< Tous les avis Yamaha SPX900
blackle blackle
Publié le 19/07/11 à 17:38
Évolution des modèles SPX 90 et SPX 90 II, même connectique pour l'audio, à savoir une entrée jack, deux sorties jack, on choisit toujours le niveau de travail (+4 ou -20 dB), la conversion AN/NA est toujours de 16 bit linéaire, mais la fréquence d'échantillonnage passe de 31,25 kHz à 44.1 kHz ce qui conduit maintenant à une bande passante de 20 à 20 kHz maximum. A la connectique audio il faut ajouter une entrée sur fiche DIN pour télécommande déportée (RCX 1).
Attention : contrairement à ce qui est écrit dans l'avis précédent, il n'y a aucune entrée/sortie numérique disponible sur la machine.
Il faut souligner également que contrairement aux SPX 90, la balistique du crête-mètre est plus précise car proposant plus de segments.
Comme avec les SPX 90, Il propose toujours des effets de chorus, de phaser, de tremolo.. ainsi qu'une quantité accrue de réverbes. Également présent un Noise Gate, un compresseur et un égaliseur paramétrique 2 bandes, à ceci près, que maintenant pour ce dernier, il est cumulable avec n'importe quel autre effet. Il a également bien entendu des possibilités de gestion MIDI.

Utilisation simple et rationnelle, comme souvent chez Yamaha, impossible de se perdre dans les menus tellement c'est bien pensé, ma petite fille de 6 ans sait s'en servir..

En réglages d'usine les réverbes sont assez spartiates, mais dès lors qu'on les affinent et qu'on les corrigent via l'égaliseur de bord, on peut retrouver une certaine couleur beaucoup plus agréable que de prime abord. Elles ne peuvent-être comparées à des réverbes issues de modèles plus prestigieux bien sûr, mais ça peut très bien dépanner.
Les autres effets sans être à l'avenant d'autres modèles disons, plus pointus, ne sont pas ridicules pour autant. Par contre les effets de Pitch-Shifter sont très bons. Les quelques algorithmes cumulant certains effets entre eux sont par contre à éviter, leurs qualités étant très moyennes.

Machine qui accuse sont âge, mais qui malgré tout, propose encore une palette d'effet bien utile. J'avoue que je ne l'utilise pratiquement plus maintenant, mais il m'a tellement dépanné dans un passé pas si lointain que je me refuse pour le moment de le vendre. Et puis ma gamine adore jouer avec, donc bon. Il faut dire que c'est terriblement drôle de pouvoir changer la tonalité de sa voix en pressant sur une simple touche. Une chose que le SPX 900 fait très très bien d'ailleurs..