Yamaha SPX90 II

4.3/5
  • Lau.Lau.

Je le garde !

Yamaha SPX90 IIPublié le 06/12/14 à 17:17
    Je l'utilise depuis presque deux ans en home studio en send et retour sur pistes de table de mixage analogique pour des voix, synthétiseurs et grooveboxes /boîte à rythme. J'utilise surtout les reverbs et parfois pitch et delay pour des expérimentations.

J'ai également un lexicon mx 200. J'utilise le lexicon pour improviser car il a des potards et description en facade et autre avantages pour ce genre d'utilisation mais ne permet un réglage précis du son .

Le Spx II est plus professionnel car il permet de régler finement chaque paramètre sur l'effet choisi.

Ce que j'apprécie le plus sur cet appareil : bon marché de nos jours, tout ce que l'on a besoin d'éditer est présent.
    J'ap…

J'apprécie son son " froid ", sur un mix général , des voix, guitares, synthés... il ne m'a jamais déçu pour ce que je cherche à faire. Sur les voix je ne me dirigerais pas vers lui pour d'autres contextes que musique indus, techno, rock 80 / 90, expérimental... il sonne assez "froid" et "métallique". Il a vraiment un caractère et j'imagine difficilement qu'on puisse l'utiliser aujourd'hui pour un mix jazz pop bossa ou toute musique assez "chaude" (en live il passerait bien, en studio autant utiliser un plug in ou autre processeur )..

Quand j'ai eu le lexicon 200 , le seul auquel je peux le comparer en hardware, ce dernier m'a fait figure de jouet comparé au spxII et j'ai de suite jerté l'idée d'utiliser le lexicon 200 sur ma voix en comparaison, à part pour les impros tweaks à gogo .

J'aime le grain de ce processeur, le fait qu'il soit midifiable (on peut ainsi éventuellement le piloter par un séquenceur ou un controleur externe, je n'ai pas tester mais c'est possible ). La reverb early reflection est adorable.

Ce que j'aime moins :
    entrée mono (je 'en fous mais faut le savoir) mais effets stéréos avec sortie en conséquence
    l'effet en cours se coupe 1 sec quand on passe d'un effet à un autre
    pas d'equaliseur donc prévoir une ou deux piste pour le retour mixage
    son très typé et assez froid mais cela fait pour moi son charme

A essayer , je ne compte pas le vendre,il fait partie pour moi des appareils qui ont quelque chose de bon et particulier

PS. Je ne suis pas un expert de ce genre d'appareils !
  • watts-djwatts-dj

Achat du Yamaha SPX90 II sur Audiofanzine

Yamaha SPX90 IIPublié le 23/07/13 à 10:20
    1 photo
    Achat du Yamaha SPX90 II sur Audiofanzine, il fonctionne parfaitement

oui utilisation de réglage simple, mémorisation de nos programmes du n° 31 au N°99, le 1 à 30 sont prés enregistré constructeur.

Effet assez bien , mais pas évident de trouvé la bonne voix d’écho ou réverb. Avec de la patience on y arrive.

je l'ai depuis 15 jours, j'utilisé d'autre effets avant ne donnant pas aussi bien que ceux du Yamaha SPX90 II.

Les +, elle est petite et bien d'aspect.

Particularité, on appui sur un bouton pour avoir une voix normal et sur un autre pour reprendre l'effet en cour.

Qualité prix super, je l'ai eu ici sur audi…
    Achat du Yamaha SPX90 II sur Audiofanzine, il fonctionne parfaitement

Les +, elle est petite et bien d'aspect.

Qualité prix super, je l'ai eu ici sur audiofanzine pour le prix de 40€ + 6 € de frais de port payer via paypal.
  • blackleblackle

Yamaha SPX90 IIPublié le 14/07/11 à 15:44
    En tous points identique au SPX 90 avec un temps de retard de moitié supérieur et ainsi qu'une fréquence de modulation (LFO) elle aussi multiplié par deux. Une entrée jack, deux sorties jack, on choisit le niveau de travail (+4 ou -20 dB), la conversion s'effectue en 16 bit linéaire, la fréquence d'échantillonnage de 31,25 kHz ce qui conduit à une bande passante de 20 à 12 kHz maximum.

Comme sur le SPX 90,la procédure de programmation et d'édition reste ultra simple malgré le nombre limité de touche en façade. La célèbre disposition des touches en croix Yamaha reste selon moi un bon compromis.

Voir SPX 90*
    Seuls les effets de modulations ch…

Voir SPX 90*
    Seuls les effets de modulations changent de fait de la fréquence de modulation (vitesse) qui passe de 20 à 40 Hz. En définitif cela n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est un LFO qui semble "raccorder" moins facilement..

Cette petite machine très utilisée jusqu'au milieu des années 90 reste malgré son âge, parfaitement exploitable aujourd'hui. Comme pour le SPX 90, je la conserve.. Les deux font la paire.

*Avis sur le SPX 90 :
    en effet beaucoup de similitudes hormis quelques particularités énoncées plus haut.
  • studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

Yamaha SPX90 IIPublié le 24/04/05 à 19:44
    La spx 90 II avait pour seule différence avec la spx 90 son temps de retard double. Les echos stereo, les chorus mais aussi le tremolo, les reverb en ont fait à l'époque un outil numérique trés utilisé. D'autant que les effets étaient largement éditables. Il était aussi possible de faire une "automation" de l'engin en midi. La connectique était sur jack assymétrique (1 in / 2 outs) et din (in, out, thru pour le midi). Cet appareil était livré en rack. Heureusement car à l'époque j'éxigeais cela. Ca commençait à ne plus être possible d'empiler les trucs. La reverb sonnait quand même un peu trop métalique.

L'engin était trés facile à utiliser. Tout était simple. Il faut d…

L'engin était trés facile à utiliser. Tout était simple. Il faut dire que le nombre de paramètre n'était pas énorme et le nombre d'éffet était de 30 en usine et 30 par l'utilisateur.

Je l'ai surtout utilisée pour les échos et les chorus ainsi que comme "pan". Les reverb également quoiqu'un peu métaliques come dit précédemment.

Je l'ai depuis 20 ans. Elle a évidemment fait ses preuves. Je l'utilise encore quasi systématiquement à chaque mixage.
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

une petite RMX 16 !

Yamaha SPX90 IIPublié le 20/11/03 à 03:08
    1 photo
    Multi effets numériques 16 bits / 31 kHz
    75dB de dynamique
    entrée mono, sorties stéréo
    propose des algorythms de Reverbs, hall, room, plate, reverse, Early ref, Delay, Flange, Chorus, Phazer, Comp, Symphonic, Pitch ...
    I/O en jack (+4 / -20 dB) , Midi et pédal switch en face avant
    Une vrai révolution à sa sortie, des dizaines de millier d'unités vendues à travers le monde !
    aussi bien en studio, que pour les musiciens et techniciens en live, il faut dire que les algorithmes de la 90 sont tous ceux que l'on trouve sur la fameuse AMS RMX 16, même si ils sont plus cheap sur la SPX, elle est aussi beaucoup moins fragile et beaucoup moins chère !

Très très t…
    Multi effets numériques 16 bits / 31 kHz
    75dB de dynamique
    entrée mono, sorties stéréo
    I/O en jack (+4 / -20 dB) , Midi et pédal switch en face avant

Très très très simple d'emploi !

Pour l'époque, et le prix, une qualité remarquable et une multitude d'effets avec une seule machine, le pitch du SPX à fait le tour du monde, ses Early reflections aussi et les chorus , flange et phaser ne sont pas ridicules.
    mais surtout pour moi les effets que l'on peut faire autour de l'algorythm de reverse, qui permet des reverbes qui sonnent comme des delay reverberés et gatés à enveloppe inverser, bref, c'est typique du SPX90 et quand on veut épaissir une voix sur un mix puissant sans mettre un delay, ni une reverb, j'aime assez le SPX pour cette fonction.
    et puis biensur le programme 15 "symphonic" absolument splendide que l'on utilise encore aujourd'hui, inimitable !!!

Une très bonne machine; mythique !
    biensur, ça n'a pas le son d'une hall de 480L, mais c'est un effet qui aura tout autant marqué son époque, et il y a certainement autant de tube qui contiennent de la 480L que du SPX 90, c'est une question de besoin dans le mix, le SPX sait faire des choses que ne fera pas la 480L, même si l'inverse est encore plus vrai !!!!
    Concurents de l'époque :
    - Roland SRV 2000 et DEP 5
    - Digitech DSP 128
    - Korg DRV 2000 et 3000
    mais l'SPX est l'effet que tous les pros achètent à l'époque (ingé sons, prestataires, studio d'enregistrement...) la SPX 90 devient en live la petite AMS RMX16 costaud que l'on peut trimballer . les autres modèls seront plus achetés par les musiciens
    Achetez en, vu le prix, c'est un investissement, dans 15 ans les SPX 90 en bel état vaudront chèrs