Telefunken / Siemens M15

Tous les avis sur Telefunken / Siemens M15

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • musicaddiktmusicaddikt

Master tape de haute volée

Telefunken / Siemens M15Publié le 07/12/22 à 22:03
    Ce magnetophone est particulierement adapté pour le mastering (redoutable en mixage evidemment), c'était pas un multipiste. Très haute qualité. Reponse allemande au studer 820 (si je me trompe pas de chiffre).

Son incroyable. Il est reputé pour sa transparence et son attitude/groove dans le bas du spectre.
    J'ai noté qu'il eclaircie le side d'une dizaine de db; pas seulement il a tendance a redistribué l'energie des transitoires entre mid et side. Même en corrigant les aigus dans le side, on note une difference; qui est largement a l'avantage du m15. Il reequilibre la stereo, equilibre le spectre etc.

Alors transparence.... C'est un magnetophone, il sature plus ou moins selon a quel niveau on rentre, a quel niveau on enregistre. Il va arrondir les peaks et faire ressortir les sustains et tous les details. Si on veut de la couleur, on peut aller chercher le zero sur son vu metre a l'enregistrement. Perso pour une utilisation plus soft (en dessous de -6 -10), l'arrivée du souffle de la bande peut se faire sentir sur des pistes partiellement silencieuses ou pauvre en hautre frequence.
    On dit que les tapes compressent les sons. Effectivement mais je comparerais plus a un limiteur. Quand vous avez une drum a ou le kick et le snare ont 6db d'ecart; ca peut ressortir a meme niveau (ou moins en fonction du niveau d'entrée et donc de la saturation ainsi obtenue)...! Et ce de maniere bien plus efficace et transparente que nimporte quel compresseur. Sans changer la sensation de dynamique des différents éléments; tout en gagnant énormément en couleur, donc en volume, en brillance, en detail etc. Impressionnant...
    Son output apporte encore de la couleur; des que l'output gain franchie le zero il va ecraser les transitoires en les alourdissant; grave et punchy; et ca meme a +1 +2... Probablement dû a des transfos iron ou steel a mon avis. Bref beaucoup de tone et de couleur a aller cher. Une vrai tone box vintage!!! Même si ca n'a pas été conçu dans ce but.

C'est donc un monstre. Je pense qu'il est assez rare; et il peut vite pricer par ceux qui connaisse son potentiel. J'espère en croiser un à un prix mini un jour.
  • g3orgeg3orge

très belle machine

Telefunken / Siemens M15Publié le 12/11/15 à 11:28
    J'ai trouvé cette machine originellement pour répondre à des besoins de masterclass pour une musicienne.
    Les années passant, je me suis finalement monté un petit studio et j'ai pour l'occasion ressorti cette antiquité que j'avais meme fini par oublier dans un stock... Après une (rapide) remise en état, elle est désormais impeccable !

Pour le moment je ne m'en suis servi que pour enregistrer des voix, en passant par une studer 963. Le son est incroyable ! hyper précis, détaillé, rond, chaud, tout ce qui fait le charme de ces antiquités analogiques.
    Ces machines étaient construites comme un tank ! on a un headroom de folie, c'est quasi impossible d'arriver à distordre.

La qualité de f…

La qualité de fabrication est IRRÉPROCHABLE !!!! C'est une machine hyper facile a comprendre tellement elle est bien faite et claire. Je suis loin d'être un spécialiste, mais je n'ai eu aucun mal à mettre les mains dedans pour réparer ce qui devait être réparé (une courroie a remplacer et un fusible a changer - pas grand-chose quoi). On la démonte et la remonte comme si on jouait au lego.
    Pour la partie électronique, le tuning et la calibration, je me suis déplacé chez un spécialiste quand meme, mais là aussi en l'observant j'ai trouvé la manipulation somme toute assez simple, pour peu qu'on possède un minimum de matériel (oscilloscope et generateur).

J'adore cette machine et je me réjouis à l'avance de m'en servir pour du mastering par exemple.
    Je ne lui vois à ce stade, aucun défaut, je ferai des edits si besoin.

Quand on cumule toutes les qualités de cette machine, au prix auquel on les trouve on fonce !! elles sont assez peu connues (par rapport aux studer/revox)
    et de fait très abordables !