Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Bande étalon

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 975 vues
  • 4 followers
1 Bande étalon
Bonjour à tous,

je viens d'envoyer un mail à Pievox qui est un site qui réalise des bandes étalons.

Ils en vendent plusieurs et je leur ai envoyé un mail pour savoir laquelle devais-je choisir.
D'après eux je devrait en acheter plusieurs pour pouvoir correctement étalonner mon mag.
Cependant je crois qu'une seule bande est suffisante à priori?

Voila une copie de leur réponse :

Citation :
here is a general information for the use of our calibration tapes: 
1. First, to check and calibrate the tape drive accuracy you can do this with the tape named "Messband - Calibration - SPEED TEST TAPE 3150 Hz".
2. The wow and flutter meter is right for this job.
3. To check and maybe adjust the playback head azimuth you can use the tape called "Messband KOPFSPALT- Calibration ALIGNMENT TEST TAPE" -
4. For this job the oscilloscope with 2 channel or xy-display is right.
5. To set the required operating level you can do this with the tape - "REFERENCE LEVEL TAPE" Revox/IEC/NAB/Ampex
6. - 257 nWb/m is right for Revox B77/A77.
7. To check the linearity of the playback-head- and amplifier-chain, you can do this with the tape called "Messband WIEDERGABEFREQUENZGANG NAB/ IEC - Calibration TAPE PLAYBACK FREQUENCY RESPONSE" -
8. Please note that on this tape there is no pink noise track.
For adjusting the marked third and fourth job, you need an audiofrequency millivoltmeter.

To set your recorder (record level, bias, treble equalisation) to the chosen tape brand and type, you need an audiofrequency generator.
 
Using a soundcard you can use your computer for this job.
There are some shareware programs für audio-gens.
 
Each tape is delivered with application information. This information is added in this e-mail for your consideration.



Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne...

Merci!
2
Bonjour,
Non, il te faut plusieurs bandes-étalon (une pour chacun des paramètres à régler :
calibrage de la vitesse, calibrage niveau, alignement des têtes, azimut des têtes, pleurage et scintillement...
Mais tout cela ne vaut que si tu possèdes le matériel de mesure adéquat : oscilloscope double trace, fréquencemètre, à la rigueur, les vumètres de la machine (s'ils sont bien calibrés, eux aussi), peuvent servir pour le niveau, en lieu et place d'un multimètre numérique.
Personnellement, n'ayant bien sûr pas tout ce matos, j'utilise un générateur de bruit rose (un synthé analogique - dans mon cas, un Roland 101 de system 100 ou un Korg MS 20 que j'enregistre sur la bande avec laquelle je veux travailler, puis je passe en écoute monitoring (avant/après enregistrement) et surveille les vumètres (pour le réglage de l'azimut et de la pré-accentuation (étalonnage), ce dernier point surveillé à l'oreille, ainsi que pour la balance gauche-droite (qui permet de régler le bon alignement, puisqu'on envoie un signal mono.
Pleurage-scintillement : à l'oreille également, mais cette fois avec une fréquence fixe (le 440Hz du system 100 ou n'importe quelle fréquence sur un signal sinusoïdal généré par un synthé). On peut bien sûr utiliser à la place la sortie d'une carte son)
Le passage à une autre forme d'onde, riche en harmonique (triangle, dent de scie, puis signal carré) permet à son tour de peaufiner les réglages.
Enfin, enregistrer un signal de fréquence croissante (là aussi, suffit de tourner le bouton de fréquence oscillateur du synthé, ou de changer la gamme (64,32,16,8,4,2 pieds)permettra de peaufiner la réponse en fréquence (qui normalement diminue progressivement en bas et surtout en haut du spectre. Pour les très hautes fréquences (supérieurs à 12 000Hz, on se servira du contenu en harmoniques d'un signal en dent de scie (harmoniques paires) ou carré (harmoniques impaires).
Ce n'est peut-être pas d'une grande rigueur scientifique mais le principe avant/après permet de bien resserrer la plage de paramètres et d'optimiser l'enregistrement pour TA machine et TA marque et TON type de bande.
Ce qui est l'essentiel, puisque ta machine n'est pas destinée à utiliser d'autres types de bande, une fois les paramètres affinés, et inversement, tu n'as pas à lire celles-ci sur une autre machine, l'important est donc l'adéquation relative des deux.
En résumé, acheter des bandes test ne vaut l'investissement que si l'on a vraiment un usage pro de la machine et surtout, si l'on dispose des instruments de mesure adéquats.

Dernier point de détail, outre les modules analogiques, certains magnétophones (et même magnétocassettes) disposent d'un générateur de la 440 (par exemple, les Nakamichi haut de gamme, comme le 600, le 700, le 1000). Qui plus est, ces mêmes magnétos ont également un générateur de bruit blanc ou rose. Pour ces derniers bruits, la sortie d'un ampli hifi surround en mode réglage du niveau des enceintes te permet également de récupérer un bruit rose.
Pour les mesures de bande passante (linéarité du niveau sur toute la plage des fréquences, à +/- 3dB), le bruit rose est le plus approprié avec sa courbe de fréquence qui baisse dans les aigus (ce qui correspond à la fois à la sensibilité de l'ouïe et à la courbe de réponse nominale d'une bande magnétique), tandis que bruit blanc qui génère le même niveau sur tout le spectre des fréquences faussera le résultat, en donnant une courbe en cloche centrée sur les médiums, beaucoup plus difficile à comparer ou analyser...
Up the irons
3
Merci pour cette méthode, un membre du forum avait déjà posté un type de méthode empirique comme la tienne.

https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/revox/B77/forums/t.273980,etalonnage-d-un-magnetophone-revox-a-la-portee-de-tous.html

Cependant, la première réponse qu'avait reçu celui ci était qu'étalonner un magnétophone avec un enregistrement de bruit rose/blanc fait sur une machine non étalonné n'avait pas de sens.
Aussi tu dis que travailler avec de la bande étalon n'est efficace que si l'on possède les bons instruments de mesure.
Or on trouve facilement des logiciel gratuit imitant les oscilloscopes et les multimètres (le générateur BF peut être un synthétiseur comme tu le dis)

Du coup ce serait pas mal de récupérer une bande de bruit blanc enregistrer sur un magnétophone étalonné et d'effectuer les mesure adéquates avec des outils informatique.
Une sorte de compromis.

Qu'en penses tu?

4
L'idéal est d'avoir la notice de maintenance spécifique au B77,c'est une véritable bible pour entretenir ce magnéto, tout y est drécrit en détail et en simplicité.

Tout est réalisable à qui veut s'y investir car cette machine à été construite dans l'optique de pouvoir être dépannée. Le manuel d'entretien est fait pour démistifier l'apparente complexité de la machine, chaque chapitre détail la mécanique, l'électronique, les réglages de manières précises. Lorsque l'on a fini de la lire on possède tout l'esprit de ce magnéto et on le regarde d'un autre oeil. Si ce Revox vous passionne, trouvez cette notice technique et vous aurez alors atteint votre but, la connaissance de ce B77.
Cette notice dénommée Instruction de Service, j'ai la chance de la posséder, et qui plus est, j'ai un B77 MKII en état d'origine, une tête de série 001, sans modif, uniquement de la maintenance préventive que j'effectue cycliquement car je pratique la spécialité depuis 1985. Rien de bien compliqué en somme...

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 09:19:16 ]

5
Bonjour Anonyme, vous avez écrit "Cette notice dénommée Instruction de Service, j'ai la chance de la posséder" !
serait-il possible d'en avoir une copie ?
6
J'ai déjà eu à faire à ce vendeur allemand (Pievox sur ebay) je le recommande il est pro et sympa. Je devais remplacer 2 potar de trim HS sur une des cartes B77mk2, n'ayant pas un bon niveau en soudure il a accepter de faire la réparation je lui ai envoyé la carte, a y être il m'a demandé si je voulais remplacer les condensateurs j'ai dit ok. 3 jours après je recevais la carte recapé avec 2 trim neufs (nouveau modèles) et il y avait aussi les vieux condo qu'il avait dessoudés. Au final il m'a fait payer que les pièces + fdp .

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 16:56:29 ]