4.4/5
  • Morpheus2292Morpheus2292

Qu'attendre de plus?

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 01/11/23 à 11:30
    1 photo
    J'ai pas mal d'équipements. Je joue avec Une Aria Pro II Laser Electrique modifiée avec le set Hot Rodded de Seymour Duncan et une Gretsch White Falcon. J'utilise un Vox ToneLab et un Roland GP-8, le tout sur Jazz Chorus.

Mais j'avais envie de me faire plaisir avec un beau Pedal Board. Avec le temps, j'ai accumulé pas mal de gears de qualité (DVP3, 95Q, TR-2, CE-2W, KOT, MXR CC, Compressor Keeley, JHS Alpine). J'avais envie de faire les choses bien.

Du coup, pour prévenir un bruit éventuel qui résulterait des pédales à gain (Comp, Boost, OD, Dist), je les ai circonscrites dans la boucle Send/Return gérée par la NS-2 de Boss. Franchement cela fait bien le travail. Cela facilite la posture du guitariste. On lâche tout et on entend rien. Pratique. Cela lisse aussi le très saturé. J'ai l'impression de mieux jouer. En fait c'est plus propre. J'aime bien.

Je n'utilise pas l'option "Mute". Il y a d'autres options pour cela (la pédale de volume dans mon cas). Je préfère la garder en mode "Reduction" et pouvoir choisir si je la laisse opérer ou pas. Je la laisserai opérer dans les passages saturés. Mais dans le clean et le soft, l'interprétation est importante. Il ne faut pas la gommer.

L'architecture de la pédale semble très intelligente. Comme elle reçoit le signal en entrée, elle peut le comparer au signal qui circule dans la boucle Send/Return et se focaliser sur la réduction de bruit. C'est donc plus qu'un Noise Gate qui ne servirait qu'à couper le souffle et les bruits dans les intervalles silencieux et entre les morceaux (mais s'en est un aussi).

Le seuil (Threshold) permet de déterminer le niveau de son à partir duquel on laisse travailler l'effet (soit le niveau de son par rapport au bruit). A l'usage, on voit que si le seuil est au minimum, la pédale est très tolérante au bruit. Si le seuil est au maximum, dès la plus petite détérioration du rapport signal/bruit, la réduction se met en marche et finit par couper le son.

Le Decay c'est la durée que prend la coupure du son (rapide ou lent). A l'usage, on constate que si Decay est au minimum, la coupure du son se fait très rapidement. Au maximum, il prend vraiment son temps au point même de ne pas couper.

Effectivement la position de ces deux potards va déterminer le rapport entre propreté et expression. T-MAX et D-MIN vont donner un Noise Suppressor très actif mais qui va vraiment gommer de la subtilité artistique. Au contraire T-MIN et D-MAX vont donner un Noise Suppressor inexistant. Entre les deux, il faut trouver ce qui convient le mieux.

Ma logique est la suivante. Plus on joue saturé (genre Malmsteen), moins l'on est tolérant au bruit (d'autant que les effets à haut gain génèrent plus de bruit). On favorise la propreté. On monte le Threshold. Par contre, plus on veut exprimer de sensibilité (Jeff Beck, Hendrix), plus on veut que son jeu reste expressif, plus on monte le Decay.

L'expressivité d'un musicien se fait à la marge du son. Ce n'est pas le facteur principal. C'est un facteur important mais secondaire au plan du signal. Manquer de tolérance au bruit risque de réduire l'expression. Mais trop de tolérance pour un son saturé finit pas tout salir. Donc, dans certaines circonstances, il faut pouvoir tolérer un certain niveau de bruit mais sur un temps limité, juste le temps nécessaire pour laisser la sensibilité s'exprimer.

Il est difficile d'en demander plus à un Noise Suppressor.

• AxelxtnlAxelxtnl

tres sous estimer

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 21/04/20 à 15:56
    1 photo
    A l'époque ou j'avais acheter cette ns-2 j'avais besoin d'un gate pour calmer le souffle de mon Peavey 6505.

J'avais peur de ne pas avoir assez de réglage. Notamment sur les attaque et relâchement.

Elle fait incroyablement bien le boulot. une très bonne grosse partie du souffle a disparu sans manger le son (j'ai mis la ns2 dans la boucle d'effet).

Avec les bon réglage et plusieurs pédales elle est aussi pratique qu'indispensable. Que ce sois en branchement 2 cables ou 4 elle reste toujours aussi efficace.

J'ai essayer plusieurs Noise gate (MXR Smart Gate, Fortin Zuul, Lichtlaerm audio key and Gate, Isp Decimator II) pour en revenir toujours a la NS-2, dans le lot mis a part la lichtlaerm aucun propose une branchent en 4 cables.

Pour moi le meilleur rapport qualité prix
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Bonne pédale mais trop fragile et peu fiable

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 13/03/20 à 11:11
    J'ai eu cette pédale quelque temps mais j'ai vite eu des problèmes avec cette pédale.

Pour faire au bout de 6 mois d'usage tranquile à la maison.
    -une prise jack qui crame donc remplacement sous garantie.

-six mois plus tard avec la pédale neuve renvoyé par boss

Circuit qui crame,pourtant elle était sur alim secteur 9 volts largement assez puissante.

Du coup je me la suis fait échanger une fois de plus et j'ai vendu celle que j'ai reçu en retour du sav.

Donc pour ma part ce produit n'est absolument pas fiable.

D'autres en ont depuis 10 ans sans problèmes mais moi et la marque boss c'est une longue histoire ponctuée de casses à répétition.

Coté fonctionnement niveau g…

Pour faire au bout de 6 mois d'usage tranquile à la maison.
    -une prise jack qui crame donc remplacement sous garantie.

-six mois plus tard avec la pédale neuve renvoyé par boss

Donc pour ma part ce produit n'est absolument pas fiable.

Coté fonctionnement niveau gate ça marche relativement bien,par contre un défaut majeur on sent une légère altération du son quand elle est en marche.

Il vaut mieux s'en servir sur secteur,sur pile c'est une pédale assez gourmande.

En dehors de ça elle fait relativement bien son boulot mais il y' à mille fois mieux comme noise gate sur le marché.

• wavrider56wavrider56

Ça fait le taf

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 25/02/20 à 23:40
    J'avais besoin d'un gate pour calé entre ma guitare et mon ampli.
    L'ampli possédant déjà un gate de sortie.

Je suis au minimum sur le relâchement et je règle le seuil assez facilement.

Elle fait le boulot. Ma guitare est bien silencieuse sur les stop de cordes rapide.
    (Metalcore/djent).

Il existe plusieurs façons de la câbler.
    Mais j'ai déjà vu des câblage en loop qui bouffait de l'aiguë et de la présence.
    Donc, à tester au goût de chacun.

Pour moi, elle fait le taf en sorti de guitare.
    Moins en sorti d'ampli.
    il y a peu être mieux, il faudrait chercher.
    J'avais besoin d'un gate pour calé entre ma guitare et mon ampli.
    L'ampli possédant déjà un gate de sortie.

Je suis au minimum sur le relâchement et je règle le seuil assez facilement.

(Metalcore/djent).

Il existe plusieurs façons de la câbler.
    Donc, à tester au goût de chacun.

Pour moi, elle fait le taf en sorti de guitare.
    Moins en sorti d'ampli.
    il y a peu être mieux, il faudrait chercher.
  • Guillaume031Guillaume031

indispensable

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 04/07/19 à 15:16
    Cette pédale fait partie de la base incontournable de mon pedalboard (au même titre que l'accordeur).
    Je l'utilisais au début de manière basique : branché "en aval" des effets bruyants (fuzz, disto, oD, compresseur), il filtrait très correctement.
    J'ai changé la config et utilise maintenant sa boucle intégrée pour toutes les pédales (sauf l'accordeur)
    j'ai donc accordeur - INPUT du NS2 - SEND du NS2 - effet 1 -effet2...- RETURN du NS2 - looper - ampli
    il fonctionne très précisément pour couper le souffle résiduel d'une disto ou d'un fuzz (voire d'un OD ou d'un compresseur) un peu poussé. Le réglage est très facile avec le Threshold et la led qui s'allume dès que le signal est coupé.
    J'…
    J'ignore à quoi sert le decay - même Boss recommande de le laisser à zéro (à se demander pourquoi ils l'ont mis !)
    le mode MUTE permet de couper tout signal. peut être utile quand on fait une pause (mais il faut se pencher pour l'activer : je préfère muter au pied avec l'accordeur)
    Bref, il permet de pousser un peu plus les disto sans être gêné par les buzz divers et variés, et je pense que je vais le conserver longtemps car s'il sait parfaitement se faire oublier quand il est branché, il sait aussi se faire rappeler à nous quand il ne l'est pas (buzz immédiat)
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

La référence

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 23/01/19 à 00:50
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? Pour quels styles de musique ?

Je l'utilise avec une Ibanez RGAIX6FM-TGF Iron Label, branchée dans un Blackstar HT-1r ou sur simulations PC. Pour les autres effets, j'ai une MXR M13 Super Comp, Precision Drive Horizon Devices, Walrus Audio Fathom et Anasound Utopia Delay. J'utilise toutes ses pédales pour du Djent/Prog.

Elle consomme un petit peu d'énergie, je conseille de la brancher sur alimentation. Les piles sont simples à remplacer, on dessert la visse et on lève la plaque :) C'est BOSS donc très robuste et bien solide.

Les réglages sont-ils efficaces ? Quels types de sons obtenez-vous ?

Les réglages sont simples et efficaces. Elle a deux fonctions (Mute et Gate) donc du coup soit elle me sert muter pour les pauses avec mon groupe (pas un buzz !), soit je l'utilise pour stopper ces fichus bruits de nid d'abeilles et mon dieu quelle efficacité !

RAS, très bon produit.
  • NicoMetal85NicoMetal85

Suffisant mais ...

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 05/01/18 à 16:25
    Je la met entre ma Kramer Pacer Tiger et mon ENGL IronBall .

Ce doit etre la 1ere pédale après votre guitare si vous jouez comme moi avec la distortion de l'ampli . Je met le treshold à 14 h et le Decay à zero .

Cette pédale peut alimenter d'autres pédales BOSS avec sa 2eme entrée de jus qui servira a brancher votre guirlande (attention à ne pas mettre trop de pédales...au dela de 7 ce sera juste).

Je la met entre ma Kramer Pacer Tiger et mon ENGL IronBall .

L'idée de mettre la même pédale pour la facade et la boucle sur une même pédale (les 4 entrées) peut paraître bonne mais après essais ça bouffe et étouffe le son . Prenez-en 1 pour la facade et si votre boucle d'effets est rebelle du coups prenez en une autre ou alors préférez l'ICP Decimator .

En tous cas ça marche très bien . Qualité BOSS :bravo: D'occasion elle n'est pas cher .

• MaxDelleuzeMaxDelleuze

Boss NS-2 Noise Suppressor

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 26/09/17 à 14:53
    Je joue sur Les Paul (Standard, Custom) avec un DV Mark Little 40. Cette pédale me sert à enlever le souffle car elle est mise après un overdrive, 2 distorsions et 1 G-System.
    Je joue essentiellement du rock.

Je ne saurais pas dire au niveau des piles car cette pédale est connectée à mon alimentation.
    Niveau solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Le traitement est-il transparent?
    Cette pédale à changé ma vie! Fini l…
    Je joue essentiellement du rock.

Niveau solidité, c'est du BOSS.

Les réglages sont-ils efficaces? Le traitement est-il transparent?
    Cette pédale à changé ma vie! Fini l'abeille dans tout le studio quand on ne joue pas! Vraiment très agréable! Je traitement du son est transparent, rien à dire.
    Très facile à utiliser, un potard au minimum, l'autre au maximum et on joue (personnellement je l'ai mise en mute et pas en réduction quand je ne joue pas).

+ La solidité
    + La facilité d'utilisation
    + La place qu'elle prend sur le pedalboard
    + Adieux les bruits horribles!

- Je ne peux plus m'en passer!
  • Manu38Manu38

Indispensable sur scène !

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 05/02/17 à 15:24
    Utilisée avec une basse electrique et une saturation Ashdown drive plus, la NS-2 est toujours dans mon set de scène et m'évite les commentaires aigrillards des sondiers. Efficace pour réduire les ronflements générés par la saturation (via le send/return) et pourvue d'un réglage très fin du noise gate, c'est un complément idéal sur scène.
  • KevinBKKevinBK

10 ans d'utilisation au top

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 01/02/17 à 12:48
    je joue avec une ESP viper sur un peavey. Fait tres bien le job pour le punk/metal et surement d'autres style

je joue sur secteur en pedalboard, 10 ans apres aucun soucis.

Les reglages sont tres bien on peux choisir le moment de coupure etc

aucune

je joue sur secteur en pedalboard, 10 ans apres aucun soucis.

Les reglages sont tres bien on peux choisir le moment de coupure etc

aucune
  • @L3XI5@L3XI5

Si pas la meilleure, l'une des meilleures dans sa catégorie!

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 10/10/16 à 10:16
    Super fiable, robuste, ne colore pas le son et le respecte bien.
    Peu de perte de gain, il suffit de chipoter un peu aux réglages en fonction de votre guiatre et de votre ampli.

C'est l'indispensable quand on joue sur des amplis à gain elevé. :bravo:
    Je préfère de loin celle-ci à l'ISP Deciminator!
  • questilongquestilong

Pas terrible... mais fait le boulot

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 31/07/16 à 15:16
    J'utilise cette pedale depuis plus de 2 ans, bien qu'elle soit tres décevante, parceque que :
    - je n'aime pas le Rockton Hush, ni le MXR (que j'avais avant, la NS2 est mieux)
    - je n'ai pas assez d'argent pour prendre une ISP G-string II
    - je n'aime pas vendre mon matos.

Coté fonctionnalité :
    Elle n'est pas true bypass, et elle bouffe aussi les piles super rapidement en comparaison d'une Overdrive Boss.
    Elle colore legerement le son, meme desactivé, mais quand on l'active on a l'impression de perdre des aigus. Elle à une boucle d'effet intégré, pratique pour y mettre des pedales bruyantes.

Niveau noisegate : c'est PAS super...
    Meme en la réglant le plus rapidement possible, ELLE …
    - je n'ai pas assez d'argent pour prendre une ISP G-string II
    - je n'aime pas vendre mon matos.

Coté fonctionnalité :

Niveau noisegate : c'est PAS super...
    Meme en la réglant le plus rapidement possible, ELLE EST A LA TRAINE !!
    Lorsque l'on arrete de jouer (il y'a une petite latence TRES génante avant que le gate se ferme et bloque le bruit)

Ensuite plus on descend le "threshold" et plus le son change, il devient de plus en plus sombre et LISSE, et on perd encore plus d'aigus !

Aussi avec cette pedale il faut choisir, soit tu veut du feedback, soit tu veut moins de bruit de fond. Si tu veut entendre ta guitare feedbacké sans le bruit de fond, direction ISP (bien plus rapide, neutre et sensible).

Pour résumer c'est une pedale qui fait son taf (bloquer le bruit)
    mais qui le fait en ajoutant beaucoup de defauts (le son change beaucoup, elle ne laisse pas la guitare créer du feedback = peu sensible, elle est lente), sinon elle dispose d'une boucle d'effet intégré bien pratique, mais le noisegate est décevant, donc cela n'apporte pas grand chose.

Si c'etait a refaire je n'acheterai PAS cette pédale.
    Je suis un peu dure avec cette pédale mais comme je me la coltine depuis 2ans je commence a atteindre ma limite, c'est le noisegate du compromis, c'est jamais parfait.

Sinon niveau contruction c'est tres tres solide, c'est toujours le cas avec BOSS.
  • Subsub74Subsub74

Simple et efficace

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 02/03/16 à 23:07
    Un bon noise gate, simple et efficace.
    Dans certaines configurations, il laisse quand même passer un peu de bruit de fond, après tout est question de compromis : il peut faire mieux, mais en étouffant les notes.
    Je l'ai comparé à la TC Electronic Sentry, qui est plus efficace, plus transparente, mais plus chère et plus sensible également (si on a pas mal de pédales en amont, il faut de temps en temps ajuster le seuil de coupure en fonction des pédales activées : avec la NS-2, on se prend moins la tête).
  • Domi35Domi35

Décevante

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 30/11/15 à 11:08
    Je ne vais pas me lancer dans de longues explications, J'avais pas mal de Buzz et Humm dans mon ensemble (Guitare simples bobinages, PedalBoard et Ampli), mon magasin habituel me conseille l'achat d'une Noise Gate type ISP ou la Bose NS-2.

Vu le prix de la ISP, je me laisse tenter par la deuxième !!!

Oui effectivement elle calme très bien Buzz etc.., après un réglage minutieux, je me rencontre très vite qu'elle bouffe le sustain et surtout elle colore le son :oops2:!!

J'ai résolu mes petits soucis en remplaçant mon alimentation, mes câbles et patchs par du haut de gamme. Et j'ai revendu cette pédale qui à mon humble avis n'est pas à la hauteur.

Vu le prix de la ISP, je me laisse tenter par la deuxième !!!

• cg666cg666

Souffle si on utilise l'alimentation partagée, perte de Gain

Boss NS-2 Noise SuppressorPublié le 20/11/15 à 20:50

• 2 : Whammy Digitech
    • 2 : Ibanez

Utilisation :

Elle est assez simple à utiliser :

Guitare => Input => Ouput => Pédales suivantes ou ampli.

Ou bien :

Guitare => Input => Send => Rack d'effet => Return => Output => Pédales suivantes ou ampli.

Une fois branchée, réglez le potard treshold pour ajuster…
    Contexte d'utilisation :

• 2 : Whammy Digitech
    • 2 : Ibanez

Utilisation :

Elle est assez simple à utiliser :

Guitare => Input => Ouput => Pédales suivantes ou ampli.

Ou bien :

Une fois branchée, réglez le potard treshold pour ajuster le noise gate.

D'après le manuel, il faut utiliser le deuxieme branchement ci-dessus pour que la suppression de bruit soit optimum. Je n'ai pas testé ce mode car j'ai une Boss Line selector pour choisir mes canaux d'effets. (1 canal clair avec chorus + delay et l'autre whammy + disto)

Qualité Sonore :

Donc, il y a avant et après l'acquisition de ma tête Diezel :-D

Avant, je trouvais que la réduction de bruit est très limité. Cela fait juste un noise gate, je n'ai pas l'impression qu'elle filtre les "parasites" qui venait de la guitare par exemple. De plus, il faut faire revenir la "sortie" de vos effets dans le "Return" pour avoir le Noise suppressor (d'après le manuel), mais comme j'avais 2 sorties je ne pouvais pas l'utiliser comme cela.

Ensuite j'ai eu mon Diezel :-D

Et là, icon_facepalm.gif ...

J'avais un problème de volume d'entrée sur l'ampli ainsi que beaucoup de parasite en channel 3 du Diezel. J'ai mis des jacks neufs, fait divers tests ... et là en enlevant la NS2 plus de parasite et un son monstrueux :bave:

Après quelques tests, je m'aperçois que la pédale génère enormément de souffle si on branche des pédales sur l'alimentation "partagée" de la pédale. Si je les enlèves plus de souffle. Pour information, je n'ai que 2 pédales branchées sur cette alimentation (Ibanez DE7 et CF7).
    De plus, même en laissant la pédale branchée avec ma guitare en Input et l'ampli en Output je perds en Gain ... J'enlève la pédale, plus de problème !

Avis Global

Je suis un peu déçu car elle ne fournie pas une bonne réduction de bruit/souffle. De plus, elle génère du souffle si on branche d'autre pédales sur l'alimentation partagée.

Le fait de passer sur mon Diezel m'a permis de voir tout ce qui n'allait pas dans mon setup ... et la NS2 en fait partie.

Si vous avez du bruit ou du souffle, traitez le problème à la source : changez les jacks, enlevez les effets qui génèrent du souffle, évitez les appareils qui génèrent du bruit (radiateur, boitier CPL ...)... C'est un peu brutal, mais y a pas de meilleurs résultats ;)