< Tous les avis Lexicon PCM 80
Lexicon PCM 80
Lexicon PCM 80

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

blackle blackle

« Une machine hors du temps.. »

Publié le 28/08/11 à 15:31
Comparativement à la PCM 70, la refonte est totale, tant au niveau des commandes, de l'afficheur, que de la conception même des algorithmes. La PCM 80 comporte un bargraphe assez sommaire mais suffisant, double, car stéréo, par bond de 6 dB de -24 à 0 dB. L'afficheur quant à lui comporte deux ligne de vingt caractères à points matricés chacune. C'est nettement plus confortable que sur la PCM 70..
Il est possible d'entrer et de sortir en numérique de la PCM 80 via une paire de Cinch, au standard SPDIF, je me demande toujours pourquoi Lexicon n'a pas opté pour l'AES/EBU, nettement plus fiable. Cette lacune sera comblée sur la PCM 81. Ceci posé, Lexicon permet de mixer une source numérique avec une source analogique. En parlant de ces dernières, elles sont sur jack, en symétrique, et surtout elles sont deux, la PCM 80 étant entièrement stéréo, ce qui la différencie de la PCM 70. Les sorties sont du même acabit, en symétrie active, donc sans transformateur. Là aussi je me demande bien pourquoi Lexicon n'a pas opté pour de la connectique XLR , nettement plus professionnelle et surtout verrouillable. Là encore la PCM 81 comblera ce manque..
Elle détecte automatiquement le nombre d'entrées et de sorties reliées au monde extérieur et agit en conséquence, ainsi, par exemple, les deux entrées utilisées avec une seule sortie le fera en monophonie. Un inverseur unique, placé entre les jacks d'entrée, permet d'atténuer le signal de 20 dB. L'asymétrisation des signaux, le cas échéant, ne pose aucun problème.
La PCM 80 émule les programmes qui ont fait le succès de la 70 (Tiled Room, Concert Wave, Concert Hall, Vox Plate, Ritch Chamber, Ritch Plate, Locker Room, etc.), mais on est bien loin des 43 programmes d'effets de la version précédente, la PCM 80 possède 200 présélections conçues grâce à dix nouveaux algorithmes, les cinq premiers (Concert Hall, Plate,Chamber, Inverse et Infinite) bénéficiant de quatre effets de base, permettant par exemple, de « detuner » une réverb, et cinq autres, Glide/Hall, Chorus+Reverb, M-Band+Beverb, Res1/Plate et Res2/Plate qui dispose de six voix d'effets basiques venant se superposer ou suivre l'effet principale, patchés , soit en série, soit en parallèle, ce qui offre un grand nombre de possibilités, pour ne pas dire carrément qu'elles sont illimitées. Ces cinq algorithmes sont en fait des combinaisons multi-effet..

Les accès utilisateur sont aux nombre de trois, comme sur les PCM 90/91, deux machines très différentes puisque accès 100% réverbérations. La PCM 80 s'adapte aux besoins et connaissances de son utilisateur, on peut, pour ceux qui ne reste pas à seulement essayer chacune des préselections (ce qui serait vraiment dommage) ce qui est déjà le premier niveau d'utilisation, passer à un deuxième niveau, plus complexe que le précédant, et bien plus intéressant. Car même si les presets sont encore absolument fantastique, pour pouvoir les exploiter pleinement il faut les personnaliser et donc les éditer.
Le troisième niveau est quant à lui beaucoup plus complexe, puis-qu'il permet d'agir directement au cœur des algorithmes et des nombreux patches internes (comme chez Eventide), ce qui confère à la machine une souplesse d'utilisation encore assez rare.. ça peut faire peur, mais pourtant il n'y a rien de vraiment compliqué dans ces manipulations sur des algorithmes qui il est vrai portent des noms qui penchent, ô contradiction, de l'imagé à l'abstrait, il suffit d'un peu de temps pour parvenir à tirer le maximum de cette machine.
Lexicon a littéralement bourré ce rack de très nombreuses possibilités, parmi lesquelles la présence d'un LFO qui bénéficie de formes d'ondes aussi variées que le sinus, le cosinus, le carré, la dent de scie, l'impulsion et le triangle. Les effets peuvent varier aussi en niveau grâce à un générateur d'enveloppe, avec comme il se doit l'attaque et le relâchement indépendamment réglage de 0 à 10 secondes. La liste des possibilités est bien trop longue à reporter ici dans les détails. Pourtant, il n'y a rien de vraiment complexe dans l'exploitation de cette machine. Il faut lui accorder du temps..

Les réverbes sont très bonnes, mais ce qui est le plus spectaculaire et vraiment saisissant avec cette machine c'est la diversité et surtout l'efficacité des autres effets présent. Notamment le doppler. Même chez Eventide il n'est pas aussi beau, c'est dire.. Autre point fort de la PCM 80, le Morphing Audio, qui passe par exemple graduellement entre une simulation stéréo de petite salle à une impressionnante simulation spatiale de sources en perpétuelles mouvement permettant de faire passer n'importe quoi vers l'auditeur, devant l'auditeur, latéralement, entrant et sortant d'un tunnel, d'un sous-sol, par combinaison cohérente et paramétrable de modulations d'intensité, de temps/phase, de filtrages divers et variés et altération de la hauteur!
Les auto panoramiques et autres tremolos sont tout aussi spectaculaire, les chorus splendides, et les effets de résonance sont toujours d'une puissance rarement égalés à ce jour..

Un processeur multi-effet toujours dans la course malgré ses 16 années d'existence tellement le son, les effets et l'ergonomie à plusieurs niveaux ont été remarquablement élaborés! Il y a 3 ans nous avons revendu notre PCM 81 croyant à tort qu'elle faisait double emploi avec nos autres machines à effets, et il y a quelques mois nous avons acheté cette PCM 80, et force est de constater qu'elle reste une machine unique en son genre, aux possibilités innombrables et finalement d'une utilisation pas si complexe, même si les effets sont riche en paramètres.
Le coté positif de cette abondance de paramètres éditables, c'est la totale souplesse de l'appareil. On arrive toujours à élaborer un effet en vue d'un besoin précis. En revanche le coté négatif, c'est parfois la difficulté à « sentir » l'algorithme, et à savoir sur quel paramètre agir dans un but déterminé. Du coup, avec cette PCM 80, on peut avoir tendance à se replier sur les mêmes, les plus faciles à comprendre, ce qui revient à sous-exploiter la machine (comme pour la PCM 70).
Heureusement pour les premières utilisations, Lexicon a développé le concept de « Soft Row », comme sur les PCM90/91 qui offre un accès rapide à dix paramètres, ce qui donne un moyen d'aller tout de suite à l'essentiel. Ça permet de « tâter de la bête » si je puis dire avant de faire une plongée vertigineuse dans les entrailles des algorithmes..

Avis d'une musicienne:

Magnifique! Cet appareil est dévolu essentiellement à mes claviers, et remplacera petit à petit mon MPX 1 qui ne tient pas du tout la comparaison, il est d'ores et déjà sur le point de remplacer définitivement et pour la plus grande joie de mon mari, mon vieux Zoom 9010 qui il est vrai, à coté de la PCM 80, ressemble plus à un réchauffe-plat/casse tête chinois qu'à un multieffet réellement fonctionnel.
Comme le dit mon mari c'est une machine unique en son genre. De plus je viens d'acheter la carte Dual Fx, ce qui enrichi la PCM 80 de 25 algorithmes faits de de deux blocs d'effets stéréo, une réverbération parmi cinq, et un multieffet parmi cinq également. Avec en prime 250 Presets tous plus géniaux et utiles les uns que les autres. A vrai dire il ne manque qu'un bon harmoniseur, mais peu importe car même sur la PCM 81 je n'utilisais pas ces effets.
En ce qui concerne l'utilisation, et bien elle est nettement plus simple que sur mon MPX 1 malgré des fonctionnalités plus avancées. Elle est également plus simple que notre PCM 70 que j'adore pour le son, mais que je ne suis pas loin de la détester en manipulation, je n'y comprend absolument rien! Si vous avez lu mon avis sur le MPX 1.. vous vous souvenez? Je suis blonde! et je suis à court de "cogitum". :)
Comme sur la PCM 91 je peux moi même définir ma propre matrice d'édition et ainsi rajouter des paramètres que j'ai choisi au préalable et de les affecter aux sources de modulation Midi ou internes. Bref, je m'amuse comme une petite folle! Bon il faut quand même dire que je navigue en terrain connu, sinon je ne ferais pas ma fière, car l'utilisation poussée d'une PCM Lexicon demande quand même une bonne dose de patience. Ceci dit, outre les fonctions expliquées par mon mari et destinées à rendre l'approche de la PCM 80 plus aisée, le manuel d'utilisation renferme déjà tous les détails importants, y compris des diagrammes correspondant à chaque algorithme, et la description de tous les programmes, une somme d'informations considérable a ingurgiter!
Mais c'est nécessaire sous peine de tâtonner et de ne jamais réussir à obtenir ce que l'on veut. Je suis devenue une vrai pro des diagrammes tellement la documentation est bien faite, merci M. Lexicon!
Pour conclure, maintenant il m'est impossible de me passer de ce fabuleux palais des mirages qui contribue à donner tant de vie à mes compos, car comme pour la PCM 91 arrivé à ce point de liberté de programmation, la PCM 80 est bien plus qu'un générateur d'effet, il devient un instrument de musique à part entière!!

Sarah, une fille qui adoooooore lire les manuels!

Photos liées à cet avis