Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blade runner 2049 - Hans Zimmer

  • 133 réponses
  • 28 participants
  • 8 904 vues
  • 25 followers
1 Blade runner 2049 - Hans Zimmer
Bonjour, que pensez vous de la bande son de Blade Runner 2049 ?
Je suis un peu déçu , par la succession de bruitages fait par des plugins, on est loin de la
BO de 1982 de Vangelis.
Dans une salle de cinéma, attention le score va très bien avec les séquences .
Mais il manque cette finesse dans le son, de la musique tout simplement ....

Qu'en pensez vous ?

Afficher le premier post
21
Ce que je retiens du film, c'est que j'ai pu aller au ciné avec mon fils qui va avoir 16 ans. Et çà faisait un bye qu'on s'était pas fait un ciné. Il avait vu l'original juste avant à la télé, contrairement à moi qui ai vu le film une centaine de fois et qui connaît la bande son par cœur. Il a trouvé Blade runner 2049 pas mal , mais rien d'exceptionnel. Quand à la bande son de Zimmer, çà lui a plus fait mal aux oreilles qu'autre chose vers la fin du film.
On peut faire un film sans musique ( Mother ), Mais il y a des thèmes musicaux qui font parti du film ( les dents de la mer , psychose etc ) . Les 15 premières minutes de blade runner sans la musique de Vangelis, ce n'est plus blade runner.
Et j'attendais plus au niveau de la bande son qu'un rappel final avec le morceau tears in rain de Vangelis .
Depuis je suis passé à autre chose, c'est compliqué de reprendre un film légendaire, de faire une suite ou bien l'inverse comme Prometheus- Alien. Ou pire, star wars . Les épisodes 1;2;3 après avoir vu les 4;5;6 et maintenant les 7 et 8 .
Blade runner 2049 n'est pas un échec, mais ce n'est pas une réussite non plus.
22
Oui on n'est pas dans le chef d'oeuvre, c'est l'avis général je pense par rapport à cette suite... Rien n'est fondamentalement mauvais mais rien n'est exceptionnel non plus. C'est à voir au ciné je pense pour la beauté de l'image et du son parce que ça claque quand même par moments. Mais bon, il y a très peu de mélodies mémorables comme Vangelis peut en produire et quand même pas mal de plagiat volontaire qui n'apportent finalement rien de neuf.

 

 

 

23
https://www.factmag.com/2017/10/20/hans-zimmer-wallfisch-blade-runner-2049-interview/

Selon Zimmer, un CS-80 a été utilisé dans BR 2049... Ainsi que des plugins U-he...
En 11 jours, ils ont fait la musique du second volet du légendaire Blade Runner... Le premier compositeur choisi par
Villeneuve a été écarté car il avait repris les thèmes de Vangelis .
Je pense que c'était la moins mauvaise des solutions.
Blade Runner 2049 : un échec ............

24
Un échec... musical selon toi? Ou tu n’as pas aimé le film dans son ensemble? Ou les ventes de tickets qui ne suivent pas? Can you développer pliiiz? :-D

 

 

 

25
On dit beaucoup Zimmer, mais cette BO est le l’oeuvre de Benjamin Wallfisch et Zimmer :)
Là dans ce reportage on le voit sur le CS80 à 7’10 :)
http://soundworkscollection.com/videos/the-sound-of-blade-runner-2049
26
Je pense que le CS80 est là juste pour faire joli ... Parce que la BO ne fait pas vraiment dans la finesse.
J'ai déjà pas mal écrit concernant le film accompagné de la bande son . Pour moi, c'est un échec. Dans le premier film, une ambiance spéciale régnait entre les décors, L.A. la nuit sous la pluie dans un futur pas si futuriste que çà ( chinatown, les vélos, la pub omniprésente, des immeubles vintage) , le tout accompagné d'une musique électronique parfaite .
Blade Runner 2049, est tiré par les cheveux . Je me suis même endormi lors de la rencontre entre l'agent K et Deckard .
De musique il n'y a pas . C'est pas de la musique, mais une ambiance sonore qui peut casser un peu la tête à certains moments. Seul le personnage de Joy vaut le détour :aime:. C'est un film froid, comme la bande sonore.
Quand je dit que c'est un échec, c'est un ensemble, l'histoire, la bande son . J'ai vu plus de 100 fois Blade Runner, j'ai pas envie de revoir BR 2049 ... Non merci.
Il vaut mieux laisser tranquille les films cultes . Comme Alien ( je parle de prometheus et de sa suite débile ), star wars, j'ai aussi entendu parler d'un top gun 2 .

Y avait pas que du cs 80 sur la BO du premier, mais aussi du vp-330 Roland. Et puis c'était génial .

27
Tout ça c’est une histoire de goût.
Et ça dépend de notre histoire personnelle et de notre culture personnelle.
Cette musique sert très bien le film.
Elle vit moins en tant qu’oeuvre Indépendante que la BO de Vangelis, mais c’est normal: c’est le cas de très peu de BOs.
Ça n’empêche que personnellement j’admire le travail remarquable de design sonore et visuel qu’ils ont fait sur ce film.
Pour moi l’immersion était totale et c’est pour ça que je l’ai vu plusieurs fois au ciné et que j’attends impatiemment le Blu Ray :)
Pour l’histoire : même combat: chacun ses goûts.
Je suis fan de PKD et j’ai toujours trouvé l’histoire du film de 82 expurgée de son contenu Dickien: pour moi c’etait juste un polar d’ambiance avec une esthétique futuriste et un soupçon minimal de considérations existentielles. Énormément de parties intéressantes du livre avaient été enlevées par le(s) scenariste(s).
Or j’ai trouvé le scénario de 2049 plus riche et plus Dickien de ce point de vue: plus de prises de tête existentielles, plus de politique, plus de social, plus de réflexion sur le couple/le désir/l’amour
Or ce sont les sujets récurrents dans tous les livres de Dick.
Et pour le coup j’ai apprécié qu’ils prennent le temps de traiter tous ces points, quite à ce que le film soit lent (ce qui était aussi le cas du premier)
Le seul reproche que je lui fais au final c’est que la narration est extrêmement linéaire.
Mais sachant que j’ai du mal à revoir l’original sans qu’il me gave (j’ai du le voir 13 fois), je pense maintenant préférer cet opus.
Enfin bref: de la SF intelligente et superbe comme ça, j’en redemande!

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 19:23:44 ]

28
Je pense aussi,que c’est une affaire de goûts. Cela dit, j’ai plus le ressenti de Lolodilolo. Petit, je m’endormais avec le premier volet basculé sur cassette audio, le tout sur un lecteur multifaces, de façon à ce que ça tourne une partie de la nuit (un minuteur finissait par stopper le processus même si sa roulette minutée faisait un peu de bruit en tournant).

Je pense qu’il y a ceux qui sont en quête de quelque chose d’organique, de flottant, d’émotionnellement fort (Harrison Ford est très bien sur ce point) voire de caustique (j’ai toujours aimé son humour/décalage - quand il trouve « embarrassant « l’arrivée des gueulles d’humain sur terre alors qu’on voit bien son petit rictus...) et puis il y a ceux qui sont en quête de profondeur scénaristique. On aurait pu contenter les 2 parties mais je pense que malheureusement, ce second volet ne contentera que la seconde. J’ai trouvé une grande froideur à cette suite et Ryan Goslin y est pour quelque chose. Il semble dénué d’émotion et c’est bien dommage. Ca aurait contrasté avec l’univers d’avoir un personnage plus fun, idéalement avec une touche d’humour. Et puis surtout ça aurait été bien d’avoir un blade runner qui exprime toutes une série de sentiments par rapport à la complexité des situations, à la difficulté de retirer des androids aussi parfaits, etc. Le premier frisson, je l’ai eu en voyant Deckard retranché dans son vieil hotel et sortant de la pénombre, presque tremblant, le pistolet à la main. J’ai cru voir dans sa confrontation le choc de deux générations d’acteurs et honnêtement j’ai préfère la première.

J’ai aussi trouvé la musique très froide même si je me la suis faite offrir pour Noël. Elle ne m’a pas beaucoup émue. On sent qu’ils se sont appliqués, comme pour le film en lui-même mais en passant à côté d’un paramètre crucial pour moi : l’émotionnel.

J’ai en revanche aimé que l’histoire évolue avec ces filiations et rebondissements. Mais le côté glacial du film m’a empêché de véritablement être plongé dedans et de me laisser porter. Il se peut que je le revisionne un jour mais pas avec la fougue que j’ai porté au premier volet.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 22:48:38 ]

29
VinW
Citation :
Elle vit moins en tant qu’oeuvre Indépendante que la BO de Vangelis, mais c’est normal: c’est le cas de très peu de BOs.


Je ne suis pas vraiment d'accord , certaines BO sont émotionnellement envoutante . L'émotion, c'est ce qui manque ici.
Je pourrais citer la musique de Drive avec Ryan Gosling, encore lui ... Les 10 premières minutes sont géniales.
Tron legacy, c'est top aussi . Merci Daft punk.
Cliff Martinez - Best composer of Cannes Soundtracks Awards 2016 pour the Neon Demon.
Sans compter son super boulot sur la série the Knick.
Côté dramatique et très émotionnel, Clint Mansell - The Fountain ... Voilà ce que j'attends d'une musique de film ...

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 15:45:37 ]

30
Moi j’ai trouvé de l’émotion dans plusieurs passages justement.. C’est pour ça que je trouve qu’elle sert bien le film.
On en revient aux questions de goût.
Tu mentionnes Neon Demon par exemple : je n’ai pas supporté ce film (à tous les niveaux : personnages, histoire, musique...) alors que certains de mes amis ont beaucoup aimé :)