Yamaha DD-5

Tous les avis sur Yamaha DD-5

Multipad de la marque Yamaha

3.9/5
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Ma première batterie MIDI !

Yamaha DD-5Publié le 07/02/18 à 17:44
    J'ai acheté cette batterie d'occasion quand j'avais 14 ans en 1989 pour 400 francs (60 euros environ).
    Bien sûr elle est très limité, seulement 12 sons de batterie et percussions, seulement 30 rythmes pré-programmés et non éditables et des pads bruyants et pas très sensibles.Mais franchement j'adore les sons et les rythmes qu'elle produit.C'est des échantillons PCM (résolution 8 bits je crois) qui sonnent tout à fait comme ce qui se faisait à l'époque, pas vraiment réaliste mais avec beaucoup de pêche.
    Et puis même si on ne peut pas créer vraiment ses propres rythmes, il y a quand-même la possibilité de retirer des sons sur chaque rythme pré-enregisté, ce qui permet de se faire des rythmes perso, non mémorisable par contre.
    Autre petite astuce, le range baguettes en dessous (j'ai toujours les baguettes d'origine).
    Mais là ou est tout l’intérêt de cette DD-5, c'est qu'elle possède une prise MIDI OUT, qui permet de piloter un synthé ou une boite à rythmes ou ce que vous voulez.J'ai découvert le MIDI grâce à elle en la branchant sur le Roland alpha Juno-1 d'un copain et cela a été mes premiers pas dans la musique "électronique".
    Une bonne petite machine à mon sens.
  • KavadubKavadub

Jouer aux doigts ? Pourquoi pas...

Yamaha DD-5Publié le 30/10/17 à 19:10
    1 photo
    Bon, je ne vais pas parler des sons ou des rythmes pré-enregistrés, mais de l'utilisation du DD5 comme contrôleur MIDI (pour un module de drums ou une BAR, par exemple) :

1- La sensiblilité des pads du DD5 n'est pas suffisante pour jouer aux doigts, or c'est quand même vachement sympa de pouvoir faire ça. Mon astuce, c'est de vous procurer un DD11, moche et hexagonal, et de lui piquer 4 de ses pads (sensibles aux doigts) pour remplacer ceux du DD5. En plus, sur le DD11, il y a 8 pads : De quoi refaire 2 DD5 !:-D
    Pourquoi ne pas acheter directement un DD11 ? Ha.... J'l'aime bien, moi le DD5, costaud, pmetit et beaucoup plus simple que le 11, son cadet des 90's.
    Sans compter qu'il…

Sans compter qu'il se range plus facilement dans petit un home studio :bravo:
    2013721.jpg

2- Les notes Midi du DD5 : A l'allumage, il est sur le canal 1. Arrangez-vous donc pour faire vos drums sur le canal 1 du séquenceur, ça fera une manip de moins à faire :bravo: (mais c'est possible de le changer, hein, voir le mode d'emploi).
    Ensuite : Il a 2 modes :
    - Soit il balance 12 notes midi :
    1- BASS DRUM - A1 (45)
    2 - SNARE DRUM - E2 (52)
    3 - TOM1 - F2 (53)
    4 - TOM2 - D2 (50)
    5 - TOM3 - C2 (48)
    6 - RIDE CYMBAL - D#3 (63)
    7 - CONGA - F3 (65)
    8 - HH OPEN - B2 (59)
    9 - HH CLOSED - A2 (57)
    10 - RIMSHOT - D#2 (51)
    11 - COWBELL - G2 (55)
    12 - HAND CLAPS - F#2 (54)
    Problème : Même à volume réduit, vous entendez encore le son des drums du DD5 (suffit de mettre un adaptateur jack, ou même un jack en sortie phone, et... silence.
    Pour changer de note midi : "pad assign" et taper sur le pad désiré : Les notes midi ci-dessus défileront dans l'ordre, de 1 à 12.

-Soit il balance des notes de 1 à 127 en mode de "note universelle", là il passe en mode silencieux. Mais faut faire la petite manip suivante : tenir "pad assign" et appuyer sur la flêche droite du volume (pour en sortir vous tenez les 2 flêches du volume et pressez "pad assign"). Pour changer de note, même chose qu'en mode normal : tenez "Pad assign" et tapez sur un pad.

Perso, j'ai fait en sorte de configurer mon module de drums pour qu'il ne joue que 12 sons, assignés aux note du DD5, comme ça, pas le choix, je joue avec les sons que j'ai et je les peaufine au besoin par les réglages de l'appareil (pour moi : un XE8 Akai) et par la table mix.

En espérant vous avoir été utile !;)
  • Flop31Flop31

Mini batterie électronique! What Else!

Yamaha DD-5Publié le 25/08/11 à 08:57
    "Petite" machine très sympa à avoir dans un coin. Connectique midi, idéal pour rentrer des rythmiques dans son séquenceur! 4 pads, cela suffit pour jouer du charley-clap-bass-ride pour un non pratiquant de batterie traditionnelle, grâce au midi, on peut assigner n'importe quels samples aux pads. Acheté 20euro, c'est que du bonheur!

De plus, les bricolo peuvent l'ouvrir afin de ralonger les connectiques des 4 pads et y racorder des pads externes (de batterie électronique ou fabriqués avec des petits capteur piezo à moins 1euro!) Ce qui, au final, te fait une petite batterie électronique pour pas cher!

Ne pas hésiter si l'occasion se présente, j'ai pas l'impression que cette machine cours les rues en occasion =(
  • iankerianker

Yamaha DD-5Publié le 01/11/08 à 15:29
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
    Environ une dizaine d'année. Je l'utilisais essentiellement comme contrôleur midi en live, pour déclencher des samples. Je ne m'en sers plus actuellement, mais j'aime bien savoir que je l'ai sous le coude.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
    Les plus : la possibilité de gérer du midi, et c'est la principale raison de cet achat. La machine est également très solide, les pads réagissent toujours après plus de 10 ans d'utilisation.

Les moins : les sons ont quand même bien vieilli, mais en rajoutant des effets en sortie on peut encore y trouver son compte (pour peu qu'on aime les sons bien électro).

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
    Acheté d'occasion à environ 15 euros, pour ce prix là il ne faut pas se priver.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
    Certainement, comme contrôleur d'appoint il à sa place dans un set.
  • AlienizeDAlienizeD

Yamaha DD-5Publié le 14/09/08 à 21:39
    J'ai acheté cette batterie électronique pour la modifier (circuit bending). Et le résultat est bluffant!
    Les sons, que je trouve déjà intéressants à la base du fait de leur caractère très synthétique, deviennent complètement déjantés!
    Je me suis amusé à ajouter une prise joystick pour contrôler les bends, ce qui rend la machine très ludique :

Je recommande chaudement cette machine aux benders en herbe!

Je recommande chaudement cette machine aux benders en herbe!
  • metalexophobiemetalexophobie

Yamaha DD-5Publié le 09/05/07 à 02:13
    -héhé... je l'ai depuis environ 10 ans et je m'apperçois ce soir seulement que cela fait partie des instrus chez AF!!!! moi qui pensais que c'était plus un joujou qu'autre chose... pour info c'est ma mère qui me l'a achetée après l'avoir dégotée dans une éspèce de bourse aux instruments/jouets de mon patelin.... vers 1997.

-rargl; j'aime beaucoup le son fort et clair du baffle, les petites baguettes calées derrière (perdues depuis longtemps...) les 3 nuances de frappe (genre subtilité de frappe), la solidité de l'appareil, le son sheap mais marrant! ceci dis lors de mes sombres soirées de solitude d'étudiant; armé de cette merveille de ma gratte de mon zomm 505, de ma bcrich ironbird et de mon md 4 pistes (qui a lui seul vaut bien 2 fois le matos précité) ben j'ai fait des compos bien moisi marrantes punk crades...) a oui pardon, donc un son somme toute bien égalisé pour s'amuser... il dépanne bien les petites idées qui surgissent a l'occaz'
    -mais bon, ça reste un truc assez impersonnel pour moi qui aime la batterie et ayant voulu m'essayer a du Fear Factory ou du MANOWAR avec ça... ben... en tout cas je défie les meilleurs bateurs du monde a resussir a sortir qq chose de solide avec cette bécanne ben oui la caisse claire est a 3 centimètre de la grosse caisse !!!! respect...!!!
    - je ne connais que ce merveilleux instrument dans sa catégorie (hormis les vraies baterie electroniques)
    -rapport qualité prix? je ne connais pas le prix de l'époque mais pour les 20/25€ que je vois de çi de là... ben c'est pas cher pour s'amuser chez soi peinard sur des rythmiques différentes( du funk au heavy en passant par la country ) de plus je pense que certains sons de pads peuvent êtres allegrements ajoutés au kit d'un batteur amateurs de sonorités zarbs (tout une gamme de sons tribal/samba a triturer ou a reprendre tel quel)
    ah oui je m'égarre: Pour le prix de ce cadeau offert par ma mère, je refferai ce choix. Et même deux fois
    -Ah ben cette bécanne et moi (et mon petit frêre qui a 2 ans tapait dessus après visionnage de K7 vidéo de KISS il y a 10 ans.... )snif, c'est du love... que de bons souvenirs donc... je referais ce choix de cadeau surprise. oui.
    ps: le cadeau surprise d'une gibson lespaul custom aurait été sympa aussi je pense... mais là j'aurais l'impression pour passer pour un fils ingrat!

• francoisparisfrancoisparis

Yamaha DD-5Publié le 04/09/06 à 10:49
    Je l'utilise depuis 6 mois. J'avais besoin pour un morceau d'un son old school rapellant les débuts de la techno et ce Yamaha avait les boucles qu'il me fallait, et c'était dans mes moyens. Puis à la longue je m'y suis attaché, les drums de base sont là et font le boulot, il y a une sortie gros jack et une sortie Midi, les pads sont agréables et progressifs, c'est simple et efficace quoi. Impec pour la compos et rajouter des son-effets ici ou là dans un morceau. Pour l'utilisation que j'en ai, c'est nikel !
  • tchouktchouknougattchouktchouknougat

Yamaha DD-5Publié le 15/04/05 à 07:20
    Batterie électronique mono, munie de quatre pads sensibles programmables. fonction boite à rythmes de bonne qualité, mais bon...
    une prise midi.
    qu'en dire...on en attend beaucoup et on est déçu, le manque de pédale, la fragilité des baguettes.
    ça peut être sympa dans un projet musical, noyé dans le reste du son, mais seul....
    j'ai possédé ensuite un roland spd 8...rien à voir, ce n'est pas la même qualité, aussi je m'en suis séparé sans regrets.