Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SPD-S
Photos
1/721
Roland SPD-S

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Sujet Connexion SPDS avec Ableton live 9

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 244 vues
  • 2 followers
1 Connexion SPDS avec Ableton live 9
Salut à tous !

Je souhaite utiliser mon SPDS pour piloter des drums rack ou lancer des séquences sur Ableton.

J'ai acheté à cet effet un câble Miditech MiniLink, branché le tout, et paramétré Ableton a priori de la bonne façon, mais ça ne fonctionne pas, Aleton ne reçoit aucune info Midi de mon SPD :(

J'ai un essai avec mon Nord Lead A1 sur la même configuration, et là pas de soucis les infos Midi arrivent bien, j'en déduis donc que le problème vient du SPDS.

J'ai remis le SPDS à ses paramètres d'usine, et j'ai ensuite vérifié qu'il émet bien en Midi (c'est bien le cas, canal 10), j'ai vérifié tout le paramétrage comme indiqué p.84 du manuel, mais rien à faire Ableton ne reçoit rien ...

Auriez-vous une petit idée ?

Est ce que ça pourrait venir du câble Miditech qui ne serait pas supporté par le SPDS ?

En dernier lieu, savez-vous comment je peux interpeler directement Roland ? je trouve pas de rubrique contact ou hotline sur leur site !

Merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 13:51:33 ]

2
Est ce que le canal de reception de live est sur le 10 ? le spd envoie un message avec un numéro de note, il faut que live ai sur ces notes, le sample, enfin bref que cette note corresponde à une destination dans live.

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 13:57:25 ]

3
Hello ! :)

Ableton est paramétré pour recevoir sur tous les canaux, et pour reconnaitre toute note midi envoyée afin de pouvoir l'assigner à la fonction que l'on veut.

ça marche nickel avec le NLA1, amis avec le SPDS c'est comme si il n'envoyait rien :(
4
oui bien sur live reçoit du midi et toutes les notes, c'est normale, mais est ce que sur ces notes que le spd envoie il y a un clip ou un sample d'assigné ? si tu joue sur des notes sur lesquelles rien n'ai assigné il n'y aura aucun son. Me comprend tu je ? ;) Je ne sais plus comment changer les notes dans le spd mais ce n'est pas bien compliqué de mémoire.

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 22:28:19 ]

5
Oui je te comprends bien ;)

EN fait ableton dispose d'un petit témoin lumineux qui s'allume lorsque il reçoit un signal midi, quel qu'il soit. Or là il ne s'allume pas ...

De la même façon, il y a un mode sur ableton où il reçoit toute info midi, la reconnaît, et permet ensuite de l'assigner à la fonction qu'on veut. Et la, ou que je tape sur le Spds, il ne reçoit rien.

J'ai écrit à Miditech qui m'a répondu : pas de soucis de compatibilité, ça DEVRAIT marcher
6
Bon question annexe toute bête : comment je peux savoir simplement si mon SPDS envoie bien des infos MIDI ??? éjà ça m'aiderait à avancer ...

Roland vient de me répondre que je ne pouvais pas leur poser de question parce que je ne suis pas ressortissant US, et qu'il faut donc que je passe par l'interface Roland européenne, sauf que sur celle-ci il n'y a pas de possibilité de leur poser de questions techniques ...icon_facepalm.gif

il n'y a que l'adresse des revendeurs de ma région, qui bien sûr s'en battent l’œil de mes problèmes de MIDI ...
7
Clôture du sujet :

après de multiples échanges avec Miditech, le silence radio de Roland Europe, le refus de répondre de Roland US parce que je suis pas ressortissant US, des réponses sympas de Thomann, et 15 jours à éplucher les forums ...

j'ai interverti les fiches MIDI IN et MIDI OUT de mon câbles, et ça marche icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème sur le câble (erreur d'étiquetage des fiches ?), ou si ça vient du SPDS-S qui gère le truc à l'envers, quoi qu'il en soit c'est réglé. :bravo:

Merci aux participants sur ce post.

[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 11:39:42 ]