Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Freinage des bobines

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 823 vues
  • 6 followers
1 Freinage des bobines
Bonjour à tous

Après avoir résolu le problème de la vitesse de défilement en lecture, je rencontre maintenant un problème de freinage des bobines.
Si, étant en bobinage ou rembobinage rapide, j'appuie sur le bouton "STOP", les bobines ne ralentissent pas correctement et il se forme une boucle de bande qui "déborde" de la bobine réceptrice avec pour conséquence la détérioration de la bande qui s'enroule n'importe où !
Je suppose qu'il s'agit d'un problème mécanique mais comme le commutateur "M/A" tient compte du diamètre des bobines je me dis qu'il y a peut-être aussi un réglage électronique ?
J'ai lu dans ce forum un post où il était question du "sparadrap" qui recouvre les tambours des freins et du nettoyage à l'alcool des bandes de freinage. Est-ce le remède ?

J'attends vos conseils éclairés.

Didier
2

Les garnitures "sparadrap" sur les tambours de frein sont imprégnées d'une résine qui va se dissoudre si tu les nettoies avec de l'alcool. Tu peux nettoyer les bandes de freinage (ressorts en acier) avec un dégraisseur, mais attention de ne pas les plier ou déformer!

Ensuite il faut vérifier la tension des bandes de freinage, et ajuster pour obetenir le même couple de freinage sur les deux plateaux.

Jos

Jos Van Dyck

3
réponse à Didier (DPA9548), de la part de Philippe Zumbrunn à Neuchâtel en Suisse

Pour ajuster l'efficacité du freinage...
Attention, il ne faut absolument pas utiliser aucun produit pour nettoyer les garnitures (bandes en tissus), tout comme le souligne 'Jos' (ebrjvd) lors de ses toujours excellents conseils.
Il n'y a non plus rien à faire au niveau de l'électronique, si les leviers actionnés par l'électro-aimant fonctionnent correctement pour libérer le freinage, lorsque la fonction lecture (ou enregistrement) en activée.
Le seul réglage à faire est uniquement mécanique....
Pour augmenter l'efficacité du freinage, il faut tout simplement agir sur les leviers métalliques qui sont à l'extrémité des bandes de freinage (là où est accroché le ressort de tension), qui sont eux-mêmes poussés par le système de l'électro-aimant.
Pour ce faire, il suffit de plier très-très délicatement plier la dite bande à l'endroi où elle est poussée par l'électro-aimant, de façon à augmenter suffisamment la force d'appui produite par le ressort.... On peut contrôler l'efficacité du freinage, simplement en manipulant à la main les plateaux de bobine. Faire surtout attention que la force de freinage soit absolument équivalente pour les 2.
Voilà mon avis à ce sujet... après avoir utilisé pendant plus de 30 ans différents modèles...
Avec mes audiophiles salutations,
Philippe Zumbrunn (Dit : 'lezed-suisse')
4
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont prodigué leurs conseils.
Mon problème de freinage n'est toujours pas résolu, mais je l'ai mieux analysé.

J'ai démonté les lames de freins et je les ai soigneusement nettoyées à l'alcool. (je n'ai rien fait sur les garnitures)
Après remontage à l'identique (j'avais repéré leurs positions) j'ai mesuré les couples de freinage avec des masses marquées de balance roberval au bout d'une petite ficelle enroulée sur une bobine vide (diam. noyau = 115 mm)
J'ai mesuré :
Freinage bobine de droite
- couple résistant sens horaire = 50 g (spécifié 60 à 90 g)
- couple résistant sens antihoraire = 80 g (spécifié 140 à 175 g)
Freinage bobine de gauche
- couple résistant sens horaire = 85 g (spécifié 140 à 175 g)
- couple résistant sens antihoraire = 55 g (spécifié 60 à 90 g)
Problème, les ressorts de freins sont déjà positionnés au maximum !
A l'utilisation j'ai fait la constatation suivante :
Lors de l'arrêt par la touche stop en cours de bobinage rapide (bob. gauche vers bob. droite), la bobine de gauche ne freine pas assez, ce qui produit une boucle de la bande qui "déborde" au risque de détériorer la bande.
En revanche, en rembobinage rapide (bobine droite vers bobine gauche), la même action provoque un freinage correct, la bande restant tendue.

Mais j'ai constaté un autre problème : le couple (en fonctionnement) du moteur de gauche est beaucoup plus faible que celui de droite. Cela se remarque très bien quand on lance le rembobinage : le démarrage est très poussif, et la vitesse "de croisière" du rembobinage est bien plus faible que celle du bobinage.
Est-ce que ce manque de couple ne serait pas aussi responsable du problème de freinage ?
Et comment expliquer ce manque de couple ? (J'ai l'expérience d'une tondeuse à gazon électrique qui avait perdu sa puissance et qui après changement du condensateur avait retrouvé toute sa pêche. Est-ce la même cause ? )
Voilà, je vais continuer de mon côté à chercher à résoudre ces problèmes, mais je reste attentif à tous les conseils que vous pourriez me donner et vous en remercie par avance.

Didier
5

Freins:

Il est bien possible que les garnitures de frein sont usées et ne collent pas assez.
Solution: remplacer les "sparadrap" par des nouveaux, ou échanger les tambours avec leur garniture.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370525462373

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160453187186

 

Couple des moteurs:

Les condensateurs de démarrage des moteurs n'ont pas une vie éternelle (C152, C153).
Tu peux les remplacer par des nouveaux (4,3 µF - 220V~). Attention, ce sont des condensateurs MP pour courant alternatif (secteur).

http://www.electrome.fr/produits/composan/condensateur/demarrage.htm

 

Jos

 

 

Jos Van Dyck

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 11:51:16 ]

6
Bonjour,

Merci bien pour les liens notamment celui des garnitures de freins que j'ai commandées et reçues ce matin. J'attends les condensateurs qui devraient arriver demain.

Pour les garnitures des freins celles-ci étaient accompagnées d'une notice (en anglais mais très compréhensible) où j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas toucher avec les doigts les garnitures et les lamelles des freins (sans doute à cause de la transpiration présente sur les doigts ?) ce que je n'avais pas respecté durant mes précédentes interventions, d'où peut-être ce problème de freinage ?

Dès que j'aurais fait ces nouvelles réparations, je vous dirai ce qu'il en est.

A bientôt

Didier
7
Bonjour,

Avec un noyaux de 115 mm tu dois avoir:

Play forte tension: 70 et 85g (gauche droite)
Play faible tension 30g 50g
<< 210g 20g
>> 20g 230g

Couple de freinage:
60 - 90g vers le haut
140 -175g vers le bas.

Tu peux régler la course de l'électroaimant, le ressort et plier les pattes des bandes de frein.
Par expérience tu peux faire ce que tu veux, si les tambours et bandes de frein sont usées, tu n'arriveras à rien.
Il faut aussi contrôler les tensions aux bornes des moteurs et les condensateurs de déphasage.
J'ai le service manual du A77, si tu veux des photocopies, fait moi signe.

LowTide

 

8

Toute la docu Revox A77 est disponible sur le site de Studer:

ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/Revox_A77/

Jos

Jos Van Dyck