Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-S
Photos
1/717
Roland SPD-S

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet SPD-S or SPD-SX, that is the question !

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 163 vues
  • 3 followers
1 SPD-S or SPD-SX, that is the question !
salut à tous !

Je cherche à acheter un mutlipad dans le cadre d'un groupe de trip hop, principalement pour ajouter des sons de batterie électro au kit acoustique du batteur, donc sans besoin de gérer des gros samples et des instrus longues. En gros l'idée c'est d'ajouter quelques sons de batterie électro, et quelques sons acoustiques genre cross stick ou kick mais avec de grosses reverbs ou des delay qui vont bien.

a priori je pense que le SX peut me fournir tout ça sans soucis, mais je me demande si l'achat du SX vaut bien la différence de prix par rapport au SPD-S ? et c'est là que j'ai besoin de vos lumières :)

on m'a dit que les chargements de patch sur le SPD-S étaient super longs, est ce bien vrai ?

de la même façon, on me dit que l'importation de sons extérieurs n'est pas facile avec le SPD-S, et que le logiciel dédié à cet usage est compliqué à gérer et peu efficace. Pouvez-vous confirmer cela ?

d'autre part, je chercherais dans l'idéal un module permettant de gérer un click (envoyé au casque) pour chaque patch, et si par dessus le marché ce click pouvait être synchronisé avec celui d'un logiciel de séquençage genre Reason, là mon bonheur serait complet :)

voilà, je compte sur vous et votre aide précieuse, merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 11:39:47 ]

2
Citation :
on m'a dit que les chargements de patch sur le SPD-S étaient super longs, est ce bien vrai ?

C'est instantané.

Citation :
de la même façon, on me dit que l'importation de sons extérieurs n'est pas facile avec le SPD-S, et que le logiciel dédié à cet usage est compliqué à gérer et peu efficace. Pouvez-vous confirmer cela ?

C'est un peu long à charger, mais tu le fais une fois pour toute ! De plus, le protocole est très facile à gérer : tu mets tes sons sur une carte flash, tu la glisses dans la machine, et tu importes tes sons dans le spd-s. Pas de logiciel pour gérer ça à ma connaissance.

Tu dois confondre avec le fait d'enregistrer en direct avec un micro. Mais l'appareil n'est pas fait pour ça. C'est un sampler, pas un looper.


Citation :
d'autre part, je chercherais dans l'idéal un module permettant de gérer un click (envoyé au casque) pour chaque patch, et si par dessus le marché ce click pouvait être synchronisé avec celui d'un logiciel de séquençage genre Reason, là mon bonheur serait complet :)


Pour ça, c'est mort. Peut-être sur le SX, mais je ne le connais pas.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 12:30:57 ]

3
merci de ta réponse :)

quand tu dis que c'est mort pour le clic, c'est la synchro qui n'est pas possible, ou le fait de l'envoyer vers un casque ? (ou les deux ...)
4
Salut, alors mon batteur utilise un spd-sx pour balancer des samples en live et également en declancheur midi pour gérer des videos.

Pour lui avoir en bonne partie paramétré la machine et m’être pris la tête dessus, je peut te dire que c'est vraiment une machine complète et qui permet de contrôler énormément de choses.

Par rapport au spd-s disons que le sx corrige et ajoute des fonctionnalités manquante, permet une gestion plus simple des samples et surtout indépendante du clic. L'importation des samples est également plus simple via le logiciel. suffit de brancher la spd au pc et tu peut gerer toutes les banques de sons,le patch, et noms des samples très facilement.

Pour le click le Spd-sx est très complet et permet de paramétrer un BMP sur chaque kit. en gros chaque kit est indépendant et peut avoir ces réglages propre pour le BMP ,le volume, lecture en boucle ou non, assignation midi etc...
Donc les possibilités sont énormes. Du coup en live si tout les bien renseigné avant tu a juste a faire défiler tes kits et tout y est déjà enregistré.

Pour le Click dans le casque c'est tout a fait possible sur le spd-sx. D'ailleur les possibilités de routing sont vraiment bien. tu peut Avoir le click dans ton casque et pas en façade l'inverse ou les deux. il y a également des potards de volume sur l'appareil. tu peut également routé des samples au différentes sorties(main out, sub, casques)

Pour la syncrho du click c'est très certainement possible via midi. personnellement j'utilise les pads du spd-sx pour lancer des vidéos dans résolume avenue via-midi in et je peut également l'utiliser en out pour lancer les samples du spd depuis le pc. Sur avenue il y a une foction de synchro BPM donc je pense qu'il est possible de lui assigné le SPD comme BMP de ref.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 14:25:03 ]

5
Citation :
quand tu dis que c'est mort pour le clic, c'est la synchro qui n'est pas possible, ou le fait de l'envoyer vers un casque ? (ou les deux ...)


Il y en a qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes ! (le clic enregistré sur un pad...)
Y'a un ou deux threads sur le sujet.

Sinon, le spd-s ne peut pas se synchroniser avec une autre machine. Par contre, chaque patch peut avoir un tempo. Et tu peux caler tes samples sur ce tempo.

Je l'utilise en même temps qu'un sequenceur, et je peux te dire que si tu lances ton sample bien calé sur le "1", la synchro tient un bout de temps ! Et si ça se décale, tu peux toujours le relancer.


Sinon, ouah, le SX a l'air d'être vraiment super !

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 14:35:26 ]

6
Ah oui, j'ai oublié de commencer par ça : il n'y a pas de clic dans cette machine !
Du coup y'a des gens qui ont tenté des bidouilles avec plus ou moins de succés...

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 14:41:17 ]

7
merci beaucoup de votre aide !

okay, donc y'a pas de clic du tout sur le SPD-S ? c'est vrai que ça parait être un vrai point négatif sur cette machine ...

en même temps, pour mon utilisation je n'aurais besoin d'un clic QUE si je peux le synchroniser sur Reason, l'idée étant de pouvoir récupérer à chaque changement de morceau le tempo des samples utilisés par notre DJ qui bosse sur ce Reason. Si cette synchro n'est pas possible, du coup je n'ai plus tellement l'utilité d'un clic puisqu’il me faudra de toute façon trouver une machine qui puisse gérer un clic au routing indépendant et synchronisable avec Reason.

pour le reste, j'ai l'impression que le SPD-S suffirait à mon usage, et le prix est tout de même très en dessous du SX.

ralalah la vie est dure :)

sinon en intermédiaire en terme de génération et de prix, y'a également le Yamaha DTX Multi 12, vous connaissez cette machine ?

8
Non mais je crois qu'il ne fait pas sampler.
9
a priori si, il y a possiblité d'incorporer des samples externes dans cette machine :)

je suis en train d'étudier quelle solution pourrait me permettre de régler mes soucis de clic, et du coup je pourrais tranquillement aller vers un SPD-S, à moins que je trouve une super occas' pour un SX !
10
Tout ce que je peux te dire c'est que le spd est une machine increvable. Je lui tape dessus depuis 4 ans quasiment tous les jours , et je l'ai eu d'occasion. Cette machine doit avoir 8 ans au moins et elle marche nickel.

A toi de voir !