper numérique métallique aliassique que je n'ai jamais pu reproduire sur d'autres machines, des trucs qui ressemblent à de la modulation de retrigs sur des "elektron" ou à de la synthèse "karplus strong" ... Ni exactement l'un ni l'autre mais dans l'idée c'est pas loin et là aussi c'est une sorte d'instrument à part entière.

Comme bon multi effet généraliste je ne le conseillerai peut être pas mais piloté en MIDI ya moyen de bien s'amuser en live ou de se faire quelques samples pleins de paillettes, de soudure á l'arc et de vortex numériques!
  • kloitykloity

Virtualizer Bof !

Behringer Virtualizer Pro DSP1024PPublié le 25/05/19 à 13:17
    Je n'aime pas beaucoup donner mon avis sur le matériel de musique, puisque c'est toujours au seul feeling du musicien que l'impression finale demeure sur un produit. Néanmoins, avec cette énième machine de Behringer, j'ose.

Après avoir essayé les reverbes (minables) internes des tables Xenyx, j'ai pensé qu'une machine à effets externe pouvait palier ce défaut récurent ET voulu de Behringer (Behringer, si tu es dans la salle, j'adore ton chien ! :+)) ). Mon choix s'est alors porté sur la Virtualizer Pro (c'est présenté comme tel) pensant enfin avoir DE la bonne reverbe de pièces, pas du bruit des Xenyx. Et bien, mal m'en a pris !

Trop souvent, les constructeurs d'effets (même chez Yam…

Trop souvent, les constructeurs d'effets (même chez Yamaha par exemple) ne font pas la distinction entre Sustain et reverbe, et, au final, construisent des boites à sustain prolongé, c'est à dire que leurs prétendues Reverbs Hall, Room, etc, ne sont que des ajouts de sustain sur le signal musical. Au final, on a un gros brouhaha de son sustainisé, sans aucune force ni réelle dimension (de pièce, de type Convolution).

Appeler le 1024 DSP un "Virtualizer Pro" et le faire passer pour tels est une hérésie, cette machine à sustain prolongé n'ayant de "Virtualizer" et de "Pro" que les noms. Le son est, de plus, très ferailleux, métallique, qui transforme un piano (par exemple) en une machine tout droit sortie de "2001 l'odyssée de l'espace". Si vous aimez le beau son de piano réverbérisé, passez votre chemin. C'est du sustain métallique absolument désagréable.

En ce qui concerne les autres effets internes ; Flanger, Chorus, Delay (pas de Phaser), oui, ça peut passer, même plutôt doucereux et agréablement sur une guitare ou un synthétiseur.

Pour en terminer, ce prétendu "Virtualizer Pro" est une énième machine commerciale de Behringer (peur faire mieux et en a les moyens techniques !) tout juste bon pour du Chorus, du Flanger et du Delay, ou bien, de la grosse reverbe pourrie pour dépanner et faire des maquettes musicales sans prétention.
  • LoHerryLoHerry

Behringer Virtualizer Pro DSP1024PPublié le 14/09/04 à 23:28
    Processeur d'effets numériques 24 bits 46kHz, composé de 32 algorithmes d'effets paramétrables (6 paramètres).
    Il propose entre autres : Réverbes, Chorus, Flanger, Delais, Trémolos, Vocoder, etc.

Composé de 100 presets tous paramétrables. Les réglagles d'usines étant stockés en ROM pour une ré-init.

Implémentation MIDI complète avec la classique triplette (In, Out, Thru).

Il existe un logiciel de pilotage par commandes MIDI qui est gratuit et téléchargeable sur le site de Behringer.

Implémentation MIDI complète avec la classique triplette (In, Out, Thru).

C'est là que les choses se gâtent : même son utilisation reste assez simple, la compréhension permettant les configurations voulues est difficile... (ex. paramétrer un effet le canal 1 et un autre sur le canal 2 qui sont indépendants).

Et malheureusement, le manuel, même dans sa version anglaise, laisse à désirer en clareté d'explication.

Par contre l'édition des paramètres associés aux différents effets, cela reste simple et classique.

J'apprécie particulièrement l'implémentation MIDI qui permet le contrôle total de l'effet depuis un séquenceur quelconque (puisque utilisation de contrôles MIDI et non de commandes SysEx).

Je regrette d'être obligé d'effacer un réglage usine (donc bien réglé) pour me faire un réglage personnalisé. une banque de 100 usine + 100 utilisateur aurait été la bienvenue (comme sur le DSP2024P qui n'est ni plus ni moins que l'addition du Virtualizer Pro et du Modulizer Pro avec quelques améliorations dont la précision des données affichées)

Les effets sont particulièrement appréciables, et assez réalistes. On sent un bel effort sur les réverbes qui sont très correctes. Notament en ce qui concerne les "early reflects"...

Par contre, il génère un peu de souffle... En tous cas chez moi, je ne sais pas chez vous ? Mais pour ce prix, on ne peut pas tout avoir !

Je l'utilise depuis maintenant 4 ans en branchement Aux1 et Aux2 sur ma console de mix. Il fonctionne bien, je n'ai jamais eu aucun souci.

Ses défauts :
    - La complexité du paramétrage de sa configuration;
    - La clareté de la doc quand au schéma fonctionnel des effets;
    - Le souffle qui force à utiliser l'effet toujours au meilleur gain en entrée.

Ses plus :
    - La qualité des effets;
    - Les réglages possibles;
    - L'implémentation MIDI avec pilotage complet (et décrit dans la doc) sans passer par du SysEx.

Aujourd'hui, si je devais refaire un choix, avec dans les même prix la sortie du DSP2024P, je ne le reprendrais pas même s'il reste un très bon effet qui reste dans un bon rapport qualité/prix.

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>Mais jusqu'où ira Behringer ? Car à force d'améliorer les caractéristiques pour des solutions plus professionnelles à des prix toujours plus faibles, ne va-t-on pas tomber dans un manque de qualité ? (à méditer pour ceux qui ne prêchent que par Bheringer, donc pour moi aussi...)</span>