Roland DEP-5

- Reverberation: nonlineaire, Plate, Room, gate, hall
    - delay
    - chorus, flanger, doubler
    - Eq trois bandes dont une paramétriques

Très facile, globalement, un bouton - une fonction, même si pour l'égalisation un paramétrage plus complexe et proposé pour la bande medium.

Bon, OK, le DEP 5 peut vite sonner 80's, mais il parait que c'est super tendance !

Exemple :
    Prenez le programme usine N*5 du DEP5, c'est une reverb archi long un peu inutilisable, mais essayez quand même de la reproduire sur une machine moderne.
    Multi effet du milieu des années 80's
    propose des :

- Reverberation: nonlineaire, Plate, Room, gate, hall
    - delay
    - chorus, flanger, doubler
    - Eq trois bandes dont une paramétriques

Exemple :
    c'est très très dur de retrouver cette couleur dans le médium ! j'ai mis plus d'une heure avant d'avoir un résultat équivalent sur ma TC M 3000, en jouant avec l'intégralité des parametres.
    Ecoutez aussi les delay avec possibilité de bouclage,de beaux chorus et les flanges synthétiques !
    globalement le DEP5 propose des effets encore tout à fait utilisables et fait des merveilles sur les nappes de synthé ou quasiment toutes les reverbs actuelles sont larguées en therme de richesse et profondeur (programme d'usine 15).
    dailleur il suffit de jeter un coup d'oeil a ce que l'on trouve dans la majorité des grosses structures d'enregistrement, il y a souvent un DEP5 caché quelque part.

Je l'utilise depuis 16 ans !

Encore un effet que je ne vendrait pas, par contre c'est le moment d'acheter, il a une cote sur le marché de l'occas bien en dessous de ses qualités (a mon avis !)

Si vous êtes un affolé des bits et autres Khz, laissez tomber ici ce sont des convertisseurs de premières generations avec une fréquence d'échantillonage au raz des paquerettes, mais malgré cela il produit des effets plus utilisables encore aujourd'hui que nombre de machines actuelles bon marché .
  • bob59bob59

Roland DEP-5Publié le 09/07/04 à 11:27
    Il semblerait que la mémoire permanente ait besoin d'une pile interne ( lithium,...?) vu que l'écran de mon dep 5 s'éteint depuis quelques temps. Quelqu'un peut-il m'aider? ou m'indiquer un lien pour ouvrir cette machine qui semble fermée comme un coffre indien.

Effet simple sur mes claviers, versatiles, nombreux. Mon préféré, le délai gauche droite de 60 ms pour créer un espace sonore sur une voix.

Un peu métallique, mauvaises définition des basses mais tant de présence; typique roland.

J'ai cet effet depuis 19 ans et je ne m'en séparerai pas. j' ai préféré çà à un yamaha SPX 90. evidement çà vaut pas d'autres effets bien plus cher. Un copain avait dans le genre plus fin mais moins versatile le SDE 2500.